Où trouver des logiciels gratuits pour powermac g5

Fermé
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 12 mars 2015 à 00:38
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 - 18 mars 2015 à 12:23
Bonsoir,
ma tante à un powermac g5 et aujourd'hui j'ai voulu lui faire un nettoyage car il rame complet et j'ai trouvé Ccleaner pour mac mais voilà qu'il refuse de s'installer sur cet ordi.
J'ai voulu lui installer teamviewer pour mac également, car j'habite loin de chez elle et c'est très pratique pour que je la dépanne si nécessaire, mais pareil il ne veux rien savoir.
Donc, en conclusion, je suppose que ce mac est trop vieux et qu'il ne prends pas les nouveaux logiciels.
Pouvez-vous m'aider, SVP, merci beaucoup par avance.
Cordialement.
Nijoma

12 réponses

Bonjour,

Pour un Mac G5, il est aisé de faire un nettoyage avec Onyx pour Mac OS 10.5, 10.4... selon la version de mac utilisée

à prendre ici :
http://www.titanium.free.fr

ou encore avec iTweax
http://www.itweax.net

la procédure de nettoyage consiste essentiellement à lancer les scripts périodiques et supprimer les caches utilisateurs. Dans certains cas, si besoin est, on peut aussi supprimer les caches systèmes.
la rubrique Automation d'Onyx est pratique, elle fait tout d'un coup.

Prendre le Mac à distance sur un Mac G5 est facile depuis un autre Mac avec iChat. Il faut simplement que les 2 ordinateurs utilisent un compte AIM d'AOL
https://www.aim.com

Voir également cette aide:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/partage_decran.html

c'est la chose que j'utilisait couramment dans le passé pour dépanner mes proches sur Mac.

Pour entretenir un G5, voir ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Voir aussi ici pour des logiciels:
https://www.logicielmac.com/

Mais, malgré tout, il faut savoir qu'un G5 est vraiment très limité pour les besoins actuels. Surtout pour tout ce qui concerne les vidéos du net et la navigation actuelle sur le net.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
2
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
12 mars 2015 à 10:32
Bonjour Francis et merci pour la réponse rapide.
Tout d'abord je dois dire que je ne connais rien en Mac et que je fais ça pour ma tante qui s'y connais encore moins que moi, mais qu'elle a eu une occasion et qu'on lui a dit que c'était très bien, chose que je ne doute pas sur un mac récent.
Donc, hier j'étais chez elle et j'ai essayé d'installer des logiciels qui sont pour OS et ça ne voulait rien savoir car version pas bonne. Quelle est la différence entre un powermac G5 et un OS ?
Ou pont-on trouver la version de ce macpower G5 ?
J'ai également essayé d'installer le 1er que tu donnes, Titanium et il n'a rien voulu savoir non plus.
Est-ce que dans le mac il y aurais, comme dans le PC, un logiciel pour faire des nettoyages ?
Par contre comme j'habite à 120 Kms de chez ma tante et que je n'ai pas toujours l'occasion d'aller chez elle, je voudrais un logiciel comme teamviewer qui prend la main de mon PC à son Macpower G5.
Cordialement et merci encore.
Nijoma
0
G5 est un type de processeur. Il s'agit du dernier modèle de processeur utilisé par Apple sur ses Mac vers la mi 2005. Depuis fin 2005 tous les Mac sont équipé de processeurs Intel.

Donc, un PowerMac G5 est un modèle de Mac équipé d'un processeur PowerPC de type G5.

OS veut dire Operating System. Windows XP, Windows 7 sont des OS. Sur Mac nous avons Mac OS 10.5, une très ancienne version de Mac OS.

Aujourd'hui les Mac tournent sous Mac OS 10.10

Un Mac équipé d'un processeur G5 est obsolète à ce jour et ne peux faire tourner une version de Mac OS supérieure à Mac OS 10.5, qui elle même est obsolète au regard des besoins et type de fichiers actuels. Et aussi au regard des applications actuelles. Sa limite essentielle sera la lecture des vidéos du net. Pour la bureautique, on trouve encore des logiciels, mais il faut faire attention à prendre des versions compatibles à la fois pour le type de processeur et pour la version de Mac OS.


