Somme si des cellules visibles uniquement

Résolu/Fermé
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 11 mai 2014 à 14:19
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 18 mai 2014 à 08:58
Bonjour,

j'ai un fichier excel pour lequel je souhaiterai que les fonctions SOMME.SI fonctionnent uniquement pour les cellules visibles et non pas pour celles masquées.
On m'a parlé de SOUSTOTAL 109 mais ça ne fonctionne pas pour mon fichier...
Je vais essayer de joindre le fichier en question, mais vu que c'est ma première démarche sur le site, je ne promets rien...
Si quelqu'un a la solution ce serait formidable. Petite précision, je ne vais surement pas comprendre les termes VBA ou le vocabulaire trop complexe... Désolée d'avance.
A voir également:

21 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 11/05/2014 à 14:33
Bonjour
pour joindre le fichier:
https://www.cjoint.com/
revenez coller ici le lien donné par le site
crdlmnt


Errare humanum est, perseverare diabolicum
1
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Je pense avoir réussi grâce à vous à coller le lien du tableau excel... J'espère que cela sera plus parlant..
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
11 mai 2014 à 15:23
Bonjour,

oui voilà la formule

=SOUS.TOTAL(109;ta plage de cellule)

exemple

=SOUS.TOTAL(109;A1:A100)
et tu peux remplacer la plage par une plage nommée, exemple tu nommes la plage A1:A100 titi, la formule devient

=SOUS.TOTAL(109;titi)
0
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Je pense avoir réussi à insérer le lien pour que vous ouvriez mon tableau excel. J'espère que ce sera plus parlant que mon discours.
Merci de votre aide. J'ai essayé avec sous-total mais je n'y arrive pas à cause des conditions...
0
http://cjoint.com/data/0EmnPIRq0yB_copie_de_previsionnel_reglements_en_attente-_btp_andrieu-_2014-_12-05.xlsx

Voilà pour l'adresse du lien, je ne sais pas si ça va fonctionner...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
12 mai 2014 à 14:22
Bonjour
la fonction SOUSTOTAL(109;... s'applique bien selon que vous masquiez les plans ou pas (il ne s'agit pas de filtre)

vous pouvez le tester avec en G2 cette formule:

=SOUS.TOTAL(109;G4:G123)

dont le résultat varie en fonction de l'affichage ou non des plans 1 et 2


Mais ce code ne fonctionne pas avec SOMME.SI et donc vous ne pouvez faire que le total complet du champ G visible

A moins que vous puissiez placer un filtre sur le tableau et filtrer en fonction de vos besoins, vous ne pouvez pas faire ce calcul

Sinon,
1° que voulez vous sommer exactement, s'agit t il du cumul "à date" selon les lignes en bas du tableau, mais uniquement pour la partie affichée?
2° quels sont les critères qui font que les lignes sont à prendre en compte ou pas?

à vous lire

0
Ce tableau c'est un tableau qui me permettrait de suivre la trésorerie de la société, et dès qu'un paiement a eu lieu, je masque une ligne, je souhaite uniquement la masquer pour éventuellement revenir sur les situations précédentes si besoin... Sans avoir à re enregistrer un fichier.
L'idée étant d'obtenir les dues des chantiers en cours au date sélectionnées... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je suis dans ma compta du batiment et je ne réalise pas que peut être il peut y avoir plus simple ou une autre solution que SOMME.SI

En tout cas, merci du temps que vous passez sur mon problème!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 12/05/2014 à 17:57
Re,

donc lorsque les sommes sont honorées, tu dois les inscrire dans une colonne et tu masques la ligne, c'est bien cela ?

ensuite tu veux faire la somme des montants dus et donc qui doivent laisser une colonne vide, c'est bien cela ?

Si oui quel est la colonne ou sont inscrites ces valeurs

et si tu veux la somme en fonction d'une date ou entre deux dates dans quelle colonne sont inscrites ces dates, si tu n'est pas plus bavard et précis, il nous sera très difficile de t'aider nous ne sommes pas des devins

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
12 mai 2014 à 22:12
Alors... Lorsque les sommes sont honorées, c'est uniquement moi qui le sait via la banque et qui manuellement viendrait éventuellement masquer la ligne correspondante et pas la colonne, puisque la colonne des montants est ici pour justement connaitre le montant du total en fonction des dates, c'est à dire, que les conducteurs de travaux doivent voir en fonction des chantiers les dates de paiement à venir, celles échues et le total des montants dus en cumulés...
Voilà pour les infos.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
12 mai 2014 à 18:05
Re
... je suis comme Mike, dubitatif quant à l'exploitation de vos données.

