Comment créer un site Internet

Résolu/Fermé
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - Modifié par Guillaume5188 le 8/08/2014 à 19:34
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 13 août 2014 à 14:17
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et je vous remercie d'avance pour votre patience et votre aide car je vais certainement poser des questions qui ont déjà été vues, ce n'est pas par flemme de chercher bien au contraire, je cherche avant de demander, mais là je suis au pied du mur, je me casse la tête depuis des jours et des jours... Je vous explique.

Je voudrais créer mon site internet (blog), pour ce faire, j'ai déjà voulu créer un site wordpress en local. Chose faite. J'ai travaillé en local via le site MAMP. J'ai un mac book air.

Ensuite j'ai voulu le mettre en ligne bien sûr, donc j'ai lu et vu plusieurs tutoriels et de 1, j'ai pris un hébergement chez OVH puis j'ai téléchargé FileZilla. Entre temps sur OVH je suis allée dans PHPMyAdmin et j'ai déposé ma base de données que j'avais importé depuis MAMP. Ensuite j'ai voulu déposer mes fichiers sur le serveur ftp via FileZilla mais là problème. Déjà j'ai lu qu'il fallait renommer ou supprimer un fichier qui était déjà présent sur le serveur distant, je ne sais plus le nom je crois que c'était (index.quelquechose), je l'ai supprimé car je n'arrivais pas à le renommer. Je transfère mon dossier tout se passe bien, pas de téléchargements échoués. Le hic c'est que quand je tape mon url dans mon navigateur internet, je tombe sur une page Index of/.

Donc mon opération n'a pas fonctionné. Je fais à nouveau des recherches sur le net, je vois qu'il faut transférer les fichiers de mon dossier wordpress local à la racine (???) qui apparemment se nomme htdocs ou public.html. J'ai bien un dossier htdocs sous MAMP mais il est vide. Je vois aussi plusieurs fois un dossier nommé "www" dans les tutos mais je n'en ai pas. Bref je m'arrache les cheveux j'ai fais tellement de manip que je ne sais plus où j'en suis et si je peux même rattraper mes boulettes... Je précise que j'ai bien modifié le terme "localhost..." par mon url dans je ne sais plus quel fichier (je suis désolé mais ça s'étale sur 2 semaines ces recherches et je ne sais plus quel fichier j'ai modifié...).

Merci infiniment à ceux qui pourront me venir en aide =)
A voir également:

17 réponses

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 août 2014 à 19:32
si tu est sur ovh, tu as forcément un dossier www sauf si tu effacé

sinon il faut simplement mettre le contenu du dossier wordpress (fichier index.php, dossiers wp-content, etc) sur le serveur ftp et pas le dossier wordpress lui-même
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
8 août 2014 à 19:39
J'ai du l'effacer alors...
Mais le contenu c'est-à-dire? les 3 dossiers + tous les fichiers à côté? Mais il n'y aura pas de racine alors ça risque de ne pas fonctionner? Je vais essayer...
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
8 août 2014 à 19:39
Merci pour la réponse en tout cas =)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 août 2014 à 19:44
oui c'est exactement cela
Quand tu te connectes au ftp de ton site avec filezilla sans rien toucher d'autre, tu vois quoi?
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
8 août 2014 à 19:46
je vois rien enfin à droite dans la fenêtre du bas y'a marqué "ce dossier ne contient aucun élément"
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
8 août 2014 à 19:50
bref, tu as tout effacé ?
ca va compliquer les choses car outre le dossier www, il y avait d'autres fichiers importants et personnalisés

le mieux serait de contacter ovh en expliquant que tu as effacé par mégarde les fichiers du serveur, quand il auront remis les dossiers, remets les fichiers de wordpress
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
8 août 2014 à 23:18


Voici une capture de mon écran Filezilla
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
9 août 2014 à 09:41
non tu as mis tous les fichiers dans le même dossier alors que je t'avais dit d'envoyer le contenu du dossier wordpress, pas de mettre tous les fichiers dans le seul dossier www

par rapport à ta capture d'écran, remonte d'un dossier en cliquant sur wordpress dans la partie site local à gauche de filezilla.
en dessous tu devrais voir apparaitre les fichiers index.php,readme.html,wp-config.php (et les autres fichiers) ainsi que les dossiers wp-content, wp-admin et wp-includes


sélectionne tout (je ne connais pas le raccourci mac) et envoie les fichiers et dossiers dans www, a la fin tu dois avoir dans www la même arborescence que dans le dossier wordpress a savoir les fichiers php et les 3 dossiers
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 14:35
Ok j'ai trouvé donc je vais transférer tout ça à droite maintenant. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 14:47
Bon alors maintenant quand je tape mon url, ça met beaucoup de temps à venir et ça me rajoute :8888 à la fin de mon adresse. (monurl.fr:8888)
Et ça me dit que Safari ne parvient pas à ouvrir la page.
Ca vient de mon site en local? J'ai dû faire une fausse manip mais laquelle?
Je repars dans mes recherches...
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 14:48