On peut trouver ça ici :
https://www.oldapps.com/mac

Cordialement

EDIT: Teamviewer pour Mac existe, mais je ne pense pas qu'elle soit compatible avec ce Mac + cet OS:
https://www.teamviewer.com/fr/produits/teamviewer/


Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
2
Comme je l'ai dit, il faut que les applications existantes soient compatibles à la fois avec le type de processeur, et avec la version de Mac OS. Or, depuis que les Mac sont passés au processeur Intel fin 2005, les développeurs ont progressivement abandonné le développement de logiciels compatibles à la fois avec ces vieux processeurs et ces vieilles versions de Mac OS.

Pour classer les photos, faire de la bureautique, envoyer et recevoir ses mails, cet ordinateur reste valide. Mais si par exemple, la personne reçoit un mail dans lequel se trouve un fichier issu d'une application toute récente, par exemple un fichier dont le suffixe est .ppsx, il peut y avoir un souci de lecture si aucun logiciel compatible n'est installé.

Pour savoir quelle est la version de Mac OS installé, et les spécifications matérielles de ce Mac, il faut aller, en haut à gauche de la barre des menus, dans le menu Pomme / à propos de ce Mac / Plus d'infos....

EDIT: je déconseille fortement l'utilisation de Ccleaner pour Mac par une personne non experte. ce logiciel a tendance à virer trop de choses utiles. Mieux vaux utiliser Onyx dans la version adéquate.

un peu d'aide encore ici :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31445492-mise-a-jour#9

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
1
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
12 mars 2015 à 11:24
Très bien, je vais voir cet après-midi avec ma tante.
Merci beaucoup. Je te tiens au courant.
Cordialement.
Nijoma
0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55 > Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024
12 mars 2015 à 14:12
Voilà la configuration de l'ordi de ma tante :
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : PowerMac G5
Mode de démarrage : Normal
Nom de l'ordinateur : Power Mac G5 (3)
Nom de l'utilisateur : Francis Cécile (celinebalensi)
Temps depuis le démarrage : 4:52

Elle n'a pas pu installer Itweax non plus.
Merci de m'en dire plus.
Cordialement.
Nijoma
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 mars 2015 à 14:21
Pour info, j'ai un modèle différent (iMac Intel) qui tourne sous 10.5.8 et la version 7 de TeamViewer fonctionne parfaitement.
Regarde ma réponse en-dessous pour le lien et essaie de l'installer, ce sera déjà plus simple pour vous deux si tu peux prendre la main à distance.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
12 mars 2015 à 12:50
Bonjour,

Pour TeamViewer, tu trouveras toutes les anciennes versions ICI.

Bonne chance !
1
Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 13:45
bravo @nnie :)
0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
13 mars 2015 à 19:37
Oui bravo Annie, ma tante te remercie car enfin je peux enfin prendre la main sur son ordi. Merci beaucoup. Cordialement.
Njoma
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 mars 2015 à 23:37
Bien ! voilà au moins une partie de la question réglée.
Pour le reste, tu es en de bonnes mains. ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
12 mars 2015 à 10:56
Ou pont-on trouver la version de ce macpower G5 ?
comme je le dis dans mon 1er message teamviewer ne veux rien savoir.
Ma tante ce sert de l'ordi que pour classer ses photos, la bureautique et lire ses mails, donc une utilité restreinte.
Mais pourquoi ses logiciels comme teamviewer et Ccleaner ne veulent pas marcher sur cet ordi ?
Merci.
Cordialement.
Nijoma
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 14:44
je ne sais pas si TeamViewer fonctionne sur un Mac à processeur PowerPC (G5), ce que je sais, c'est que j'ai utilisé iChat sur Mac G5 pour discuter en chat avec vidéo avec des utilisateur sous Windows. Il suffit que sous Windows la personne utilise AIM Messenger, et que la personne sur Mac utilise iChat. Tout cela par le biais d'un compte sur AOL.