SOMME.SI.ENS doit probablement être la solution pour résoudre votre problème, mais il manque ici une information: quel est le code qui permet de savoir sur un montant est réglé ou non?
Si c'est uniquement en masquant la ligne que vous pouvez identifier ces règlements, il sera difficile de faire un autre total que le global du visible.

a vous lire



0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
12 mai 2014 à 22:16
Re, il n'y a aucun code qui me permet de savoir si tel ou tel montant est réglé c 'est grâce à la banque que je connais les montants réglés, ce qui me permet ensuite de vouloir masquer la ligne concernée pour que les conducteurs de travaux ne la voient plus et qu'elle n'apparaisse pas dans le montant total et cumulé des sommes dues...
Je voudrais justement faire le total du montant visible uniquement... Mais commet faire?
N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, si ça peut m'aider.
Bonne soirée et merci.
0
senecartour Messages postés 325 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 3
Modifié par senecartour le 12/05/2014 à 22:44
Bonsoir,

Pourquoi compliquer lorsqu'on peut faire simple?
Au lieu de masquer vos lignes, vous pouvez tut simplement créer dernière colonne que vous nommerez "Statut" et à chaque fois que vous avez une société qui règle le paiement vous mettez "OK" ou tout ce que vous voulez.

Ensuite vous allez vous placez dans la cellule que voulez pour appliquer votre formule:

Je vous joins un exemple de fichier: https://www.cjoint.com/?DEmwOcFqcrT

Bon courage!

Partager son savoir est la meilleure façon d'apprendre!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 13/05/2014 à 08:04
Bonjour tous

bien sur senecartour, la solution est de ponter les réglés par un code de façon à les éliminer du total et pour compléter vos infos, et se rapprocher de ce que souhaite Aurélie, on peut proposer selon son modèle

1 de placer le statut "soldée" par exemple en colonne M, via un menu déroulant pour faciliter le remplissage de la cellule

2° de placer dans ses tableaux récapitulatifs la formule, pour exemple en G2 à faire suivre sur les autres lignes par copier coller

=SOMME.SI.ENS($G$4:$G$123;$J$4:$F$1323;"<="&E125;$M$4:$M$123;"<>soldée")
(code applicable sur partir de Excel 2007 seulement)

3° de placer un filtre sur le tableau pour sélectionner en colonne M l'option de cellule "vide" pour masquer les lignes soldées.

Voir le modèle ci joint
https://www.cjoint.com/?DEnidzhXe4W
les lignes soldées sont en gris police rouge
pour les masquer, sélectionner le menu firltre en M3 et décocher "soldé"

crdlmnt
0
Bonjour Vaucluse, je viens d'ouvrir ton tableau exemple...Et whaouuu, c'est presque exactement ce que je veux. Je regarde plus attentivement ça entre midi et deux et je vous tiens au courant. Je n'avais pas pensé à créer une colonne en plus pour indiquer que le paiement a eu lieu. Mais ça semble la bonne solution à mon problème. Il faut que j'essaye de comprendre votre formule et les indications que vous m'apportez, mais je pense que c'est exactement ma solution.
Puis je essayer de créer en suivant, si cela fonctionne une mise en forme conditionnelle qui changerait les couleurs des sommes restants dues suivant les dates?
Je suis exigeante, je sais! En tout cas, je regarde ça dès que je peux et je vous tiens bien entendu au courant. Merci pour votre précieuse aide. Je ne sais pas quoi dire d'autre. Mais merci, grâce à vous, j'aurai bientôt un tableau opérationnel et qui va me faire gagner un temps précieux.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 13/05/2014 à 10:09
Changer les couleurs des sommes restant dues selon les dates:
tout dépend de l'échelle que vous voulez présenter. si c'est un ton évolutif par rapport au mini maxi des dates , l'échelle est large et le nombre de MFC risque d'être élevé et d'alourdir le fichier
voyez le fichier joint qui propose une MFC à couleur évolutive
qui part du rouge pour les dates les plus éloignées, vient au vert quand on se rapproche du jour en cours et passe au jaune pour les dates les plus éloignées, avec
__rouge maxi pour toutes les dates dépassées de 30 jours/ au jour en cours
__jaune maxi pour toutes les dates > 30 jours / par rapport au jour en cours

