[Brève] Les logiciels Google disponibles hors lign

Résolu
CommentCaMarche.bot Messages postés 254 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Administrateur Dernière intervention 1 juin 2007 - 1 juin 2007 à 12:35
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 7 juin 2007 à 09:31
(Paris - Relaxnews) - Google a annoncé l'arrivée d'une nouvelle technologie qui permettra aux internautes d'utiliser hors ligne et gratuitement ses logiciels qui jusque-là n'étaient accessibles qu'en ligne. Baptisé Google Gears, cet outil prendra en compte de nombreuses applications Google, comme la messagerie Gmail, l'agenda interactif Calendar, les éditeurs de pages web (Page Creator) et de blogs (Blogger) ou encore le traitement des photos Picasa. Logiciel libre, Google Gears est également ouvert à tous les développeurs qui peuvent l'améliorer. Par ailleurs, le géant de l'Internet a racheté le site espagnol de partage de photos Panoramio. Ce portail, qui collaborait depuis le début de l'année avec Google Maps et Google Earth, propose aux internautes de mettre en ligne leurs photos accompagnées de leurs coordonnées géographiques. Panoramio compte plus d'un million de photos géolocalisées.

Site : http://gearsblog.blogspot.com/2011/03/stopping-gears.html
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juin 2007 à 15:18
Je fais un copier-coller de mon site:

Hein ???

C'est moi ou bien c'est vraiment idiot ?

Si c'est pour travailler hors-ligne, pourquoi ne pas utiliser directement les logiciels existants (comme OpenOffice Portable), au lieu de bricoler pour mettre hors-ligne des applications qui sont déjà horriblement lentes et limitées ? (merci javascript).

Je ne vois pas l'intérêt.
Ça me semble un formidable gaspillage de temps pour arriver à une solution fragile.
0
alprog Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
1 juin 2007 à 16:05
pauvre de toi, essaie donc de programmer un logiciel compatible sur toutes les plateformes... de la facon que google sen servent, le javascript prouve encore une fois qu'il n'est pas aussi lent et limité que tu le pense tout en offrant une compatibilité mondiale (pas seulement windows mais bien tout le monde) et permet de développer des applications partagées efficaces, stables, rapide et conviviales tout dépendant du programmeur. Pour notre part, nous avons un intranet Web completement développé en php et javascript disponnible de partout dans le monde, facile à utiliser, rapide d'exécution et qui est maintenant un outil indispensable pour toute l'entreprise (merci ajax, merci)
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
1 juin 2007 à 16:16
Sincérement,

Tu trouves qu'openoffice est moins rapide, moins portable et moins complet que les traitements de texte/tableurs de google?

Objectivement pour moi ya pas photo...

Et du point de vue developpement, javascript j'ai du mal à lui trouver des caractéristiques reluisantes... Ne serait que par l'inexistence de la moindre fonction de débuggage....mise à part une misérable fonction nommée alert() :-(
0
alprog Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
1 juin 2007 à 16:31
Jai pas di que open office est moins rapide, au contraire il travaille très bien, cependant il est très gros à télécharger, les logiciels google sont rapidement disponnible partout à travers le monde sans avoir à télécharger 50Mo ou plus a chaque fois. de plus, avec openoffice tu dois t'envoyer tes fichiers par email ou les trainer sur une clef usb ou une disquette si tu est encore de l'ancienne technologie. avec google, tes documents s'enregistrent en direct, ta pas a toccuper de rien. du coté des photos, t'inquiete pas ca s'en vien.

point de vue développement, les logiciels comme firefox offrent une magnifique console d'erreurs javascript et rien ne t'empeche de fabriquer des fonctions simples de débuggage et d'afficher tes variables n'importe quand que tu le désire.

c'est plus souvent le programmeur que le langage de programmation qui est innefficace. la débrouillardise y est de mise, ca vien avec le temps et l'expérience peu importe le langage. Il ne faut donc pas juger un langage de programmation avant de l'avoir exploré à fond.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
1 juin 2007 à 17:32
---- Jai pas di que open office est moins rapide, au contraire il travaille très bien, cependant il est très gros à télécharger, les logiciels google sont rapidement disponnible partout à travers le monde sans avoir à télécharger 50Mo ou plus a chaque fois. de plus, avec openoffice tu dois t'envoyer tes fichiers par email ou les trainer sur une clef usb ou une disquette si tu est encore de l'ancienne technologie. avec google, tes documents s'enregistrent en direct, ta pas a toccuper de rien. du coté des photos, t'inquiete pas ca s'en vien. ---------

Si dans ton boulot, tu changes souvent de poste de travail, avec une framakey, tu n'as même pas besoin de m'embêter à télécharger openoffice à chaque fois, tu rentre ta clé usb et hop...
Quand à la sauvegarde en ligne, ca me dérange pas en fin de journée de faire une petite sauvegarde par email. Ca va vite. De toutes façon en général je la fais sur clé usb.

