Réduire le poids d'une vidéo

Fermé
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 15 janv. 2015 à 09:43
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 15 janv. 2015 à 16:03
Bonjour,

Je ne fais une vidéo qu'à l'occasion, je ne veux donc pas télécharger un programme compliqué ou dont les conditions d'emploi sont très restrictives: je viens d'en désinstaller un: VirtualDubMod dont j'ai lu les conditions. Ca ne me convient pas.

je veux juste pouvoir partager en youtube une petite vidéo au bout d'une lune sur mon blog photo ou sur facebook . Or la vidéo dont je parle fait 39,7 mo. Je trouve ça lourd pour quelques secondes.

Si vous pouvez me signaler un petit programme léger, gratuit, non restrictif d'usage et qui ne réduise pas la dimension de l'image... je serais super contente.

Merci d'avance
llola

NB j'ai windows 8

A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 15/01/2015 à 15:59
Bonjour,

Qui dit compresser pour réduire le poids d'une vidéo, risque également d'en altérer son rendu visuel. Après cela peut-être acceptable ou non, tu es la seule juge à ce propos.
Pour compresser on peut jouer sur différents éléments comme le codec et le bitrate vidéo (c'est surtout lui qui est important) mais également audio.

Pour Facebook, je ne pense pas que ton fichier devrait poser problème car environ 40 Mo c'est assez léger.
Ce site accepte de nombreux types de fichiers différents : https://fr-fr.facebook.com/help/218673814818907?_fb_noscript=1

Par contre pour ton blog et malgré ma maigre connaissance de ce sujet, je te dirais d'employer plutôt les Conteneurs FLV ou Webm, voir le MP4. A chacun de ces types correspond des codecs vidéos et audio.

Format Factory cité par lexcy est un logiciel correct mais il faut faire attention lors de son installation à bien refuser tous ce qui ai proposé en plus.
Tu as sur le site un tutoriel par exemple : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/10233-format-factory/

Je te citerais également VideotoVidéo, t'inquiète pas le logiciel est en français, qui est une application portable. Ce programme ressemble un peu à Format Factory. Tu as aussi XMedia Recode (on peut le mettre en français), opte pour la version portable si tu veux qui est pas mal ;)
Ces deux derniers logiciels sont sans risque.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
2
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 5
15 janv. 2015 à 15:58
Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Je crois que je vais me contenter de youtube car filmer une scène est occasionnel pour moi.
Bonne journée.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
15 janv. 2015 à 16:00
D'accord, c'est vrai en plus que tu peux passer par Youtube pour mettre tes vidéos sur un blog.

Bonne continuation ;)
0
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 5
15 janv. 2015 à 16:03
merci!
0