Probléme Espace utilisé

Résolu/Fermé
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 - 26 janv. 2015 à 12:38
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 - 27 janv. 2015 à 18:59
Bonjour,

Mon disque dur WD 1T Caviar Blue m'affiche un espace utilisé du double de ce que ça devrait être. A chaque fois que j'installe quelque chose, ça compte en double.
Après avoir lu certains commentaires, j'ai formater le disque... et la sur une installation fraiche, ça n'a rien changé : j'ai 21 Go de donné installer sur mon disque (logiciels) et Windows m'affiche un espace de 49.5 utilisé.

Je recherche des conseils car il est possible que quelque chose ou une option puisse modifier cela peut être ? Aucun probléme particulier sinon, le disque dur étant neuf, acheter en Décembre dernier.

Merci.
A voir également:

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 janv. 2015 à 15:31
Bonjour jens1,

S'agit-il de ton DD interne principal ou secondaire de stockage ?

Parfois un paramétrage au niveau du système pourrait permettre la création de points de restauration, ceux-ci s'accumulant sur C : et consommant de la mémoire disponible. Si les points de restauration s'avèrent être la raison de la perte de mémoire on pourrait mettre en oeuvre une manip qui supprimera tous les points de restauration sauf le plus récent. Il suffit d'aller sur Démarrer > Nettoyage de disque > sélectionner le lecteur à nettoyer > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer > un message d'avertissement s'affiche pour donner une dernière fois la chance d'annuler :) https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7

Tu pourrais aussi faire le ménage et lancer un nettoyage du disque dur comme indiqué ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows- 7

N'empêche pas d'essayer :)

Tiens moi informé de la suite, stp :)
2
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
26 janv. 2015 à 15:55
Merci beaucoup Sannin_WD, il s'agit de mon disque dur principale ou Windows 7 est installé.

Super, effectivement j'avais lu ça quelque part et je n'avais pas essayé. Je vais faire ça une fois que je serai rentré chez moi, je te tiens au courant, merci. :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 janv. 2015 à 16:14
@jens1, merci pour ta réactivité :)

Si c'est ton DD principal n'hésite pas à faire le contrôle dont on parle ...

Je te fais parvenir quelques articles qui t'intéresseraient ;)

1/ pour savoir comment modifier les paramètres de sauvegarde automatique en suivant ce tutoriel : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US#1TC=windows-7

2/ quelques idées pour modifier le réglage des tâches planifiées : https://support2.microsoft.com/fr-fr/help/927014

3/ pour optimiser la gestion de l'espace disque de tes sauvegardes: https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

4/ quelques bonnes infos pour ce qui est de la restauration du système et la protection du système: https://support.microsoft.com/en-us/windows/back-up-and-restore-your-pc-ac359b36-7015-4694-de9a-c5eac1ce9d9c#1TC=windows-7

Fais moi savoir la suite, stp :)
0
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 26/01/2015 à 20:09
Re Sannin_WD,

Excellent merci pour toutes ces précisions. De retour chez moi à l'instant :), j'ai fais le nettoyage du disque et la suppression des points de restauration plus anciens, malheureusement cela n'a pas changer grand chose, je pense due au fait que je viens de formater. Donc pas grand chose à supprimer peut être. Ceci dit, merci beaucoup, je ne connaissais pas ces possibilités de paramétrage.

Ce que je compte faire maintenant c'est essayer tout les sortes de défragmentation dans O&O Defrag, car le boot stealth m'avais fait gagner 10 Go. Aussi, je vais voir de suite avec HD tune, voir si mon disque n'aurait pas un problème particulier. :)

Edit : Tout est ok dans l'onglet Santé du disque dur avec HD Tune, même les CRC Count, j'ai toujours eu des CRC Count error avec des seagate barracuda, mais la tout est ok. Je suis en train de faire un scan de chaque bloc pour voir.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 27/01/2015 à 09:52
Salut jens1,

A ma connaissance le logiciel que tu as mis en oeuvre pour défragmenter ton DD interne consolide l'espace libre et permettant aussi à l'OS de démarrer en temps record ...

Si tu as déjà contrôlé la taille des dossiers il sera plus facile de constater quel est le dossier qui cumule les volumes qui s'ajoutent et, par la suite, restreindre le cercle des suspects ;)

D'autre part il se peut qu'il y ait des dossiers servant d'emplacement de stockage des informations que collecte l'antivirus, par exemple. Il vaut la peine de voir quelle est la taille de ces dossiers pour savoir et les supprimer, si nécessaire. A part l'antivirus n'empêche pas de voir s'il n'y a pas de logiciel installé sur ton ordi qui fait des mises à jour (des pilotes, par ex.) et stocke des sauvegardes sur le DD.

Je voudrais aussi attirer ton attention sur ce qui se produit lorsqu'un système d'exploitation (Windows, par ex.) manipule et accède les données sur un DD : en règle générale un disque dur (ou plutôt sa surgface magnétique) est organisé en pistes concentriques. Chaque piste concentrique est divisée en secteurs, un secteur représentant la plus petite quantité de données que l'électronique du disque peut manipuler en une fois.