------ point de vue développement, les logiciels comme firefox offrent une magnifique console d'erreurs javascript et rien ne t'empeche de fabriquer des fonctions simples de débuggage et d'afficher tes variables n'importe quand que tu le désire. ---

La console d'erreur de firefox est limitée je trouve elle te dira à quelle ligne tu as une erreur mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.
Et écrire mes propres fonctions de débuggage, ça signifie qu'il faudrait que je prévoie un affichage pour chaque type de variable que
l'on trouve et généralement il y en a beaucoup.
Non ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas une fonction générique pour afficher les attributs et le type d'un objet.
En php des fonctions comme ça il y en a des très bien faites par exemple (cf print_r(), var_dump() etc...)

----c'est plus souvent le programmeur que le langage de programmation qui est innefficace. la débrouillardise y est de mise, ca vien avec le temps et l'expérience peu importe le langage. Il ne faut donc pas juger un langage de programmation avant de l'avoir exploré à fond.----

Oui c'est vrai. Mais c'est aussi détourner le problème que de partir dans cette idée. En ce cas tous les langages sont bons, forcément après y avoir passé beaucoup de temps, on sait se débrouiller devant
les défauts inhérents au langage.
Je ne suis pas un pro du javascript mais j'en sais assez pour dire qu'il y
a trop de bricolage à faire pour arriver à ce qu'on veut en général.
Mais quand je critique javascript, c'est aussi pour critiquer ce qu'on en a fait: ce langage a été balloté de navigateur en navigateur. On y a mis tout et rien. On en bave pour trouver ce qui est standard ou pas, la doc est éparpillée partout. Pour moi c'est un langage de script crade....

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
1 juin 2007 à 17:42
peu importe le langage

Toi t'as jamais fait de Cobol :-)
0
alprog Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 > kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016
1 juin 2007 à 18:38
peu importe le langage

Toi t'as jamais fait de Cobol :-)


haha, la tu as raison, jai jamais fait de cobol, je parlais des langages en général, c'est certain qu'il y a toujours des exceptions.

Mais quand je critique javascript, c'est aussi pour critiquer ce qu'on en a fait: ce langage a été balloté de navigateur en navigateur. On y a mis tout et rien. On en bave pour trouver ce qui est standard ou pas, la doc est éparpillée partout.


faut dire qu'il n'y a aucun standard dans ce langage, ca change d'un navigateur à l'autre, mais j'aime bien avoir à chercher quelques fois, si tout était facile je travaillerais pas dans ce domaine. c'est ma passion.

Si dans ton boulot, tu changes souvent de poste de travail, avec une framakey, tu n'as même pas besoin de m'embêter à télécharger openoffice à chaque fois, tu rentre ta clé usb et hop... 


dans mon boulot, la clef usb n'est pas vraiment une solution. faut dire que je dois partager des documents avec 50 personnes à la fois à 200Km d'ici, alors je trouve que c'est une bonne idée le concept que google ont apporté avec ces petits logiciels bureautique modifiés pas complets. le truc c'est que ca ouvre les portes pour l'amélioration des logiciels existants qui ne savent plus quoi inventer pour avancer.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juin 2007 à 16:25
pauvre de toi, essaie donc de programmer un logiciel compatible sur toutes les plateformes.

OpenOffice ?
Firefox ?
Thunderbird ?
Gimp ?
Scribus ?
BitTorrent ?
Unison ?
ImgSeek ?
etc.

