Programme informatique

Fermé
maxdtrd - Modifié par baladur13 le 13/05/2015 à 11:00
Timmydu26 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 - 13 mai 2015 à 10:40
J'ai un projet en ISN. J'ai programmé le jeu du TIC TAC TOE (il y a longtemps) mais je ne saurais expliquer une partie de mon programme (je ne m'en souviens plus). La voici :
# Fait jouer le joueur "joueur"
print ("Ne tapez seulement sur les chiffres 1,2 ou 3 durant toute la partie.")
def jouer(joueur):
    valide = False
    while (not valide):
        # demande des coordonnees du tableau a l'utilisateur
        colonne = int(input("Saisissez le numéro de colonne : "))  # Conversion str -> int
        ligne = int(input("Saisissez le numéro de ligne : "))
 
        type(colonne)
        type(ligne)

       
        # verification que la case est libre
        if (tab[ligne - 1][colonne - 1] == "-"):
        # attribution du X
            tab[ligne - 1][colonne - 1] = joueur
            valide = True
        else:
            print("Cette case est déjà occupée, faites un autre choix:")


Je ne comprends juste pas pourquoi on créé la variable "valide" et à quoi sert le "while" ensuite...
A voir également:

1 réponse

Timmydu26 Messages postés 80 Date d'inscription mercredi 29 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2016 30
Modifié par Timmydu26 le 13/05/2015 à 10:43
Ton while te permet d'attendre que la variable Valide soit a True, c'est à dire que tant que l'utilisateur (le joueur quoi) rentre n'importe quoi, ou une case déja prise, tu recommence a lui demander la saisie de la case. Une fois que la variable est a True, cela arrete la boucle.
Une boucle while est un boucle "tant que", ici c'est donc tant que la case donnée par le joueur est incorrecte on lui demande une case.
Si ce n'est pas claire comme explication, n'hésite pas à me le dire :)
0