Scanner imprimante brother

Fermé
Jean-Jean-Pierre Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2014 - 21 avril 2014 à 12:22
 Jean-Jean-Pierre - 24 avril 2014 à 15:01
Bonjour,

Je viens d'acheter une imprimante multifonction Brother MFC-J4510DW.
Je l'ai installée avec le CD d'installation fourni et constate qu'après plusieurs soirées complètes à installer... désinstaller....ré-installer... eh bien le scanner n'est pas détecté !
Pour ne pas m'énerver encore plus et passer cette imprimante par la fenêtre, donc j'ai regardé sur internet et ai trouvé votre forum qui je l'espère pourra m'aider.

Ma question est la suivante:

Mais comment ça marche ?

Il y a un logiciel de diagnostic qui est livré dans le programme Brother et c'est bien indiqué que le scanner n'est pas installé, par contre tout le reste (imprimante, fax et photocopie) fonctionne. J'ai donc suivi les instructions indiquée dans ce rapport mais rien n'y fait. Je voulais vous joindre une image de ce message mais je ne peux pas la coller dans ce texte je ne sais pas pourquoi, donc je vous ai recopié le message ci-dessous:


Scanner ( Pilote ) --- L'installation n'est pas terminée
Vous pouvez réinstaller le logiciel en suivant les étapes indiquées ci-dessous.

(1) Désinstallez le logiciel, et réinitialisez votre PC.
* Pour exécuter le programme "Désinstallation", cliquez sur "Démarrer" -> "Tous les programmes" -> "Brother" -> "MFC-J4510DW LAN" -> "Désinstallation"

(2) Insérez le CD-ROM fourni dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur.

(3) L'écran de menu principal s'affichera.
* Si l'écran de sélection des langues s'affiche, sélectionnez votre langue.
* Si l'écran de sélection de modèle s'affiche, sélectionnez le nom de votre modèle.
* Si aucun écran ne s'affiche, utilisez l'Explorateur Windows pour exécuter le programme "start.exe" à partir du répertoire principal du CD-ROM.

(4) Cliquez sur le bouton "Installez le logiciel MFL-Pro Suite" dans le menu principal.


J'espère que vous avez assez d'information dans mon message ou si non merci de me demander qu'est ce qu'il vous faudrait encore pour m'aider.

Merci d'avance de votre aide !

Meilleures salutations

Jean-Jean-Pierre
A voir également:

13 réponses

Jean-Jean-Pierre
21 avril 2014 à 14:56
Bonjour merci de votre réponse rapide.

Mon système est un window XP, mais comment fait on pour savoir si c'est un 32 ou 64 bits ??? moi et l'informatique ça fait deux!!!!!

Salutations
1
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
21 avril 2014 à 15:07
Ok pour XP mais autre question le concernant, le SP3 est-il installé ?
Pour savoir s'il est question de 32 ou 64 bits, c'est ICI.
@+
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
21 avril 2014 à 12:43
Bonjour,
Quel système d'exploitation utilises-tu sur le pc, et aussi, ce dernier est-il en 32 ou 64 bits ?
Cdlt.
0
Jean-Jean-Pierre
21 avril 2014 à 15:41
Hello,

Alors ça doit être un 32 bits et oui il y a le SP3 installé.

A+
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
21 avril 2014 à 15:52
Très bien, nous allons tenter de procéder dans l'ordre.
Première chose, désinstaller du pc tout ce qui est en rapport avec Brother MFC-J4510DW, il ne doit plus rien rester de cette imprimante dans l'ordinateur.
Télécharger, enregistrer et installer cet Utilitaire de désinstallation et appliquer ce qu'il préconise ci-dessous.
Créez un répertoire temporaire sur votre disque dur, afin d'y enregistrer le fichier téléchargé. Par ex. C:\bront
Démarrez le téléchargement.
Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier téléchargé pour l'extraire.
Un dossier avec le nom "rempnp" sera automatiquement créé.
Ouvrez le dossier "rempnp" et double cliquez sur "BrRemPnP.exe".
La boîte de dialogue Brother device driver uninstall tool apparaît.
Sélectionnez le nom de votre modèle dans le menu déroulant.
Cliquez sur OK, suivez la procédure.
Déconnectez l'imprimante et redémarrez l'ordinateur.
Prévenez lorsque ceci est fait, s'il vous plaît.
@+
0
Jean-Jean-Pierre
21 avril 2014 à 15:58
Euh super pour votre réponse.