Vous voyez la mise en place dans la fenêtre de MFC et vous pouvez bien sur choisir couleurs et formules en conséquence

( ne prend pas en compte les lignes soldées et les cellules sans date qui sont éliminées par les MFC précédentes)

https://www.cjoint.com/?DEnkeHBLrEV

Revenez si besoin d'autre chose..

crtdlmnt
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
13 mai 2014 à 22:27
Bonsoir Vaucluse, j'ai regardé le fichier...je vois bien toutes les couleurs, et effectivement c'est trop lourd, en revanche...au risque de paraître très bête...C'est ou la fenêtre MFC et c'est quoi???
L'idée du rouge et du jaune, seulement deux couleurs c'est parfait, et suffisant en effet.
Par contre, je vais essayer d'adapter les idées de Mike sur le tableau... Et je vais re publier un tableau...
Merci beaucoup.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 14/05/2014 à 11:24
Bonjour
MFC mise en forme conditionnelle:
sur excel à partir de 2007:
onglet accueil / Icone mis en forme conditionnelle / Nouvelle régle
(une fois le champ à traiter sélectionné)
Mais vous devez connaitre puisqu'il y en avait d'installé dans votre fichier?
crdlmngt
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
13 mai 2014 à 07:55
Re,

Si le demandeur veux masquer certaines lignes, c'est son problème, mais ce qui est anormal c'est que les lignes rentrées en comptabilités ne soient pas identifiées et identifiables par par exemple un mot dans une colonne comme réglé ou payé etc ...

à partir de là, la ligne peut se masquer automatiquement ou manuellement, mais surtout cela permettra de construire toute sorte de formules: total des sommes payées, des sommes dues, par jour, par mois, par an, par client etc ...
0
Bonjour, ce tableau n'est pas un tableau comptable, c'est un tableau de suivi de trésorerie. Il est indispensable de masquer les règlements perçus pour ne pas embrouiller les conducteurs de travaux avec des factures situations de travaux déjà réglé, car le but de ce tableau est pour mon Directeur de se rendre compte du dû extérieur à la quinzaine et pour les conducteurs de travaux, par chantier, à qui ils doivent réclamer les montants au Maitre d'Ouvrage concerné...
Je ne sais si c'est clair. En revanche, je viens d'ouvrir le tableau exemple, et il correspond exactement à ce que je voudrais mais sans la visibilité des lignes OK.
Comment dois je faire pour obtenir ceci?
Merci; Je suis surprise par ce site et par l'intérêt des adhérents à nos problèmes, c'est vraiment gentil de m'aider.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
13 mai 2014 à 09:50
Re,

avec une part de VBA, il suffit de saisir en colonne D OK en majuscule et la ligne se masque, double clic sur la feuille toutes les lignes masquées s'affichent, formules en C12 et C13

bien sur il est possible d'écrire des codes pour afficher des lignes suivant critères, exemple entre deux dates ou une date bien précise et remasquer les lignes marquées OK en D, soit avec des boutons ou une simple liste de validation et là encore possibilité t'adjoindre des critères d'accès
https://www.cjoint.com/?DEnjSZDvNly
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
13 mai 2014 à 21:51
Mike, comment dire... Le VBA semble parfait...En revanche, comment puis je l'adapter à mon fichier excel?? J'ai bien compris le principe du OK en colonne D, et je vois que ça fonctionne parfaitement. Là, ou vous m'intéressez c'est lorsque vous indiquez la possibilité d'afficher des lignes suivant critères... Je vais essayer de remettre un fichier en fonction de tout ce que vous avez réalisé et je vais essayer de le rendre le plus proche possible de ce que je voudrais.
0
senecartour Messages postés 325 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2020 3
13 mai 2014 à 16:35
Mike-31,
C'est très bien ce que vous avez fait lais comment faire pour afficher les cellules masquer après sans toucher le code VBA.
En sélectionnant toute la feuille ==> Cliqc droite ==> Afficher, il n 'ya rien qui se passe.
cdt
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 13/05/2014 à 16:38
Re,