En prenant quelques précautions (choix des langages et API portable), ça marche très bien.
(Je pense à GTK, wxWidgets, etc.)


essaie donc de programmer un logiciel compatible sur toutes les plateformes

Justement, à ce propos, j'ai programmé webGobbler qui marche sous Windows, Linux, MacOS X... :-)


de la facon que google sen servent, le javascript prouve encore une fois qu'il n'est pas aussi lent et limité que tu le pense

Google a fait un incroyable travail, c'est vrai.

Mais l'éditeur "word-like" de google est quand même beaucoup plus lent et limité que OpenOffice.
Essaie de faire un minimum de mise en page ou bien d'utilisation des styles. On arrive très vite aux limites.

Autre exemple: Je vois mal un Gimp ou un Scribus en javascript/ajax.
(non, pixenate et autres sont encore très loin de Gimp.)


A moins d'une évolution et adoption spectaculaire des normes tels que XUL, SVG, SMIL et autres, à l'heure actuelle je vois mal faire tourner ce genre d'appli dans un navigateur.


tout en offrant une compatibilité mondiale

Leur application nécessite certains navigateurs précis, et nécessite l'installation d'une extension fournie par Google.
ça n'est donc pas une compatibilité "mondiale".

A ce titre, Java, Python ou Ruby font aussi bien.
Sauf qu'au lieu d'installer un navigateur et une extension, on installe le runtime (gros pour Java, on est d'accord).

Au final c'est la même chose: on installe un runtime spécifique pour faire tourner les appli.


nous avons un intranet Web

Je comprend l'intérêt, puisque c'est accessible de partout dans le monde avec internet.

Mais sans connexion internet (ce qui est le sujet), je peux prendre mon ordinateur portable, j'ai mon OpenOffice.Writer (et le reste) également accessible de partout dans le monde.
Ou même je prend une framakey (résultat identique).

Qu'apporte la solution de Google ?
A part essayer de rogner sur plate-bandes de Microsoft ?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
1 juin 2007 à 16:55

A part essayer de rogner sur plate-bandes de Microsoft ?

Je pense que c'est bien le but, mais on reproche suffisamment à Microsoft son monopole aussi, donc une ouverture n'est pas mal.
Donc sur le principe d'une nouvelle suite office siglée Google je suis pour (la grosse machine fera que ça se répandra très vite).

Seulement voilà, je suis aussi 100% d'accord avec Seb sur l'efficacité du truc, c'est pratique dans certains cas sur le web, je l'utilise pour un petit fichier excel, mais
1-C'est lent dans l'ensemble (j'y touche 2 minutes par mois, je m'en fous, mais faire ce que je fais avec Excel ou OOo avec beurk)
2-Il manque énormément de fonctionnalités

0
alprog Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
1 juin 2007 à 17:22
Qu'apporte la solution de Google ?
A part essayer de rogner sur plate-bandes de Microsoft ?


tu sembles pas avoir saisi le but de google ici, ils font pas compétition à microsoft ou à openoffice, ils apportent une facon nouvelle de travailler. essaie donc de partager une feuille excel avec un autre utilisateur et de l'éditer simultanément sans avoir à demander à l'autre personne de fermer son fichier.....

le but est pas le meme, meme moi j'utilise openoffice, cependant pour des projets de grande envergure avec d'autres personnes je suis fier de dire que j'aime google pour faire avancer les technologies, ce que ne font pas encore microsoft et autres.....

Mais sans connexion internet (ce qui est le sujet)

A voila un point bien sensible ici. voila pourquoi google ont développé leur fameux http://gearsblog.blogspot.com/2011/03/stopping-gears.html ? avec cette autre programme portable et accessible de tous, tu fais tes documents hors ligne et tu les partages dès que tu a un acces internet. ca facilite grandement la gestion des projets. c'est un outil de travail léger, pas un outil pour remplacer.

Mais l'éditeur "word-like" de google est quand même beaucoup plus lent et limité que OpenOffice.
Essaie de faire un minimum de mise en page ou bien d'utilisation des styles. On arrive très vite aux limites.


sérieusement, ce ne sont pas les limites du javascript que tu atteint ici, c'est juste que le logiciel n'est pas encore terminé. il est disponnible pour montrer ce qu'on peu faire sur le web et pour aider les gens avec les outils qu'il offre déjà.

Au final c'est la même chose: on installe un runtime spécifique pour faire tourner les appli.

ma grand-mère s'y connait très peu en matière informatique. elle est incapable d'installer un runtime de java, alors que si elle va sur un site en javaSCRIPT ca fonctionne directement sans rien installer.