Petit bémol, je ne peux pas le faire maintenant, manque de temps. Je le ferai dans la soirée et vous redonnerai des nouvelles c'est sûr. Merci de votre aide sympa.

Salutations A+
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
21 avril 2014 à 16:06
Pas de problème, à plus tard alors....
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-Jean-Pierre
21 avril 2014 à 23:35
Hello glg29,

Alors voilà, j'ai appliqué la procédure à la lettre et te préviens que c'est fait.

En attente de tes nouvelles.

Merci et salutations
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
22 avril 2014 à 12:46
Bonjour Jean-Jean-Pierre,
Pas éternellement sur le forum, désolé de répondre tardivement.
Tu télécharges la version complète de ton imprimante depuis ce LIEN, s'il te plaît.
Une fois le fichier enregistré dans tes documents, par exemple, tu double cliques dessus pour débuter l'installation.
Pendant la procédure, il te sera demandé de connecter l'imprimante à l'ordinateur, c'est seulement à ce moment que tu dois exécuter, pas avant.
Poursuivre la procédure jusqu'au terme et tenter un essai ensuite, impression, scanner, etc....
@+ pour les nouvelles.
0
Jean-Jean-Pierre
22 avril 2014 à 12:52
Hello glg29

Pas grave pour le retard.

OK je vais faire ça de suite et te donner des nouvelles dès que c'est fait.

Merci et A+
0
Jean-Jean-Pierre
22 avril 2014 à 13:46
Hello Alors ça ne fonctionne toujours pas.

Le pilote du scanner n'est pas trouvé apparemment.

Pfffff je vais encore une fois essayer mais ce soir . désolé mais merci de ton aide.

A+ je te redirai.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
22 avril 2014 à 16:35
Vu, tu fais une mise à jour de ControlCenter4, cela pourrait éventuellement aider.
Même procédure d'installation que la description plus haut dans les réponses.
Il faut que tu sois connecté en mode Administrateur.
Ferme l'application ControlCenter si elle est en cours d'utilisation.
Créé un répertoire temporaire sur le disque dur, afin d'y enregistrer le fichier auto-extractible téléchargé, par exemple : C:\bront
Télécharge le fichier dans le dossier temporaire.
Une fois le téléchargement terminé, double-clique sur le fichier téléchargé pour l'extraire.
Double-clique sur le fichier "ControlCenter4 Updater.exe" extrait.
Suivre la procédure d'installation qui s'affiche à l'écran.
@+
0
Jean-Jean-Pierre
22 avril 2014 à 19:47
Hello glg29,

Voilà des nouvelles:

Ça ne change rien.....grrrrrrr......

Dans le diagnostic d'installation du programme Brother, le pilote scanner est toujours noté comme "sans succès" tout comme l'état de connexion d'ailleurs. Tout le reste (imprimante et fax) est "installé et connecté"

Je vois aussi que dans le panneau de configuration sous "imprimantes et télécopieurs", il y a l'imprimante qui est présente donc ok. Mais dans le panneau de configuration sous "scanner et appareils de photo" il n'y a rien du tout...

Autre info:
Dans le panneau de configuration sous: système - matériel - gestion de périphériques - périphérique d' images, l'imprimante est notée avec un point d'exclamation jaune.

Est ce que toutes ces infos te disent quelques choses, je l'espère.

En attente de ton retour.

Merci et A+
0
Jean-Jean-Pierre
22 avril 2014 à 22:29
Hello glg29,

Nouvelles infos:

J'ai essayé de remplacer le pilote du scanner selon une procédure que j'ai trouvé sur le site de Brother. Tout allais bien jusqu'à ce que, tout à la fin il y a eu un message de "l'assistant de mise à jour du matériel" qui disait:

Impossible de démarrer ce matériel.

