Quel logiciel utilisé

Résolu/Fermé
yoshiro Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 - 28 avril 2014 à 19:26
yoshiro Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 - 28 avril 2014 à 23:00
Bonjour,
je vous sollicite, afin de connaitre votre avis. Je dois créer un programme de gestion de clientèles, avec insertion, prise de rendez vous, points cadeaux, ...

Le problème, je ne sais pas quel logiciel qui serait adapté pour programmer car il faut une BDD et un coté graphique. On m'a conseillé VB mais c'est privé donc il faut avoir certains droits de publication. D'après ce qu'on m'a dit (VRAI ?? ou FAUX ??).

Donc d'après vous quel logiciel qui serait adapté pour programmer?
J'ai des connaissances en VB, C/C++, PHP, MYSQL, ....

Merci d'avance !!
A voir également:

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
28 avril 2014 à 20:09
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
28 avril 2014 à 21:22
'lut, "VB mais c'est privé il faut avoir certains droits de publication", pfffffff... Tu parles ici de VB.NET j'espère, car si tu comptes sur VB6, va t'enterrer en 2002 (oui, dans le passé). VB.NET est un langage qui n'a pas de "propriétaire": la syntaxe est commune à tous les langages BASIC, et la plateforme .NET sur lequel il tourne est standardisée, donc rien de "privé" là dedans. Je mettrais bien une baffe à celui qui t'as dit ça. En revanche, si tu comptes utiliser Visual Studio Pro/Ultimate pour coder en VB.NET, il faut passer à la caisse (et ça coute cher), mais une version gratuite, dite "Express", existe et est tout aussi bien.

"quel logiciel", tu veut plutôt dire "quel langage". Le choix est complexe et compliqué (oui, les 2 à la fois): tu as une multitude de langages à ta disposition.
Un premier choix peut se faire: veux-tu une interface dans un navigateur web (dans ce cas PHP/ASP.NET/Python/...) ou une vraie application (alors C/C++/VB.NET/C#/...)?
Dans quel monde compte-tu développer: le monde capitaliste de Microsoft (.NET+ASP+MsSQL) ou dans le monde du logiciel libre (PHP/Python+MySQL/PgSQL/MariaDB)?
0
yoshiro Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 64
28 avril 2014 à 21:36
Merci pour l'info. Tkt je le ferai pour toi (la baffe) :p .

Mais en lisant cet article
https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage
je me suis rendu compte que le VB était déconseillé .
y a t il d'autre logiciel qui fait des interfaces du même style que VB ?

Pour avoir une interface graphique dans le C/C++ il faut intégrer le SDL ou le Qt, mais je connais pas trop.

Sinon , malheureusement, je reste dans le monde capitaliste de Microsoft (VB.NET).
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
28 avril 2014 à 22:54
Pour ce qui est dit dans l'article, ils parlent de VB6 (car ils disent que le VB.NET en est le successeur), et là, c'est pas le prix de distribution dont ils parlent (beaucoup d'applis commerciales ont été faites avec dans le passé), mais de l'environnement de développement spécifique et payant.
Autrement oui, VB (même en version .NET), ça fait pas pro du tout. Mais ça marche au moins, c'est positif :D Si personne ne regarde ton code, tu es tranquille.
"y a t il d'autre logiciel qui fait des interfaces du même style"; oui, Visual C# (Express) a exactement le même concepteur d'interface que Visual Basic (Express), mais te permet plutot de coder en C#.
Pour la librairie SDL, je disais qu'elle est plus conçue pour faire des jeux; mais faire une interface avec reste possible. Pour QT, c'est bien, c'est beau, c'est bourré de fonctionnalités... un peu trop d'ailleurs: c'est au moins 500 Mo, le SDK... Comme alternative y'a aussi wxWidgets, léger et portable.

Je dirais que si c'est un "petit projet", genre TP, tu peux prendre VB.NET. SI c'est une appli taille entreprise, alors prends plus le temps d'apprendre soit le C# si tu veut que ça soit vite fait (et bien fait), ou alors QT/wxWidgets + C/C++ si tu veux que ça soit bien fait, mais... plus "lentement" si tu n'as pas déjà les bases.
0
yoshiro Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 64
28 avril 2014 à 23:00
oki merci pour les infos !! :)
0