[Windows 2000] Boot impossible => ghost

Fermé
ScSami - 31 mai 2007 à 02:42
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 - 31 mai 2007 à 08:30
Bonjour à tout(e)s,

Je dois installer Windows 2000 sur plusieurs machines identiques. Seuls les disques durs sont différents (de marques et de capacités).

Je ne veux qu'une seule partition par disque car mes disques sont petits (de 4 Go à 20 Go). Je ne veux donc pas utiliser de ghost/image disk/image partitionnaire. Tout simplement parce qu'il me faudrait repartitionner "à chaud" tous mes disques pour utiliser leurs capacités maximales !!!

(En effet, puisque leurs capacités sont différentes, une image me laisserait un espace disque non partitionné et variable à la fin de chaque disque !!!)

J'AI DONC fait une première installation de Windows 2000 toute propre sur le plus petit de mes disques durs.

J'ai un ordinateur de travail fonctionnant sous XP sur lequel, via l'IDE 2, je branche ce disque référent en master et, sur la même nap, un des disques vierges (mais bien formaté en NTFS avec 1 seule partition) à installer :

MON PC DE TRAVAIL :
IDE 1 Master : HD Windows XP Pro SP1, 1 partition NTFS
IDE 1 Slave : Lecteur de DVD-ROM

IDE 2 Master : HD Windows 2000 SP1 propre, 1 partition NTFS
IDE 2 Slave : HD vide/empty, 1 partition NTFS


DONC, puisque je ne veux pas utiliser de ghost, j'ai tout simplement créé une archive de mon disque (plutôt qu'une image ayant des difficultés à trouver un soft libre[GPL] opérationnel !). J'ai, naturellement, dézippé mon archive dans ce premier disque (de la série que j'ai à faire, i.e., celui en IDE 2 Slave).

Methode un peu brute de force mais qui semblait parfaite (pour mon utilisation) puisqu'apparemment, tous les fichiers de boot s'y sont copié sans difficulté !

J'ai branché ce disque ainsi copié sur sa machine et là, devinez...

BOOT DISK introuvable !!!

OK, je remets les 4 disquettes de boot et le CD de W2K, je répare (via le CD puisque je n'ai pas encore faire de disquette de récupération), mais NADA, BOOT DISK toujours introuvable !


D'où ma question : Qu'est-ce qu'il faut à cette foutue usine à gaz qu'est W2K (que je ne connais que très peu) pour démarrer et arrêter de me casser les cou*l*es avec des con*e*i*es ???

Une autre question subsidiaire : peut-on créer (et surtout, comment !) un CD bootable de ces 4 disquettes de démarrage (histoire d'aller un peu plus vite !) ???



Merchi déjà d'être parvenu jusqu'à la lecture de cette ligne... et pour vos éventuelles réponses
m**m
A voir également:

1 réponse

ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
31 mai 2007 à 08:30
ou-la-la..

tu t'engages sur un terrain ultra glissant là.. Le problème n'est pas un changement de disque, mais plutôt un changement de carte mère, Windows n'aime pas ça du tout. De plus, un ghost a parfois du mal à changer de disque.. Pour ce qui est du partitionnement, a priori un ghost s'installe sur une partition déjà formatée. Je ne vois que deux solutions à ton problème :
-La première est un logiciel de type Ghost (désolé) plus puissant mais assez contraignant (il formate lui même ton disque en entier, je veux dire une seule partition, tu es obligé de repasser par partition magic après), mais qui réussit là ou d'autres échouent (genre pour passer un OS d'un IDE à un SATA) ; il s'appelle TrueImage, ou MigrateEasy. Pense à essayer la version 10 mais aussi la 9.

-la deuxième n'est valable que si tu comprends l'anglais assez bien et que j'arrive à remettre la main dessus. C'est un ricain qui a trouvé ça pour faire passer XP d'une machine à l'autre en désinstallant tous les drivers puis en désactivant l'ACPI (passage par le driver PC Standard) puis en changeant le disque de carte mère et enfin en réinstallant tous les drivers. Le mode opératoir est un peu compliqué, et j'ai du mal à le croire quand il dit qu'il a fait ça à la chaîne sur tout un réseau (vous êtes fous vous les admins réseau ;) ). Je ne suis pas sûr que celà corresponde exactement à ta demande, mais ça pourrait ptet t'aider, si Win2k utilise l'ACPI. Je le retrouverai si tu en as besoin.


Bon courage
0