Autre exemple: Je vois mal un Gimp ou un Scribus en javascript/ajax.
(non, pixenate et autres sont encore très loin de Gimp.)


c'est quoi le rapport, est ce que tu a prévu reproduire GIMP ou PhotoShop en javascript? je pense pas que google aient pensé à faire ce genre de logiciels en web, c'est pas le but des applications Web. Quoique si tu savais les fonctions que j'utilise dans l'intranet ici, tu pourrais rester surpris des possibilités qu'offre ajax mélangé à du php.

Leur application nécessite certains navigateurs précis, et nécessite l'installation d'une extension fournie par Google.

c'est vrai, c'est juste qu'ils ont pas pensés à toutes les possibilités d'erreurs, les programmes que je développe ici sont tous compatibles avec tous les navigateurs offrant un support javascript (il n'y en a pas tellement de nos jours qui utilisent pas javascript)


bref, il faut simplement savoir utiliser les bons logiciels aux bons moments, google offre des fonctionnalités que les autrent n'offrent pas mais j'avour qu'il n'est pas complet non plus parce qu'il est encore en version beta du développement. faut pas s'attendre à un logiciel complet lorsqu'il est en développement.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > alprog Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007
1 juin 2007 à 17:48
ca fonctionne directement sans rien installer.

Gears de google ne fonctionne pas sans rien installer.
Il est nécessaire d'installer le plugin Google.




bref, il faut simplement savoir utiliser les bons logiciels aux bons moments

+1
C'est vrai.

Mais sans être un utilisateur hardcore de bureautique, j'arrive trop vite aux limites de GoogleDocs.
Et trop vite aux limites des autres outils en ligne (excepté quelques bricoles comme Google Reader qui remplis parfaitement son boulot.)


Pour essayer de recentrer mon discous (je crois que je ne suis pas clair), ce que je reproche aux outils en ligne, c'est:
- les limites en fonctionnalités
- la fragilité de la plateforme
- et les autres problèmes posés

Les applications en ligne me paraissent bien sympatique, mais je trouve que tout ceci est très loin d'être assez mûr, et dans l'état actuel ça me semble risqué.
0
alprog Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2007 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
1 juin 2007 à 23:44
Gears de google ne fonctionne pas sans rien installer.
Il est nécessaire d'installer le plugin Google.


faut dire que le javascript ne permet pas d'écrire directement sur le disque dur, c'est pourquoi Google utilisent une plateforme java ou autre en arrière. Personnellement je ne connait pas Gears, mais j'ai l'intention de l'essayer, merci de me le faire connaitre.

Mais sans être un utilisateur hardcore de bureautique, j'arrive trop vite aux limites de GoogleDocs.
Et trop vite aux limites des autres outils en ligne (excepté quelques bricoles comme Google Reader qui remplis parfaitement son boulot.)


les outils en ligne complets sont difficile à trouver car personne n'ose se lancer dans la fabrication de ces logiciels qui de toute facon ne seront pas connus, ca ne prend que quelques apparitions de nouvelles fonctionnalités pour qu'on finisse par les trouver dans les plus gros logiciels, il manque vraiment de logiciels qui permettent l'édition multi-usager. (GoogleDocs ne le fais pas non plus, mais GoogleSpreads est un bon exemple de ce qui s'en vient dans les prochaines années)

Les applications en ligne me paraissent bien sympatique, mais je trouve que tout ceci est très loin d'être assez mûr, et dans l'état actuel ça me semble risqué.


je suis avec toi sur ce point, ces applications ne sont encore qu'à leur début de développement et ont encore beaucoup de chemin à faire. pour ma part ils offrent tout de meme d'excellentes fonctionnalités pour les besoins que j'en ai.

en effet le lien de ton dernier post éclairci ce que tu en penses.
j'ai aimé participer à cette conversation, ca m'a permis de connaitre le point de vue de dautres personnes, je vais peut etre tester GTK et wxWidget, mais pour etre franc, je n'aime pas l'apparance de GTK sous windows. J'ai commencé un programme multi-plateformes en c++ mais je sais pas encore quel interface je vais lui donner. pour linstant je suis encore en apprentissage avec opengl (SDL) alors ca va me prendre un bon bout de temps pour me décider.
0