Non dans l'exemple un double clic n'importe ou sur la feuille et toutes les lignes masquées s'affichent

mais je pense qu'il faut écrire un code pour les remasquer en un seul clic

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
13 mai 2014 à 22:02
RE,

voilà c'est cela construit un exemple de fichier ressemblant au fichier réel avec quelques lignes anonymisées et poste le, cela évitera de faire et refaire des codes et cela me permettra de construire quelques exemples de fonctionnement.
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
14 mai 2014 à 19:23
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai essayé de me servir du tableau de Vaucluse et en partant de là, (Merci Vaucluse pour ta précision MFC, effectivement, je sais m'en servir, mais je n'avais pas compris les abréviations...je suis vraiment désolée du peu de vocabulaire informatique dont je dispose.) et j'aimerai installer sur le principe de Senecartour le OK et le double clic au lieu du soldé, j'ai essayé de copier le VBA de Mike à la place de celui que tu as installé Vaucluse, mais bien évidement, je n'y arrive pas! Il doit me manquer une étape qui fait que rien ne se valide au final.
Si je comprends bien, grâce à votre aide, je devrais rapidement régler mon problème initial. Mais lorsque Mike m'a parlé des possibilités d'obtenir ces sommes suivant divers critères d'accès, je suis interessée, et serait ce possible en filtrant par conducteur par exemple?
Le principal ce serait d'avoir bien sur mon tableau général résumant la situation de trésorerie de la société, et d'obtenir les sommes dues suivant les dates indiquées et au delà en avançant dans l'année.
L'idéal ce serait d'avoir ce tableau principal et en suivant un tableau récap identique mais par conducteur de travaux dans des onglets differents... Pour leur imprimer une situation au moment où ils me la demandent.
Quoi qu'il en soit, un grand merci pour votre aide.
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
14 mai 2014 à 19:23
https://www.cjoint.com/?3EotwAajttg

Voici le lien pour regarder le fichier...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 14/05/2014 à 20:12
Pour ma part , je suis un peu paumé, là.Je n'ai pas installé de VBA dans mon modèle, mais uniquement un filtre qui permet de masquer les lignes qui ont une info "soldée" en colonne L

Les cumuls à partir de la ligne 91 ne prennent en compte que les lignes qui ne portent pas la mention "soldée" en L et dont la date en K est inférieure ou égal à la date en colonne F (à partir de 91)

Bien sur, cette formule cumulant tous les montants inférieurs à la date, le cumul de chaque ligne comprend aussi les montants de la ligne précédente
pour ne traiter que les montants par exemple entre la date en F91 et celle en F8+93 la formule devrait être en H93

=SOMME.SI.ENS(H4:H89;K4:K89;"<="&F93;$K$4:$K$89;">"&F91;$L$4:$L$89;"<>soldé")

qui ne comptera que les montants entre les deux dates, limite supérieure incluse, inf exclue

Quant à masquer les lignes soldées, pur moi, il suffisait de se placer sur la flêche de la cellule K3 et, dans le menu de décocher "Soldé"

Mais il n'y pas de VBA dans cette proposition

Je vous laisse avec les autres... qui vous parlerons de ce qu'ils ont proposés

Bien cordialement
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
14 mai 2014 à 20:42
Oui, pardon, je me suis trompée, je voulais dire votre filtre avec la validation des données "soldé".
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
14 mai 2014 à 21:08
Re,

Soyons clair, que veux faire avec ce fichier, utiliser les filtres,
masquer les lignes marquées soldé
afficher toutes les lignes
afficher les lignes entre deux dates ou d'un mois donné etc ...
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
14 mai 2014 à 22:21
Re,
je ne veux pas utiliser les filtres, je préfère utiliser le VBA avec OK, afin de pouvoir pointer les paiements effectués et d'un clic masquer du tableau ces lignes, et que mes sommes dues en bas du tableau ne comptabilisent que les lignes visibles.
En suivant, et si c'est possible (là, c'est la cerise sur mon gâteau!!!!) j'aimerais pouvoir trier les données du tableau par conducteur de travaux comme un récap des sommes dues par conducteur et suivant les dates.
Et si vous pouvez m'expliquer comment vous arrivez à faire ce VBA (si c'est ça la solution?) pour le paramétrer, ce serait vraiment génial, si vous avez le temps bien sur.
Mille mercis.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 14/05/2014 à 23:51
Re,