J'ai souvent pris la main à distance sur des Mac, cela depuis mon Mac, et pour dépannage. Je pense pas qu'un PC sous Windows pourrait prendre la main sur un Mac de cette façon, mais communiquer en vidéo, oui. c'est déjà pas mal.

Bien entendu, il y a Skype qui permet également de faire cet échange de type vidéo-chat. Mais là il faudrait également tester avec une ancienne version de Skype : voir alors ici :
c'est probablement la version 2.8 qui fonctionne encore sous processeur PowerPC
https://www.oldapps.com/mac/skype.php?old_skype=37

Mais comme le protocole Skype a pas mal changé depuis le rachat par MS, pas certain du tout que ça fonctionne encore...

0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
12 mars 2015 à 23:27
Mon frère à un mac tout neuf et avec teamviewer il a pu prendre la main de mon ordi et vice versa. Par contre je ne chercher pas à tchater avec ma tante c'est surtout pour prendre la main de son ordi. Merci à Annie pour ses réponses. Nous verrons demain ce qui se passe. Merci à tous pour votre aide. Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Nijoma
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
13 mars 2015 à 08:06
Bonjour
La bonne nouvelle sans tout cela c'est que le Mac de ta tante puisse se connecter à internet!
Ensuite tu trouves que son mac rame mais peut être est ce normal car ce brave Mac a quand même plus de 10ans de bons et loyaux services derrière lui et surtout car il est complètement dépassé aujourd'hui. Imagine un PC datant de 10ans: si il marchait encore aujourd'hui, en attendrais tu des prouesses techniques?
Alors compte tenu de ton peu de connaissance sur les Mac et avant de casser des trucs dans le Mac, je te suggère de ne pas trop toucher au Mac et de nous dire ce que veut en faire ta tante. Si elle souhaite juste lire ses mails, aller sur internet ou écrire de la littérature, alors tel qu'il est, ce Mac lui rendra tous ces services.
Si elle veut accéder à toutes les applications d'aujourd'hui, il va falloir lui trouver un autre Mac d'occasion plus récent à base de processeur Intel (Core 2Duo est un minimum) voire même plutot un PC puisque tu maîtrises mieux cet outil.

Un dernier mot: une facon d'accélérer un ordinateur est de lui donner plus de mémoire. Combien ce Mac en dispose-t-il?

Ritchi
0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
13 mars 2015 à 11:16
Merci Ritchi.
Oui je pense que tu as raison, mais quand c'est long, c'est long et ce n'est pas moi qui le dis c'est ma tante. Elle s'en sert pour ses photos, pour les mails et la bureautique et internet bien entendu.
Cordialement.
Nijoma
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
13 mars 2015 à 23:32
J'en reviens donc à ma question: de combien de mémoire dispose ce Mac ? Pour répondre, ouvre le menu "Pomme -> A propos de ce Mac".
0
_Ritchi_ Messages postés 21213 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 6 058
14 mars 2015 à 14:25
Bonjour Nijoma,

Pour un usage mail, internet et bureautique, le Mac doit être OK.
Pour l'usage Photo de ce Mac par ta tante, il peut effectivement devenir lent car depuis 2005, la résolution des appareils photos numériques est passé de un ou deux Mégapixels à 8, 10, 16 Mégapixels ce qui a considérablement alourdi les fichiers photos et donc ralenti les temps de traitements des ordinateurs anciens qui a l'époque se contentaient de 512 Mo à 1Go de RAM.
D'où ma question sur la quantité de RAM dans le Mac de ta tante et maintenant que tu y accèdes à distance, il t'est facile de le savoir en ouvrant le menu indiqué précédemment.

