Formule de somme avec plusieurs conditions

Résolu/Fermé
Koalacid Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 30 mars 2015 à 12:23
Koalacid Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 31 mars 2015 à 18:00
Bonjour,

Après avoir cherché à cumulé plusieurs formules sans succès, je demande votre aide.

Je souhaite effectuer des sommes de plages de cellules (en ligne) selon plsuieurs critères qui se situent en ligne et en colonne.

Par exemple: Imaginons que j'ai un tableau représentant les ventes avec en colonne la liste des mois de l'années et des clients (Client 1, Client 2,...) (répartis sur les lignes 1 pour les clients et 2 pour les mois) et en ligne un nombre de produit (P1, P2;...) associé à une catégorie (Catégorie 1, Catégorie 2,...) (en colonne A la catégorie et en B le produit).

Je voudrais savoir comment faire pour effectuer la somme d'un produit d'une catégorie d'un client sur une période de plusieurs mois.

Si je mets des noms sur tout ça, je cherche à connaître la somme des ventes du produit P1, catégorie C3 du client 5 de mars à octobre.

Actuellement, je connais bien la fonction somme.si.ens. Mais là où elle ne me convient pas c'est qu'elle prend des critères que dans un sens (soit en ligne, soit en colonne). Je peux chosir la plage o`la somme est à effectuer mais vu la taille de ma liste de produits, c'est beaucoup trop long. Et puis Excel à énormément de ressources cachées.

Que me conseillez-vous?


Je vous remercie par avance pour votre aide,
Cordialement

Koalacid
A voir également:

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
30 mars 2015 à 12:47
Bonjour,

C'est plus facile quand les intervenants ont un fichier exemple !
aller sur https://www.cjoint.com/ et uploder le fichier, puis remettre un poste avec le lien.

Crdmt
0
Koalacid Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 2
30 mars 2015 à 13:46
Bonjour,


Voici le lien d'un fichier exemple. En espérant que mon problème soit expliqué clairement.


https://www.cjoint.com/c/ECEn4XfuXNP


Cordialement,
0
DjiDji59430 Messages postés 4037 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 646
30 mars 2015 à 16:18
re
un essai

https://www.cjoint.com/c/ECEqEjc7Snc

on ne mets jamais de formule aléatoire, car les chiffres changent a chaque entrée !, ou alors on copie la la valeur !
0
Koalacid Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 2
31 mars 2015 à 18:00
Hello DjiDji,

Je ne savais pas que les formules aléatoires "changeaient autant aléatoirement...."

En tout cas, merci, la formule est très claire et convient parfaitement.

Et sans le vouloir tu m'as fourni une belle information. Je ne connaissais pas cette formule "mois". J'utilisais des recherchev c'était plutôt compliqué.

Encore merci, et au plaisir de te revoir sur le forum.


Cordialement,

Koalacid
0