en K:L1 tu as une liste de validation, Masqué soldé masque toutes les lignes soldé
Afficher tout affiche toutes les lignes
Conduc1 affiche que les lignes Conduc1, si on clic sur Masqué soldé masque les lignes soldées du Conduc1 etc


https://www.cjoint.com/?DEoxYX6Y84G

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
15 mai 2014 à 22:55
Bonsoir Mike... Ou génie au choix! Je prends connaissance du fichier, et je suis épatée, ça à l'air si simple.
Sauf que au risque d'avoir zappé une étape, mais si je clique sur conduc1 et que je clique ensuite sur masqué soldé, ça ne marche pas... Je ne fais peut etre pas bien une manip.
Et j'ai une question...pourquoi les sommes du tableau en bas ne s'ajustent pas à la vision du tableau que l'on a? Les sommes ne bougent pas, elles restent sur le tableau global...
J'ai essayé de changer le mot "soldé" par OK, mais je ne sais pas comment faire visiblement, il ne suffit pas de changer le mot... Et ensuite j'ai essayé d' adapter ton tableau à la réalité en voulant changer Conduc1 avec le nom du conduc1 et je n'y suis pas arrivée, il ne suffit visiblement pas là encore de changer dans le vba que tu as fait le mot conduc1 par le nom... je suis désolée d'être si tributaire de toi. J'imagine que ça te prend un temps considérable.
J'espère que je me suis bien exprimée.
Merci beaucoup.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
16 mai 2014 à 08:01
Re,

J'ai fait une inversion dans mes explications, si tu veux que les Conduc1 par exemple sans les lignes soldée, tu sélectionnes pour commencer Masquer soldé et ensuite le Conduc.
Le VBA est très strict, si dans le code on prévoit soldé il faut impérativement utiliser soldé dans la colonne, alors soit on laisse soldé, soit on prévoir OK ou encore on laisse accès à toute saisie de sorte que cela fonctionne dès d'un mot est saisi, il est possible de prévoir également plusieurs mot.

Pour les formules, je ne les ai pas corrigées, s'il faut qu'elle s'adapte au tableau visible, pas de problème confirme le moi et je vois cela dans la matinée
0
aureliecostes
16 mai 2014 à 09:39
Bonjour Mike, tu fais office de magicien, ça à l'air si simple à te lire (et encore...pas forcément pour moi!).
Je préfère pour le mot laisser accès à toute saisie de sorte que si je marque Ok ce soit ok et si un jour je veux adapter ton code à un autre de mes tableaux, je puisse le faire. Je suis optimiste, je sais... lol.
Pour les formules dont tu me parles...Euh, je suis un peu perdue. En tout cas, il faut effectivement que je puisse modifier conduc1 par le nom du conduc etc...
Ah...je crois deviner, tu parles des formules du tableau récap en bas en fonction de la sélection et de la visibilité des montants dues? Si c'est ça, effectivement, je veux bien que tu les adaptes, si possible, ce serait extra.
Bonne matinée...Tu travailles?
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
16 mai 2014 à 10:35
Re,

récupère ton fichier, j'ai modifié les formule en colonne K

ensuite j'ai rajouté la ligne 109 dans le récap qui te permettra d'afficher les montants des données visibles, et par conduc.

Utilisation de la liste de validation en K1

toujours commencer par sélectionner Tout afficher, ensuite tu sélectionne ce que tu veux
Masquer soldé, puis un Conduc et en H109 tu auras les montants non soldé de ce Conduc,
pour afficher les montants soldé d'un Conduc , sélectionner Tout afficher, puis Afficher soldé, puis sélectionner le Conduc et toujours en H109 le montant visible.

