Quel sgbd utiliser?

Fermé
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - 5 nov. 2014 à 18:45
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021 - 9 nov. 2014 à 09:39
Bonsoir,

J'ai énormément utilisé Alpha4 dans le temps. J'ai en vue un peu de temps libre et je voudrais étudier un nouveau système de gestion de base de donnée performant. Je ne suis pas un professionnel, donc je m'orienterait plutôt vers un logiciel gratuit. Je viens de commencer avec acces qui dort sur mon office 2007 depuis 2007. Mais devant mes premier résultat, je me pose la question de savoir si je crée quelques bd performante pour mon usage personnel, je risque de les perdre quand je changerai de portable vu que je ne compte plus racheté Office pro vu son prix. (a l'époque j'étais encore indépendant) je me pose donc la question vers quel sgbd me diriger, ayant un instant envisagé mysql, je viens de lire qu'il risque de devenir payant en 2015...
Si vous avez des conseil... pour un logiciel disposant aussi de cours et d'explication sur la toile...

merci beaucoup

nounours

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
8 nov. 2014 à 07:12
Salut,

MySQL ne va pas devenir payant. Et tu ne peu pas comparer Mysql à Access car MySQL ça n'est qu'un serveur sql, alors que Access est logiciel pour les utilisateurs finaux avec tout un tas d'outils.
Je ne sais pas ce que tu veux en faire mais tu peu quand même essayer de lire ce comparatif SGBD cela t'éclaircira peut être les idées.
1
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
8 nov. 2014 à 18:40
Merçi pour ta réponse. j'ai consulté ton lien, intéressant mais il ne m'en dit pas beaucoup plus étant donné le nombre de terme inconnu.
En fait je cherche un moyen (que je suis disposer à apprendre du début s'il le faut) de créer mes propres base de données. 1 seul utilisateur sur un ordinateur, éventuellement la possibilité d'employé sur mon windows et aussi sur ma tablette androïde si ce n'est pas trop demandé (c'est déjà plus accessoire). Un système qui ne m'obligera pas à tout réapprendre et à tout ré-encoder dans deux ou trois ans quand je change d'ordi.
un moyen de gérer ma collection de livre, de pièces, (je sais il existe des bd toutes faites mais je veut maitriser celle que j'utilise de a à z et pas copier un programme). Pouvoir gérer mes contact en faisant évoluer ma bd moi mêmes selon mes envies et mes besoins (non commercial). le plaisir d'apprendre et d'évoluer. Donc aussi un systéme qui bénéficie de documentation ou de cours accessible sur la toile.

Je sais, je suis un peu spéc...
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
Modifié par Célien le 8/11/2014 à 21:24
Si tu n'est pas développeur ou DBA alors le genre de produit que tu es censé utiliser c'est un SGBD bureautique genre Access. Si tu as du mal avec les SGBD tu peu aussi gérer ce genre de données assez simples avec un tableur tout simplement (Excel ou open/libre office).
0
nounours4 Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2021
9 nov. 2014 à 09:39
J'utilise (ou je commence à utiliser acess depuis quelque mois, mais acess c'est windows, et je n'ai pas envie de devoir refondre tout dans quelques année ou de devoir racheter office. J'ai reçu une base concue pour moi en alpha4 (db2) il y a 25 ans. C'était une base relativement simple dont j'avais besoins pour mon travail. je l'ai modifiée et améliorée avec les années au point d'en faire pour tout et n'importe quoi. Malheureusement, il n'y a aucun graphisme et cela tourne uniquement sur dos. J'ai abandonné le tout vers 2004. Ayant un peu de temps, je veut réapprendre une bd qui me laisse la possibilité d'évoluer et d'apprendre petit à petit. J'ai utilisé beaucoup les tableur, mais ce n'est pas vraiment le même. Et j'ai peur de m'investir dans acess pour rien. Quitte à réapprendre de 0, je veux juste trouver le bon programme avec suffisamment de flexibilité et d'avenir. Je me doute que je ne manipulerai pas cela du jour au lendemain, mais avec un bon mode d'emploi, des cours style site du zéro, un ou l'autre forum, je ne doute pas d'y arriver.
0