Ritchi
0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
13 mars 2015 à 19:39
Bonsoir,
Est-ce que sur les macs on peu défragmenter et nettoyer comme sur les PC et comment faire, avez-vous comme Annie des vieux logiciels qui me ferais l'affaire.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Nijoma
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2015 à 22:48
Bonjour,

Défragmenter est possible sur Mac, avec des logiciels le plus souvent payants. Mais l'utilité de défragmenter sur un Mac n'est pas du tout évidente. Cela pourrait même être contre-productif... pourquoi ? : Mac OS place les fichiers les plus souvent utilisés dans des endroits du disque dur ou l'accès est le plus rapide, de plus, il "dérageante" automatiquement les fichiers de plus de 20Mo.. voir a ce sujet ce qu'est le Hot-File-Adaptive-Clustering...
https://support.apple.com/fr-fr/HT1375
or le fait de défragmenter avec un logiciels X, va mettre les fichiers les plus souvent utilisés dans un endroit qui sera peut-être d'accès plus lent.

Pour le nettoyage, Onyx et itweax cités plus haut, sont suffisants

@+
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
Modifié par @nnie le 15/03/2015 à 00:02
Bonjour tout le monde !

Nijoma, pour la bureautique, tu trouveras d'anciennes versions d'Open Office ICI : la plus récente compatible PPC est téléchargeable ICI : n'oublie pas de télécharger aussi le pack de langues, au même endroit. :-)

Soyez patients : j'ai 10h de décalage horaire ...
0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
18 mars 2015 à 08:36
Bonjour, maintenant que j'ai réussi à prendre la main de l'ordi de ma Tante, je voudrais la voir sur Skype pour discuter. Celui qui était présent refusait de marcher, problème de serveur donc je l'ai désinstallé et ré-installé mais c'est pareil, il me dit qu'il y a un problème de serveur.
Au secours quelqu'un pourrait-il m'aider, SVP. Merci beaucoup, sachant que c'est pour un Mac qui a au moins 10 ans.
Cordialement.
Nijoma
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 mars 2015 à 09:01
Bonjour,

Là, tu peux faire une croix dessus tout de suite. Le rachat de Skype par Microsoft a sonné le début des soucis. Notamment, une des 1ères décisions commerciales a été d'abandonner la version de Skype compatible avec 10.5 (même sur Mac Intel).
Voici une copie du mail que j'ai reçu fin février :

Nous allons bientôt désactiver définitivement la version de Skype pour Mac qui fonctionne avec Mac OS X 10.5 Leopard. Une fois cette désactivation effective, vous ne pourrez plus vous connecter à Skype.

Sympa, n'est-ce pas ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 mars 2015 à 09:23
Nijoma, pour compléter ma réponse à propos de Skype, je viens de voir une solution proposée ici. En voici la traduction :

La solution: dans les deux chaînes Bundle Version Info.plist à l'intérieur du dossier de l'application Skype, remplacer 2.8.0.866 par 6.15.0.334.

1) Quittez Skype.
2) Repérez /Applications/Skype.app, cliquez-droit dessus et cliquez sur «Afficher le contenu du paquet».
3) Ouvrez le dossier "Contenu", puis à l'intérieur, ouvrir Info.plist soit avec Property List Editor (plus pratique) ou tout autre éditeur de texte normal.
4) Recherchez votre chaîne de vieille version (comme 2.8.0.866) et la remplacer par la nouvelle (6.15.0.334). Dans PLE, vous faites cela en cliquant sur la valeur deux fois, puis en l'éditant, dans d'autres éditeurs il suffit de chercher et remplacer.
5) Enregistrez vos modifications, quittez l'éditeur, lancez Skype et connexion.


Je ne saurais te garantir que ça fonctionnera, mais vu que dans l'état actuel, c'est mort, tu ne risques rien à essayer. ;-)

0
Nijoma Messages postés 426 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 55
18 mars 2015 à 12:23
Merci beaucoup.
J'essaierais plus tard et je te tiendrais au courant.
Cordialement.
Nijoma
0