Tableau de communication en catégorie 6

Fermé
djdave59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 9 mai 2014 à 14:38
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 mai 2014 à 16:30
Bonjour à tous,

Me voici tout nouveau et me lance dans ce forum.
Voici le problème. Je rénove actuellement ma maison et j'ai passé pas mal de câble catégorie 6 dans toutes les pièces afin d'y affecter le téléphone ip (je dis bien ip, donc par la freebox) et internet. La télé sera elle distribuer en ip dans le salon et par l'antenne donc en coax avec répartiteur dans les autres pièces.
Mais me voici arrivé au tableau de communication ou je n'y comprends pas grand chose...
Tout d'abord on m'a conseillé de placé la free box dedans, bien, pas bien...?? Ensuite vient le problème de la distribution du téléphone ip (7 prises rj45). Je n'ai qu'une seul sortie sur la box. On me parle de brassage, de swith également, mais je n'y comprend pas grand chose.
Enfin, de même pour internet (7 prises)
J'entends parler de grade 3...

Bref pas mal de flou car chacun annonce sa version et pas évident de fonctionner ainsi.
Merci à ceux qui pourront m'aider
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
9 mai 2014 à 14:50
Salut,

un câblage de CAT6 est très bien, mais si tu veux faire du gigabit ethernet (entre les équipements de la maison), il te faudra les 4 paires, donc le téléphone devra passer par un autre moyen.

De plus, ce qui tu appelles téléphonie IP n'est sans doute pas un téléphone IP mais un téléphone 'standard' branché sur la freebox, donc qui peut passer par une paire téléphonique normale...

Quant à la distribution de la TV via coax, méfie-toi car les répartiteurs amènent une énorme diminution du signal.

Pour ce qui est de tes branchements, très facile :

- ta box dans le tableau de com' où est présent un switch qui récupère les n arrivées éthernet de tes pièces et où est également branchée la box
- la sortie téléphone de ta box branchée à tous les fils téléphoniques venant des pièces (avec seulement deux fils) via un panneau de brassage ou à l'ancienne (connexion des tous les fils entre eux...).

Un problème similaire discuté ici.
0
djdave59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
9 mai 2014 à 15:15
Alors là je ne comprends plus rien. Je pensais que le téléphone ip était justement celui de la box. Apparemment cela doit être un autre type de téléphone c'est bien ça?

Ensuite tu me dis que je dois me servir des 4 paires, mais le téléphone n'en requiert que une seule il me semble? D'ailleurs si je veneais à passer la télé en rj45 depuis la coax, est-ce pas possible techniquement de passer un seul câble pour 2 prises, à savoir prendre une paire pour le téléphone et une paire dans la prise à côté pour la télé?

Enfin, je ne comprends pas le raccordement téléphonique des fils entre eux. Est-il possible d'avoir un schéma?
merci
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
9 mai 2014 à 15:41
Le téléphone que tu connectes sur ta box est un téléphone classique, même si en sortant de la bos, l'appel est transmis via IP. Un téléphone 'full IP' (dénommé VOip)coûte cher (300/400 €)et n'est utilisable que sur un équipement spécial.

Si tu utilises 1 paires pour faire transiter la téléphonie, tu n'auras plus que 3 paires disponibles, insuffisant pour prétendre au Gbit Ethernet.

Si tu ne veux que le téléphone, ce n'était pas la peine de tirer du Cat6.

Pour la télé en coax passant en ethernet via RJ, tu peux effectivement passer par une paire Cat6, mais il te faut des prises Balun (comme j'ai indiqué dans une des discussions référencée dans mon lien du début).

Pour une simple paire de fils de téléphone, tu les branches tous au même endroit (en étoile) :
Tu prends un des fils venant de ta box que tu relies à tous les autres allant vers les pièces et tu fais pareil avec les autre, ça revient à les brancher sur deux dominos (si l'on peut faire le parallèle).
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
Modifié par blux le 9/05/2014 à 15:45
Un schéma :


A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
djdave59 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
9 mai 2014 à 16:12
D'accord je comprend mieux à présent. Donc au final si je m'en tiens à ce que tu me dis, du catégorie 5 aurait suffit?
Dans ce cas pourquoi on nous conseille du catégorie 6 comme alors que la plupart des particuliers n'utiliseront pas ses fonctions au maximum?

J'ai également comme projet dans le futur d'installer des caméras ip (intrusion facile dans mon jardin)

Comment cela fonctionne t'il avec ce genre de câble? Je suppose que le catégorie 6 ne servira pas non plus à grand chose?
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 3 289
9 mai 2014 à 16:30
Qui t'a conseillé du Cat6 ?
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est plus facile de passer des câbles de bonne facture dans une construction neuve ou une rénovation que de le faire après coup... En construction neuve, on demande deux fourreaux télécom depuis plusieurs dizaines d'années... Sans doute qu'un jour, tout le monde aura la fibre optique à la maison, mais en attendant, il y a un fourreau inutile.

la plupart des particuliers n'utiliseront pas ses fonctions au maximum?
Peut-être que dans 10 ans quand la fibre sera chez toi, tu seras content d'avoir une liaison performante entre tes équipements et ta box ?

Comment cela fonctionne t'il avec ce genre de câble? Je suppose que le catégorie 6 ne servira pas non plus à grand chose?
La catégorie d'un câble est fonction de la bande passante qu'il peut supporter (en MHz).Cette bande passante a un effet direct sur le débit possible. Il vaut mieux acheter du 5a blindé que du 6 non blindé et en général, on a plus de bénéfices à blinder l'installation que de prendre un truc de course, mais bon...
0