Modification des formules en dernière lignes

Résolu/Fermé
Michaelv78800 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014 - 21 juil. 2014 à 00:08
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 23 juil. 2014 à 16:00
Bonjour,
Voici ma problématique: j'ai un tableau récapitulatif des données du personnel de mon boulot. chaque cellule est remplie via une formule. j'ai réussi a faire une macro afin de copier une nouvelle ligne en bas de tableau (pour les nouveaux embauchés). Seulement je n'arrive pas à faire modifier l'ensemble des formules de la nouvelle lignes via une macro. Les formules sont en fait des liens vers le fichier excel concerné. la ligne créée posséde dans ses formules le texte "01 fichier nouvel agent", texte que je veux remplacer par "nom prénom" étant le nom du fichier (en l'occurence le nom et prénom de l'agent).
Actuellement ma macro ne remplace que la cellule de la col A. De plus il serait intérssant que la macro me demande a chaque fois le texte de remplacement, par une fenêtre, ou par la copie des cellules A3 (nom) et B3 (prenom).
voilà j'espère avoir été explicite. sinon....
A voir également:

8 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
21 juil. 2014 à 12:10
Bonjour,

« voilà j'espère avoir été explicite » : Pas suffisamment !!!

Nous n'avons ni les formules incriminées, ni la macro, comment veux-tu qu'on te réponde !

Le plus simple serait de fournir un exemple de ton fichier sans donnée confidentielle.

Pour cela, tu peux utiliser le site :
https://www.cjoint.com/

Le tutoriel est ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=2&url=%2F
0
Michaelv78800 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
22 juil. 2014 à 10:12
oui désolé, j'ai fais la même erreur que la plupart des nouveau voici le fichier...


https://www.cjoint.com/?DGwkjfTltci
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
22 juil. 2014 à 10:56
Peux-tu aussi fournir le fichier :
01 fichier nouvel agent.xlsx
0
Michaelv78800 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
22 juil. 2014 à 12:53
voici le deuxieme fichier.

le fichier "01 fichier nouvel agent" permet de remplir en automatique l'ensemble du tableau général.

l'idée c'est qu'une personne lambda puissent intègrer un nouvelle agent dans le tableau général.

actuellement j'ai séparé les macros et les aiindentifiées (c'est mes premières, pas facile de s'y retrouver au début).

au final l'idée c'est, je créé la nouvel fichge pour l'agent, je vais sur mon tableau général, et je met à jour mon tableau en lançant ma macro.

merci pour votre aide

https://www.cjoint.com/?DGwmU4hLCOR
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
Modifié par Patrice33740 le 22/07/2014 à 13:37
re,

J'ai besoin de précision car ta méthode ne me semble pas être la plus simple.

Est-ce que tu as créé la fiche de la (des) personne(s) avant de l'nsérer dans le fichier général ???
Places-tu toutes les fiches dans un même répertoire ?

Il me semble plus logique de mettre à jour le fichier général (nombre de lignes et formules) en fonction de tous les fichiers existants par un seul bouton : Mettre à jour la liste du personnel.

Cordialement
Patrice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michaelv78800 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
22 juil. 2014 à 14:26
Je créé un fichier depuis le fichier " 01 fichier nouvel agent " (qui est encore en cours d'évolution) que j'enregistre dans un dossier avec comme nom " nom prenom " de l'agent. L'ensemble des fichiers agents sont dans le même dossier, ainsi que le tableau général.

Le tableau général reprend les données de ces fichiers, afin de pouvoir en récuperer les infos via des tableaux croisés dynamique.

Voici mon souhait :

Qu'une personne lambda puisse intégrer un nouvel agent dans le tableau général de façon simple (sachant que le fichier " nom prenom " du nouvel agent existe déjà). Par exemple (pour l'exemple la recru se nomme Martin Jacques):

clic sur un bouton "nouvel agent" :
* création d'une nouvelle ligne avec recopie des formules
* ouverture d'une fenêtre demandant, soit le nom et prenom de l'agent, soit l'ouverture du dossier contenant le fichier nommé 'Martin Jacques"
* indication par la personne du fichier ou du nom prenom de l'agent
* modification de la formule sur la nouvelle ligne concernée, à savoir remplacement du lien vers, actuellement, " 01 fichier nouvel agent " par le lien du fichier " Martin Jacques "

je peux abuser ? tri par ordres alphabétique, mais ça je pense que j'ai déjà la formule....
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
22 juil. 2014 à 14:42
N'est-il pas préférable que le fichier général se mette à jour tout seul (c'est à dire qu'il liste tous les agents qui possèdent une fiche), soit à chaque ouverture, soit sur demande ?
0
Michaelv78800 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
22 juil. 2014 à 15:20
Alors là ce serait TOP!!!

Mais disons que j'ai commencé en douceur, c'est mes premières macro je n'ai aucune formation en informatique, j'apprends en explorant et autant les formules je commence a m'en sortir, autant les macro..., du coup j'ai voulu faire simple pour une première.

Mais merci pour tout.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
22 juil. 2014 à 22:15
Bonjour,

Je suis actuellement en vacances et je n'ai que mon vieux portable avec Excel 2002 mais ça fonctionne aussi sur 2007 et 2010.

Je t'ai donc fait un zip avec 4 fichiers dans cette version, à savoir :
- 01_fichier_nouvel_agent.xlt le modèle de fichier agent
- 01_tableau_general.xls le fichier contenant la macro
- DUPONT Pierre.xls un exemple de fichier agent
- MARTIN Jérémy.xls un autre exemple

Si tu veux, tu peux convertir chacun d'eux dans leur version plus récente soit :
.xltx pour modèle, .xlsm pour la macro et .xlsx pour les agents.
Dans ce cas tu doit aussi modifier 2 lignes de code (voir le code, tout y est prévu)

Quelques explications :
- le fichier modèle (xlt ou xltx) pour éviter que celui-ci soit modifié par un néophyte.
- le fichier macro contient une feuille (F) masquée veryhidden qui contient les formules
- c'est là que tu peux en ajouter (après l'avoir rendue visible via le VBE), mais il faudra adapter la macro (corriger la valeur de nbC)
- vu le temps nécessaire, j'ai opté pour un bouton mise à jour plutôt qu'une mise à jour automatique à l'ouverture.
- j'ai essayé de documenter le code, j'espère que tu comprendras

Voici le lien :
https://www.cjoint.com/?DGwvTPA9ubw
0
Michaelv78800 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2014
23 juil. 2014 à 15:49
Un grand merci à toi, pour le boulot effectué. Et un deuxième grand merci pour les explication des codes. C'est explications vont me permettre de comprendre le cheminement a adopter et peut être moi un jour, moi aussi... écrire mes propres codes.

Très bonne vacances.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
23 juil. 2014 à 16:00
Bien sûr que toi aussi un jour ....

A Bientôt sur le Forum
Patrice
0