D'autre part pour que le système d'exploitation utilisé sur un ordinateur puisse communiquer avec un lecteur (disque dur) il faut l'apprendre à parler le même langage. Ce langage est le système de fichiers. Pour ce faire le système d'exploitation procède au formatage logique (ou dit de haut niveau) c-à-d détermine et impose le langage, système de gestion des fichiers sur le disque dur. Lors de ce formatage les secteurs sont regroupés en blocs dits clusters, un cluster faisant, par ex., 4 secteurs. Chaque cluster est la plus petite taille logique de données que le système d'exploitation peut manipuler en une fois.

Ainsi si l'on créé un fichier dont la taille est, disons 2 clusters et demi, il sera logé sur 3 clusters et pour le système d'exploitaiton il occupera l'espace de trois clusters sur le DD même si son besoin réel est inférieur. Pour rendre cette diffférence plus évidente je te propose de faire un test sur un dossier quelconque sur ton ordinateur (ceci pourrait être même le raccourci d'un logiciel ou d'un navigateur sur le bureau de ton PC > clic droit > Propriétés > Général > et contrôler les catégories « Taille » et « Sur disque ». Bref plus le fichier est petit plus la perte de place sur disque est importante.

Il me semble que le phénomène que tu constates soit la différence entre le total des valeurs de tout ce que tu as installé sur le PC (22.4 Go) et l'espace consommé sur le disque (33.5 Go) pourrait en résulter.

J'espère que tu as eu le temps et la patience de me lire jusqu'au bout ;)

Juste pour info je te fais parvenir encore un peu de faits qui t'intéresseraient ;) : https://www.commentcamarche.net/faq/4386-difference-entre-espace-disque-disponible-et-place-occupee
Cdt,
1
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 27/01/2015 à 11:31
Salut Sannin_WD,

Wow, merci pour toutes ces explications ! :)

Donc c'est bon, problème résolu - en fait tu as résolu mon problème à partir de ton premier message : j'avais 27 GO en utilisation actuelle de sauvegarde Windows. J'avais mal regardé dans ordinateur > propriété > protection du système > dans l'onglet protection du système, mon HDD de stockage était sélectionné, et donc quand j'ai sélectionné mon disque dur principale, j'ai vu que la protection était activée avec 27 GO d'utilisation actuelle. J'ai par la suite désactivé la protection du système.

Et donc, après avoir aussi supprimé le contenu du dossier "Download" de "SoftwareDistribution", j'ai gagné 1 Go et je me retrouve avec 10 GO en trop, qui, j'en suis pratiquement sûr (?), correspondent en fait à la mémoire virtuelle utilisée. J'ai 8 Go de RAM (4x2 GO DDR3), et le nombre indiqué correspond bien, à peu de choses prés..., à la différence 22.4 - 32.5. Cependant, j'ai laissé la mémoire virtuelle comme elle est dans le doute. Et aussi, je n'en suis pas sûr car il est possible que ce soit ce phénomène de cluster que tu expliques. :)

Dans tout les cas, je ne m'en fais plus, tout est expliqué je pense. Merci beaucoup Sannin_WD pour ton temps et toutes ces explications.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
27 janv. 2015 à 11:38
Génial que tu as trouvé la solution qui marche pour toi, @jens1 !

Un coup d'oeil sur cet article apportera des infos utiles pour ce qui est de la mémoire virtuelle et son optimisation : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/299-gerer-la-memoire-virtuelle-de-windows-10/ .
@jens1, si tu passes par ici et si tu considères que ce fil de discussion pourrait être utile à d'autres personnes n'hésite pas à le marquer comme Résolu ;)

Très agréable semaine à toi !
@+
1
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 27/01/2015 à 18:59
Ok, le sujet est marquer comme résolu ;)

Merci, et très agréable semaine à toi aussi ! :)
0
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
26 janv. 2015 à 14:27
Bon ben j'ai fait une défragmentation du boot (Stealth) avec O&O Defrag, et l'espace à été réduit à 37 Go. Donc il semblerait qu'il y ait un problème de cluster ou je ne sais quoi.

Ce qui est bizarre ce que j'avais déjà bien défragmenter auparavant avant de formater.

La je fais une defrag "space" pour voir...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jens1 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 14
Modifié par jens1 le 27/01/2015 à 06:33
Après avoir fais une défragmentation Complete/Acces avec O&O Defrag, j'ai perdu 20 Go d'espace libre... je passe de 37 Go a 61 Go d'espace utilisé. Très étonnant, par contre le pc fonctionne et démarre en un temps record (25s) pour un hdd. J'ai donc par la suite, désactiver la protection système et les point de restauration (c'était régler sur mon autre HDD par défaut) = retour au point de départ avec 33.5 Go d'espace utilisé.

Je vais arrêter de défragmenter au risque d'endommager le dd, mais je continue à chercher une explication et une solution pour pouvoir retrouver un espace disque "normale", car 33.5 Go ne correspond toujours pas à la valeur de tous ce que j'ai installé = 22.4 Go, sachant que je devrai être à moins d'origine sans avoir à désactiver la protection du système.
0