La plage M91:M107, ne sert à rien, juste pour information affiche les mêmes valeurs que les cellules H91:H107 mais uniquement des lignes visibles, c'est à toi de voir

https://www.cjoint.com/?DEqkJwxO1cg
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
16 mai 2014 à 21:31
Re,

Je n'avais pas reçu de message.. Je viens de voir ton travail, tout est parfait. La plage M91/M107 est très utile pour moi, c'est exactement ce que je voulais et même davantage. Maintenant, comment je peux faire pour adapter mon fichier?
Je dois changer conduc1 par le nom de conduc etc...
Pourrais tu m'expliquer?
J'ai essayé mais si je change ton code par le nom de conduc, ça ne marche pas...
En tout cas, c'est un fichier super pratique que tu m'as fait là. Gain de temps assuré pour moi.
Je te remercie.
A plus tard.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
16 mai 2014 à 21:36
Re,

combien as tu de conduc
0
aureliecostes
16 mai 2014 à 21:47
5 pour le moment.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
17 mai 2014 à 11:35
Re,

ta demande est pertinente et me plais, je peux tout automatiser, par exemple on crée dans une feuille une liste qui renseignera automatiquement la liste de validation même si tu ajoute des noms de Conduc.
A partir de cette liste évolutive il est possible d'automatiser le code VBA de sorte à ne plus avoir à y toucher.
Si le classeur que tu as mis en ligne est une copie de ton fichier initial dans quelle feuille peut on créer dans une colonne qui peut être masquée cette liste.
Es ce que ta feuille est appelée à être protégée, si oui y aura t il un mot de passe
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
17 mai 2014 à 20:15
Mike, je viens de faire un tas avec mes neurones pour comprendre l'ensemble de ton commentaire...
Protéger ma feuille, euh, c'est une idée... Le fichier mis en ligne correspond à mon fichier, je pensais ajouter trois colonnes à droite, montant perçu et reste à percevoir et poucentage de l'avancement des travaux avec une colonne à gauche introduisant le montant TTC du marché, mais vraiment dans un autre temps. Dans l'immédiat, le fichier tel qu'il est me conviendra.
L'on peut utiliser n'importe quelle feuille, car j'avais ajouté des feuilles par conduc pensant que le tableau ne pourrait pas se paramétrer sur la meme feuille, petite miracle que tu as réussi. Donc je n'ai plus besoin des feuilles Conduc.
En revanche, je comprends ce que tu veux dire en parlant de créer une liste sur une feuille avec les noms des conduc pour que je puisse si le moment se présente ajouter ou supprimer un conduc. Ca c'est parfait.
Avec l'automatisme du code VBA, si je pense un jour ajouter les colonnes dont je t'ai parlé, je pourrais le faire, sans mettre en péril ton travail?
Bonne fin de journée.
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 17/05/2014 à 22:03
Re,

Pour ce qui est de rajouter des colonnes, pas de problème si elles sont ajoutées à droite de ton tableau soit colonne M, N, O etc ...

j'ai créé sur la feuille "Feuil5" une liste automatique qui affichera automatiquement et sans doublon, la liste des noms qui seront saisis sur la feuille "RECAP CHANTIERS"

le code VBA fonctionnera en l'état pour gérer 15 noms de Conduc et quelque soit le nombre de lignes de ton tableau dont la détection est également automatique

pour tester le fichier, feuille "RECAP CHANTIERS" colonne A remplace les Conduc par des noms pour l'instant anonymisé comme des toto, tutu,titi etc... et teste le fichier en faisant joujou avec la liste de validation cellule K1:L1
relève les anomalies

https://www.cjoint.com/?DErv3exALgg

Il est possible d'écrire le code différemment, mais je le trouve plus lent
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
aureliecostes Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 11 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
17 mai 2014 à 22:31
Re,

Tu vas être impressionné...J'ai joué à déplacer la feuille 5 après RECAP CHANTIERS et la renommée en liste Conduc...J'ai supprimé les feuilles par conduc histoire d'optimiser le fichier et de supprimer tout ce qui m'était inutile. et devine quoi? Plus rien ne fonctionne...J'ai essayé de changer dans ton code VBA feuil5 par le nom de ma feuille mais non... Ca ne marche pas, j'ai donc essayé de remettre feuille5 et de la replacer... toujours rien... mdrrrr.
Cas désespéré!
Sinon, j'ai eu le temps de remplacer Conduc1 par un nom et ça fonctionnait parfaitement bien. C'était parfait.
Je n'ai pas eu le temps de jouer davantage, m'étant empressée de réaliser les modifs dont je t'ai parlé plus haut...
0