Nouvelle capture d'écran de Filezilla
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 15:01
J'ai lu que ça pouvait venir d'un cache mais j'ai réinitialisé Safari et rien ne change.
Il faudrait que je vérifie mon fichier sql mais je ne sais plus comment faire.
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 15:23
J'ai vérifié mon dossier sql il y avait :8888 à la fin de mon adresse url j'ai modifié et j'ai importé de nouveau le fichier sur PHPmyAdmin de OVH mais ça me met un message d'erreur...


Erreur
Requête SQL :



0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
9 août 2014 à 16:16
ce n'est pas vraiment une erreur, il te signale qu'il ne peut pas créer cette table car elle a déjà été crée

essaye en modifiant la donnée directement dans le phpmyadmin d'ovh
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 23:16
Quand je vais sous "sql" depuis PhPmyAdmin d'OVH, le message suivant est inscrit : Exécuter une ou des requêtes SQL sur la base *nomdemabd*
C'est une page blanche...
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
9 août 2014 à 23:48
J'ai pensé à supprimer la bd actuelle et à importer la nouvelle modifiée mais ça parait compliqué car ma bd parait VIDE sur OVH pourtant je reçois un mail qui me dit que je ne peux pas la supprimer car elle n'est pas vide... J'ai contacté le support technique je verrai demain si y'a du changement.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
10 août 2014 à 09:27
ce n'est pas dans sql qu'il faut regarder mais dans l'onglet structure, clique sur la table wp-options puis sur modifier en regarde de la premiere ligne (siteurl) et pour finir remplace dans options_value l'adresse par celle de ton nom de domaine.
valide la modification en cliquant sur executer
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 09:56
Merci alors j'ai pu changer sous la première ligne mais en revanche quand je vais dans options_value il n'y a rien si je clique sur "modifier"
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 09:57
La capture d'écran pour option_value
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 10/08/2014 à 10:58
tu n'a pas fait ce que je t'ai dit mais j'ai peut être mal expliqué donc fais exactement ce qui écrit sans rien changer

Clique sur lr nom de ta base de donnée dans la colonne de gauche
clique sur l'onglet structure dans le menu horizontal en haut de la page

Recherche ensuite la table wp-options et clique sur le nom wp-options pour afficher le contenu de la table.

sur la première ligne (qui contient siteurl), clique sur modifier, change l'adresse qio apparait dans options_value et valide par executer
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 11:28
Oui c'est ce que j'ai fais la 1ère fois du coup mais je croyais qu'il fallait changer à 2 places mon adresse. Tu avais déjà très bien expliqué la 1ère fois =)

Maintenant quand je vais sur mon url (healthybubble.fr), il n'y a plus le port 8888 à la fin de mon adresse mais par contre ça me met que Safari ne parvient pas à trouver le serveur...
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
10 août 2014 à 12:17
normalement siteurl n'est qu'une fois dans la bdd cela dit tu peux toujours chercher (onglet recherche dans phpmyadmin) car il est possible que je me trompe sinon tu as bien mis http et www devant le nom de domaine dans option_value ?

regarde aussi dans le fichier ..htacces qui se trouve dans le dossier www tu dois avoir une ligne rewrite base / sans rien d'autre après la barre oblique, est ce que c'est le cas ?
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 14:07
Alors je n'avais pas mis le www seulement http://www.mon-adresse.fr/ du coup j'ai rectifié ça mais là il m'a recollé le port 8888 à la fin...

Ensuite j'ai une question bête (oui je suis un boulet ^^lol) le dossier www il se trouve où? A part sur FileZilla j'entends car je ne vois pas le fichier .htacces
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 14:09
Je pense que je dois le créer au vue de ce que je lis sur Internet car il semblerait que je ne l'ai pas
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
10 août 2014 à 16:56
effectivement si tu n'a pas de fichiers www, cela ne risque pas de fonctionner mais tu avais dit que tu l'avais remis alors il faut savoir si tu l'a ou pas parce que c'est pas la peine que je perde du temps a t"expliquer si tu ne fais pas la moitié de ce que je te dit de faire

normalement quand tu te connectes au ftp avec filezilla, le dossier www est le seul a apparaitre donc c'est assez facile de le voir
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 17:07


