BSOD WinXP 64 Pro

Résolu/Fermé
Jusensei Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 - 2 avril 2015 à 10:50
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 4 avril 2015 à 10:15
Bonjour,

Cela fait trois jours que je lutte avec mon PC.
OS : WinXP 64 Pro
CM : Gigabyte EX58-DS4
Proc : Intel i7 920
Ram : 3x1go + 3x2go (gskill 1066 9-9-9-24)
GC : Gainward GS 4870 1 Go ou EVGA GTX 460 SuperOC

J'ai commencé à avoir des BSOD, pour ne pas perdre de temps j'ai tenté de réparer puis de réinstaller WinXP 64 pro avec formatage du disque.

J'ai toujours des BSOD (3B en général).
Le mode sans échec fonctionne bien.

J'ai fait un checkdisk qui s'est déroulé sans erreur, et un memtest en boot qui s'est bien déroulé (1 passage et demi, 1 heure et demie).

J'ai changé de carte graphique, mais le problème est toujours présent.
J'écarte l'hypothèse du virus (j'ai réinstallé 2 fois windows,).

Cela semble être hardware mais je ne sais pas quoi tester maintenant.
Voici les minidumps :

http://textuploader.com/xqbr

Merci de votre aide !
A voir également:

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
2 avril 2015 à 11:22
Bonjour,

Il faudrait les traces complètes pour voir les appels des fonctions avant le crash.
C'est le noyau qui crash, en paralèlle d'autres drivers crashent, mais ça n'explique pas la cause.

Ce que je préconise :

- Utiliser Win7, XP x64 n'a pas été terrible, même en terme de compatibilité pas terrbile avec cette mouture d'XP.

- Installer le SP2 XP x64 (et oui, pas de SP3 pour XP x64 ... on utilise le même SP que la version serveur 2003 x64 .... et pas la r2 ... et le dernier est le SP2).

- Dégager AVG, pas sur qu'il soit d'ailleurs compatible avec XP x64.

- Ce montage avec les barettes de ram n'est pas à faire, ni à refaire.

Pour écarter un problème, je conseille de partir sur 2x2Go. (attention aux slots ... voir ci dessous : DDR3_1 et DDR3_3 en mode dual channel avec 2 barettes).

Installer l'OS, faire les updates du SP2.
Et voir comment ça se comporte.

D'autant plus que la GSKILL 1066 n'est pas compatible sur ce modèle (source constructeur). http://download.gigabyte.eu/FileList/Memory/motherboard_memory_ga-ex58-ds4.pdf

Petit extrait de la notice sur la RAM :
(Nore2)
When enabling Dual Channel mode with 2 memory modules, be sure to install them in the DDR3_1 and DDR
3_3 sockets
(Note3)
When enabling 3 Channel mode with 3 memory modules, be sure to install them in the DDR3_1, DDR3_3 an
d DDR3_5 sockets
When enabling 3 Channel mode with 4 memory modules, be sure to install them in the DDR3_1, DDR3_2, D
DR3_3 and DDR3_5 sockets


On ne met donc pas les barettes sur n'importe quel slot.


- Pour la Carte graphique, je ne comprends pas si une carte est branchée à la fois ou les deux en même temps. Idem ici , on mets une seule carte pour tester.
0
Jusensei Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
2 avril 2015 à 11:40
Merci de ta réponse !

- XP64 pro est vieux et il y a pas mal de problèmes de compatibilité mais il a été pour moi beaucoup (beaucoup) plus stable que les derniers windows.
Il est en SP2.

- Pas eu de pb avec AVG, Avast quant à lui n'était plus compatible. Mais les bsod continuaient quand je ne l'avais pas encore installé. Je peux en mettre un autre, tu as une suggestion ?

- Pour les barrettes, la EX58 DS4 n'est pas une carte dual channel, mais triple channel. La doc explique que les mêmes barrettes doivent être installées sur les 3 slots principaux, et les trois mêmes sur les trois slots secondaires (ce que j'ai fait).
C'est exotique, mais c'est fait selon les règles, je pense.

- Pour les CG, c'est que je pensais que le bsod venait de la GC (4870) car l'erreur est 3B. Mais en installant une autre carte (GTX460) à la place, ça le fait aussi. Les cartes ne sont pas branchées en même temps.

Voilà, j'espère que cela éclaircit un peu les choses.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
2 avril 2015 à 11:51
Les autres recherches que j'ai menées, montrent que les fix sont inclus dans le SP2, s'il est déja installé dommage piste en moins.


Je t'invite vivement à tester en dual channel avec 2 de tes barettes 2Go.
Rassure toi j'ai bien la doc et les spec produit de la CM avant d'écrire mon post ;-)
La matrice de compatibilité n'indique pas ton modèle en plus.

La ram me parait être la meilleure piste avec les éléments que tu présentes.

-

Toutefois, je t'invite vivement à passer sur Win7 x64, XPx64 n'est clairement pas des plus stables et bcp de souci de compatbilité avec les softs actuels (et drivers notamment, on prends les drivers de 2003x64 pour que ça soit compatible...).
J'ai utilisé cette versioncd'XP pendant un bon moment aussi, et je comprends ton choix, mais Win7x64 est un excellent choix en comparaison.

Concernant les AV, je n'utilise que des versions pros (SEP12 dans mon cas), je ne saurais pas conseiller sur des versions "home" ou "free".

-

Les 2 pistes : La ram et l'OS.
S'il y a un souci d'incompatibilité avec XPx64 et du matos, c'est assez dur à mettre en évidence.

0
Jusensei Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
2 avril 2015 à 12:01
Ok, je vais pousser le test de ram en faisant un memtest pour chaque barrette et sur chaque slot (ça va être long). Merci de ta réponse.

Ce serait peut-être aussi l'alimentation, non ?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
2 avril 2015 à 12:07
Fais d'abord tourner la bécane avec 2 barettes seulement en dual.
Tu seras plus vite fixé.
Si pas de problème alors, oui , il y a un souci d'incompatibilité avec la ram.
0
Jusensei Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
2 avril 2015 à 23:44
J'ai mis 2 barrettes de 2go, sur les deux emplacements recommandés par le manuel, et memtest passé 4 fois de suite.
Le PC se met en BSOD quand même. Zut.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
3 avril 2015 à 14:49
Il va falloir donner une chance à Win7.
Dans les crashdumps c'est le kernel qui crash, donc c'est soit un driver soit un matos défaillant. Et avec WinXP64, les drivers exotiques ...

Pour ma part je partirai avec du Win7. S'il y a aussi un crash, il faut une analyse plus fine des dumps.
0
Jusensei Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015
3 avril 2015 à 16:31
OK, je pars sur Seven, merci de ta réponse.

Mais pourquoi cela fonctionne 6 ans d'affilée et d'un coup plus du tout ? C'est vraiment étrange...

Je vais pouvoir faire un test avec une autre alim ce soir. J'ai aussi testé à nouveau le disque dur, mais là encore, aucun problème.

Je préfère quand même que ce soit l'OS plutôt que la carte mère (c'est pas le même prix).
0