Déplacer windows 7 d'un hdd vers un ssd simplement [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  JLO - 17 déc. 2017 à 13:37
Bonjour,

J'ai acheté et reçu mon SSD ce matin ( http://www.materiel.net/ssd/samsung-serie-840-evo-250-go-94317.html ) et dans mon pc j'ai deux emplacements: un pour le disque dur et un autre vide pour y placer un SSD. Donc je vais mettre mon nouveau SSD dans l'emplacement vierge, mais comment est-ce que je fais pour transférer windows 7 de mon hdd vers mon ssd sans avoir à réinstaller tous les drivers et sans supprimer tous les programmes, photos, vidéos présents sur mon HDD?

Une fois que windows sera sur mon SSD, je dois supprimer windows de mon HDD non? Et comment faire sans supprimer tous les programmes, vidéos et photos?

Voilà merci d'avance, et si vous arrivez à m'expliquer tout ça simplement c'est parfait :).
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
12
12
Merci
bonjour,
votre ssd est fourni avec un dvd, dans ce dvd se trouve le logiciel -data migration software- qui permet de cloner l'intégralité de votre hdd sur le ssd.
installez ce logiciel sur votre hdd ensuite branchez votre ssd lancez le logiciel et suivez la procédure.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 55365 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour, problème résolu!
C'était bien plus simple que je le pensais.
J'ai mit mon ssd dans mon pc, j'ai mit le cd fourni avec qui m'a fait installer un logiciel "samsung data migration" qui m'a cloné tout mon hdd sur le ssd : http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/
Ensuite j'ai redémarré le pc, je suis allé dans le bios et j'ai choisi de mettre le ssd en priorité à la place du hdd, du coup tout fonctionne niquel!
Dernier petit truc: mon ssd a maintenant 180 go utilisés sur 250, quels sont les fichiers que je dois laisser sur le ssd et ceux que je dois mettre sur le hdd? Je veux profiter pleinement du ssd donc déjà je pense qu'il faut pas toucher à windows
> Charllow -
c'est la meilleure réponse trouvée sur le net. Tous les autres produits, arnaques bla bla inutiles!

Solution simple et efficace :-)
mutant191
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
12 -
bonjour Charllow,

les fichiers à déplacer sont les tiens (photo, vidéo, musique....ect),
et surtout aucun autre.

par contre dans un premier temps et avant formatage du hdd en vue de l'utiliser comme disque de stockage, assure toi que tout tes fichiers importants sont fonctionnels sur ton ssd, normalement oui mais on ne sait jamais.
dés que tu seras sur de tes fichiers formate ton hdd et déplace tout dessus.

peut-être que quelques programmes ne fonctionneront plus après le clonage,
pas grave il suffira de les réinstaller.( j'en avais un qui ne fonctionnais plus).
Messages postés
6643
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
983
Messages postés
20089
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2019
2822
1
Merci
Concernant l'optimisation des SSD j'ai écris quelques articles sur le sujet, dont celui-ci :
http://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd
Le clonage, comme je l'avais sous-entendu dans ma première réponse, n'est pas une solution à privilégier quand on veux obtenir des performances optimal d'un SSD, si le bios était configuré en IDE sur l'ancien DD, il reste également dans ce mode après le clonage, ce qui est néfaste à tout point vue pour un SSD (pour ces performances et sa durée de vie) et Le changement d'un mode à l'autre est impossible après coup.
C'est un choix.
cordoba_fr
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
-
Il y a une façon de configurer le PC en mode AHCI avant d'installer le SSD et sans avoir à réinstaller Seven sur l'ancien disque HDD configuré en IDE à l'origine. Une procédure simple à effectuer avant d'entrer dans les Bios et modifier le mode en AHCI: http://www.tplpc.com/faq/passer-de-ide-ahci-sans-reinstaller-windows-8-02245.html. Je l'ai fait et mon ancien disque HDD a bien démarré son système (Je n'ai pas encore installé le SSD; j'attends un jour ou deux voir si cette opération a modifié en quoi que ce soit mon système. Depuis 24 heures tout baigne)
En marge de ceci:
- Le clonage est l'idéal pour qui ne veut pas passer des heures à réinstaller non seulement Seven mais également tous les logiciels et paramètres personnels des applications.
- Pour qui ne veut installer que Seven et Office par ex., c'est sur que le mieux c'est de commencer à 0 avec le cd licence de Microssoft.
- Un informaticien m'a dit que le SSD, pour ceux qui n'osent pas changer leur Bios en AHCI, marche très bien en IDE et qu'on exagère les inconvénients de le faire fonctionner en IDE.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
12
0
Merci
bonjour,

1/ cloner le disque entier ensuite paramétrer le pc pour qu'il démarre sur le ssd
faire au préalable une copie des fichiers importants sur un autre disque si possible (photo, vidéo, musique....ect) et formater le hdd ensuite déplacer les fichier du sdd vers hdd.
c'est la façon la plus simple d'après moi

2/cloner le disque entier ensuite paramétrer le pc pour qu'il démarre sur le ssd
acheter un second hdd et déplacer tous les fichiers sur le nouveau hdd, garder l'ancien disque au cas ou le ssd tomberai en panne.

supprimer windows de façon manuelle doit-être faisable mais pour le faire proprement, bon courage.

aprés l'achat de mon ssd, j'ai fais la solution n° 2 (sauf que je n'ai pas acheté un second hdd, j'en avais un).

cdt.
mutant191
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2017
12 -
3/ faire une réinstallation complète à partir du dvd windows, cela permettra d'optimiser au mieux le système.

le logiciel de clonage est bien dans le dvd, dossier "samsung data migration" ?