J'ai bien un dossier www mais il n'y a pas de fichier .htaccess
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 10/08/2014 à 18:25
normalement il est dedans a coté du fichier index.php, si tu ne le vois pas, vérifie dans filezilla que dans l'onglet serveur (en haut de la fenêtre de filezilla), la ligne forcer l'affichage des dossiers cachés est bien cochée
si elle n'est pas cochée, fais le et regarde si tu vois le fichier htaccess maintenant, si tu le vois télécharge le sur ton ordinateur, ouvre le avec un éditeur de texte (genre textedit sur mac) et vérifie qu'il correspond exactement au code ci-dessous

si ce fichier n'apparait toujours pas sur le serveur ftp, on va simplement le remplacer, copie/colle ce code (c'est un htaccess standard) dans un éditeur de texte
# BEGIN WordPress
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /galaxya/index.php [L]
</IfModule>

# END WordPress

enregistre le fichier crée sous le nom de fichier.htaccess
, envoie le dans le dossier www du serveur ftp puis fais un clic droit dessus, choisis l'option renommer et efface le mot fichier pour n'avoir que le .htaccess (juste le point et l'extension).

regarde maintenant si tu vois ton site
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 23:00
Ok donc j'ai fais comme tu m'as dit. J'ai activé l'affichage des dossiers cachés car ce n'était pas le cas. Pour autant, je n'ai pas vu le fichier. Donc j'ai ouvert textedit et j'ai copié/collé ton code. Ensuite j'ai enregistré puis je l'ai mis dans le dossier www sur FileZilla et je l'ai renommé.

Maintenant quand je me connecte, il n'y a plus le port 8888 mais j'ai un message d'erreur (500 internal server error) :

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, postmaster@www.healthybubble.fr and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
10 août 2014 à 23:18
je suis idiot !! je me suis trompé quand je disais que tu devais changer que siteurl, tu avais raison il y a bien une seconde entrée à modifier dans wp_options, elle se trouve sur la seconde page dans la ligne qui contient home comme option_name
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
10 août 2014 à 23:24
C'est fait j'ai changé mais j'ai toujours le même message d'erreur
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
11 août 2014 à 00:09
tu as copié exactement le fichier htaccess que je t'ai donné ?

parce que j'ai fait une belle boulette dedans (difficile de réfléchir le dimanche), comme j'avais la flemme de taper à la main le code, j'ai simplement recopier le htaccess d'un de mes sites en test et j'ai oublié de modifier la dernière ligne il faut mettre RewriteRule . /index.php [L] à la place de RewriteRule . /galaxya/index.php [L]
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
11 août 2014 à 00:10
ok je change et je te redis. merci beaucoup en tout cas pour ton aide c'est très gentil de prendre le temps =)
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
11 août 2014 à 12:06
lut:)
mais pourquoi, surtout lorsque l'on débute, vouloir faire des choses que l'on ne maîtrise pas, ou ne pas vouloir les faire faire ... ?
Il y a encore beaucoup plus simple, pourtant, pour débuter et se faire " les dents ": pas de BDD !!!
surtout que l'install de WP est relativement simple ;)
faut pas non plus vouloir faire ce que l'on ne sait pas, ou trop compter sur les autres : il y a une première chose à faire AVANT TOUT : son bilan ET son choix personnel pour mettre en place quelque chose que l'on saura et gérer et maîtriser, car même ce problème résolu quid de la suite , après au fur et à mesure de l'évolution du site ???

@elgazar : chapeau bas pour ta patience et l'aide apportée :)
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié par dugenou le 11/08/2014 à 12:49
Bonjour bg62,

A la décharge de healthbubble, tu vois souvent sur ce forum, des conseils à des débutants pour prendre WordPress pour créer leur premier site, sans avoir aucune notion de la gestion des bases de données. Je suis même étonné de ne pas voir plus de cas comme celui-ci.
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
11 août 2014 à 12:36
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué?
Si je suis ton raisonnement, que je comprend tout à fait mais auquel je n'adhère pas, dans la vie faudrait donc se contenter de rester dans sa zone de confort? Certes je n'y connais rien, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, et merci comme tu le dis si bien à des personnes comme @elgazar qui ont la patience avec des gens comme moi, néophytes mais qui pourtant se lancent dans l'inconnu...
0
bg62 Messages postés 23594 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 2 363
13 août 2014 à 12:14
re ... le post a été mis en 'résolu' ... as-tu donc trouvé la bonne solution qui te convient ????
0
healthybubble Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014
13 août 2014 à 14:17
Oui j'ai réussi à mettre mon site en ligne grâce à @elgazar donc problème résolu =)
0