Crystal disk info - "Mauvais" - DD defectueux?

Fermé
Mrkeke - Modifié par Mrkeke le 23/08/2014 à 14:13
Mrkeke Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 23 août 2014 à 15:55
Bonjour,

Mon PC portable (descriptif ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140493.html) fonctionne mal depuis 2 jours. Ca a commencé par l'apparition de l'erreur 0xc0000022 qui est une erreur visiblement liée à explorer.exe. J'ai tenté la restauration, ça n'a pas fonctionné. Puis j'ai nettoyé les registres avec CCleaner, ça n'a pas marché non plus et j'ai au passage perdu le fichier de "retour en arrière". Un autre message est apparu après ces manips : "Windows a détecté un problème de disque dur".

J'ai alors décidé de formater toutes mes partitions et de réinstaller Windows 7. Sauf que le formatage n'a pas fonctionné donc j'ai carrément supprimé les partitions, et après 2 tentatives j'ai enfin réussi à installer Windows 7 sur le SSD.

A l'allumage tout semble OK, je commence à installer tous les logiciels (antivirus, chrome etc.) pour fonctionnaliser le PC. Puis je me rends compte que la partition du HDD de 750 Go n'a pas été formatée. Peut être que j'avais oublié de le faire dans le menu d'instal de Windows donc je lance le formatage sous Windows. Sauf qu'à ce moment là le formatage ne se lance pas correctement et plante plus ou moins (impossible de l'annuler ni même de supprimer le processus). Je redémarre l'ordi et quand je l'ouvre, il y a nouveau le message "Windows a détecté un problème de disque dur". Je cherche un peu sur le site les différents messages à ce propos, et j'effectue alors un diagnostic avec Crystal disk info. Bilan : le SSD est diagnostic comme "Correct" alors que le HDD est diagnostiqué comme "Mauvais".

http://hpics.li/3ac37e7

http://hpics.li/3d448f9

Je ne suis pas expérimenté donc j'aimerais bien comprendre ce qui déconne sur le disque. S'il est défectueux, est-ce je peux le changer moi même en rachetant un équivalent ? ou y'a-t-il un moyen de le réparer ? La température du SSD semble élevée, est-ce important ? Si oui, comment le refroidir (j'ai déjà un support solide censé absorber la chaleur) ?

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
23 août 2014 à 14:38
Bonjour,
Pour tester l'état de santé du disque dur, utilisez plutôt Acronis Drive Monitor qui est bien plus fiable ainsi que HD Tune pour tester le disque dur et voir s'il y a vraiment des secteurs défectueux. Car ce qu'il ressort de Crystal Disk Info c'est qu'il y a des secteurs défectueux sur votre disque dur. Concernant la température, celle du disque dur est correct ensuite celle du SSD ne doit pas être bonne, Crystal Disk Info ne doit pas être compatible avec les SSD ou de manière non optimale (c'est possible aussi que Acronis Drive Monitor aussi). Sinon oui, on peut réparer le disque dur s'il n'est pas trop abîmé (avec Acronis Drive Monitor on voit l'état de santé du disque dur en % et donc au bout d'un certain seuil je sais si on peut encore réparé le disque dur ou pas), pour le réparer il faut remplir le disque dur de 0 avec le logiciel de Western Digital (fonctionne avec tout les disque dur), ça va permettre de forcer la ré allocation des secteurs défectueux. Lien : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL
Et après faire un formatage de bas niveau avec HDD Low Level Format Tool : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11641-hdd-wipe-tool/
Ensuite quand c'est fait, regardez l'état de santé sous Acronis Drive Monitor, s'il est à 100%, tester le disque dur avec HD Tune pour voir s'il n'y a plus de secteurs défectueux, sinon recommencer une 2ème fois. J'ai déjà récupéré des disques dur de cette façon, mais le mieux est encore de le changer.
0
Mrkeke Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
Modifié par Mrkeke le 23/08/2014 à 15:40
Merci pour votre réponse! J'ai bien effectué les tests Acronis et visiblement le HDD est mort (cf. captures d'écran). Le SSD n'a aucun problème.





Je n'arrive pas à utiliser HD Tune sur le HDD car il plante à chaque fois.

Pensez vous qu'il est utile de tenter une récupération de disque ? Si j'achète un nouveau disque, est ce que je peux le changer moi même ? C'est la première fois que j'ai un PC portable et je ne suis pas très à l'aise avec le hardware...

Merci
0
DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
23 août 2014 à 15:46
Non, à ce stade là le mieux est de le changer, sur un portable ça peut être très facile comme très complexe de changer un disque dur, n'ayant pas de PC portable LDLC je ne sais pas comment ceux là ce démontent (je n'en ai jamais démonté). Mais généralement, soit sous le PC il y a une trappe pour retiré que le disque dur, soit il y a une trappe qui cache le disque dur, la mémoire vive et le wifi. Soit encore il y une trappe qui recouvre tout le dessous du PC et pour l'enlever soit il y a un espèce de loquet dans l'emplacement de la batterie pour l'enlever soit il faut enlever le clavier et dévisser des vis qui retienne cette trappe. Soit faut tout démonter.
0
Mrkeke Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
23 août 2014 à 15:55
Je vais me mettre en contact avec le SAV LDLC alors.
Merci beaucoup :)
0