Excel 2007 : Contrôle de données saisies

Résolu/Fermé
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 27 févr. 2015 à 12:55
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 2 mars 2015 à 10:56
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un tableau dans lequel je voudrais contrôler les données saisies avec blocage de la cellule si erreur et affichage d'un message.
Je vous transmets le tableau en question. Le contrôle souhaité :
- Les X correspondent aux nbre de livraisons
- Les O correspondent aux nbre de jokers utilisés
Si le nombre de livraisons (X) ou le nombre de jokers (O) sont ont déjà atteint le maximum blocage de la cellule et message.

Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.
Alain

Le tableau : https://www.cjoint.com/c/EBBneJOr1jx

A voir également:

6 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
27 févr. 2015 à 13:59
Bonjour
Votre fichier avec la modification, en paramétrant données validation des données
https://www.cjoint.com/?3BBolcu0b1n
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 27/02/2015 à 14:03
Bonjour

Essaies (macros à mettre dans le module feuil1 et non dans module 1)
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim lig As Byte
If Not Intersect(Target, Range("D7:AA13")) Is Nothing Then
lig = Target.Row
If Cells(lig, "AC") = "Trop joker" Or Application.CountIf(Rows(lig), "X") > Cells(lig, "B") Then
Application.EnableEvents = False
Target = ""
Application.EnableEvents = True
End If
End If
End Sub

Sub SOS_enableevents()
Application.EnableEvents = True
End Sub


cette denière macro (DOS) est très utile si on sort de la macro après enableevents=true car cette option est alors définitive
Michel
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 27/02/2015 à 14:01
Bonjour
voyez ce modèle qui utilise la validation de données pour limiter le nombre des affectations de D à AA en fonction des valeurs de B ou C, et qui "allume" en orange les colonnes B et C lorsque les quotas sont atteints
https://www.cjoint.com/c/EBBojf3P3wi

Notez toutefois que le système via les données a une faille, il ne prend en compte que les entrées clavier, pas les copier/ coller

crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
Modifié par alainjjb le 27/02/2015 à 14:56
Bonjour a tous,
et merci pour vos réponses rapides et efficaces.
Philou et Vaucluse qui avez utilisé la même méthode, c'est OK. J'ai compris. Par contre michel_m, je crois que je vais devoir revenir vers vous pour de nouvelles demandes. J'essaie d'abord de comprendre et je reviens.
Merci encore a tous les 3
Alain
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
27 févr. 2015 à 15:31
Michel_m,
pouvez-vous m'en dire un peu plus sur cette macro car à vrai dire, je n'y comprends pas grand chose. Par contre ça parait très bien fonctionner : la saisie d'une livraison (X) ou d'un joker (O) après la limite autorisée est impossible (remise à vide de la cellule).
Ce qui ajoute à mon questionnement : vous testez si la cellule de la colonne AC de la ligne en cours est = à "trop joker" alors que c'est impossible avec la macro.
Merci de votre aide
Alain
0
alainjjb Messages postés 771 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 110
2 mars 2015 à 10:56
Bonjour,
au final j'ai utilisé la macro de michel_m que j'ai adapté à mon besoin (Sans tout comprendre hélas !). Mais ça fonctionne. Je suis toujours preneur si une bonne âme veut bien y consacrer un peu de son temps.
Bonne semaine et merci encore à ceux qui m'ont répondu.
Alain
0