Rendre une clé USB bootable sans UEFI

Fermé
Samy - Modifié par Samy le 27/09/2014 à 19:37
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 11 oct. 2014 à 01:35
Bonjour,

J'ai un ordi avec windows 8.1 sur lequel j'essaie d'installer ubuntu. J'ai donc créer une clé USB bootable avec Lili USB Creator et tout.. mais lorsque je redemarre l'ordi ne veut pas booter sur la clé. Dans le BIOS je dispose de deux options de boot:
-Windows bootloader
- UEFI: Sandisk Cruzer Edge
Et j'ai beau mettre la priorité sur la deuxième option l'ordi continue de booter sur Windows. J'ai essayé de desactiver le Secure boot rien n'y fait.

J'ai donc décidé de tester la clé sur un autre ordi pour voir.. dans le BIOS de celui-ci, en plus des options de boot habituelles, j'avais:
- UEFI: Sandisk Cruzer Edge
- Sandisk Cruzer Edge
Et la je me suis rendu compte que quand je choisis la deuxième option ça marche, alors que quand je choisis la première ça ne marche pas... J'ai essayé avec plusieurs distributions de linux, plusieurs logiciels pour mettre l'iso sur la clé, etc... Toujours pareil, l'option avec UEFI ne marche pas..

Or sur l'ordi qui m'interesse l'option sans UEFI n'apparait pas..

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance,
Samy
A voir également:

3 réponses

Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
27 sept. 2014 à 22:38
Bonsoir,

Vérifie dans Windows 8.1 que "Activer le démarrage rapide" soit décoché dans les options d'alimentation.

Le fait qu'il soit actif empêche de booter sur une clé USB même si la séquence de démarrage est modifiée dans le Bios (ou son équivalent).
1
Oui pardon j'ai oublié de le préciser dans le premier message mais j'ai aussi désactiver le démarrage rapide dans les options windows.. En fait j'ai essayé toutes les combinaison avec les options: secure boot, démarrage rapide, et MBR/GPT pour le logiciel qui rend la clé bootable.. rien n'y fait :(

Merci pour ta reponse sinon ;)
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 621
28 sept. 2014 à 00:04
Alors, autre chose aussi, qui m'est arrivé quand j'ai voulu booter sur une clé USB : j'ai découvert que tous les ports USB de mon PC (portable) ne permettaient pas de booter !

En l'occurrence, ceux de devant ne peuvent être utilisés pour démarrer sur une clé USB.

Quand j'y repense, ça me paraît presque logique maintenant.
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
11 oct. 2014 à 01:35
Bonjour,

Désactiver le Secure Boot n'est pas toujours suffisant, il faut activer le CSM Boot, qui permettra au pc de démarrer sur une clé usb ou le lecteur de cd/dvd :

http://aps2.toshiba-tro.de/kb0/TSB2B03F30002R01FR.htm

Judex
0