Un problème s'est produit lors de l'installation de ce matériel:

Brother MFC-J4510DW LAN

Window ne peut pas démarrer ce périphérique matériel car ses informations de configuration (dans le registre) sont incomplètes ou endommagées (code 19)

Clicker sur terminer afin de démarrer un utilitaire de dépannage qui vous aide à résoudre le problème.


Je ne suis pas aller plus loin car en lisant le texte dans l'utilitaire de dépannage, c'est dit de désinstaller le pilote et de le réinstaller avec le CD fourni. ça ressemble à la procédure que je viens de faire plus haut mais ça ne fonctionne toujours pas.

Maintenant que j'y pense, il est vrai que lors de l'installation de l'imprimante avec le CD de l'installation, il y a un passage qui prend un temps fou et qui est justement l'écriture des informations dans le registre....

Est ce que ça te dit quelque chose ?

Désolé de tout ces textes, c'est un peu long je sais, mais ça te donne des infos supplémentaires.

Salutations et A+
0
Jean-Jean-Pierre
22 avril 2014 à 23:00
Euh .... encore des infos:

J'ai lu sur un forum que quelqu'un avait des ennuis de scanner car il y avait dans sa machine encore des traces de son ancienne imprimante.

Du coup, je me suis souvenu que dans mes processus, il y a 2 processus de mon ancienne imprimante lexmark, que j'ai eu encore avant la précédente Brother et que je ne sais pas supprimer.

Dans l'historique, j'ai eu une Lexmark, une Brother MFC260C et maintenant la MFC-J4510DW que j'essaie de faire fonctionner. Je précise encore que le scanner de la MFC260C a fonctionné quelques temps et ensuite n'a plus fonctionné du tout. Je me demande alors si la cause en a été les restes de la Lexmark qui traîne dans mon PC.

Maintenant, comment peut on alors éliminer proprement et définitivement les traces de l'ancienne Lexmark. Si on y arrive, peut être que le problème sera résolu car les traces de l'ancienne rentrent peut être en conflit avec la nouvelle.

Je sais, encore plein de texte mais j'espère que ton aide va résoudre le problème.

A+ et merci.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
23 avril 2014 à 10:44
Bonjour Jean-Jean-Pierre,
Toujours aussi navré de répondre en retard, suis très pris ailleurs en ce moment.
Concernant ta réponse au message du lien #13, tu précises qu'un point d'exclamation jaune pointe sur l'imprimante, peux-tu, s'il te plaît, appliquer sur cette ligne ce que préconise cette PAGE ?
L'idéal, effectivement, est de conserver sur le pc que les périphériques avec lesquels tu travailles, le reste est à éliminer sans regrets.
Maintenant, pas certain non plus que les traces d'une Lexmark dans le cas présent puisse avoir une quelconque influence sur le fonctionnement de la Brother que tu tentes d'installer.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux éliminer tout ce qui n'est pas en rapport avec la MFC-J4510DW.
Pour éliminer et désinstaller proprement tout ce qui reste en rapport avec Lexmark, tu peux éventuellement utiliser Revo Uninstaller. Tu le télécharges, l'enregistres et l'installes, tu recherches également une mise à jour par exemple, puis après avoir redémarré l'ordinateur en mode sans échec, tu le lances. Tu disposes d'un tutoriel intéressant sur ce LIEN quant à son utilisation.
Concernant le mode sans échec, tu peux consulter cette PAGE, s'il te plaît.
Question tout de même, tentes-tu d'installer l'imprimante en wifi ou depuis une connexion usb ?
@+
0
Jean-Jean-Pierre
23 avril 2014 à 11:50
Hello glg29 et merci bien de ta réponse.

Ok je vais voir tout ça ce soir car manque de temps en journée, et oui l'imprimante est en WIFI .

A+ et salutations.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
23 avril 2014 à 12:30
Peut-être devrais-tu l'installer préalablement en usb puis passer à la wifi ensuite, quelques fois il suffit de procéder ainsi pour résoudre les problèmes que tu rencontres.
@+
0
Jean-Jean-Pierre
24 avril 2014 à 00:44
Hello glg29,

En ce qui concerne d'installer l'imprimante en usb, j'ai déjà essayé mais le résultat a été le même...pas de scanner.

Alors voilà, je crois que je ne suis pas assez fort en informatique pour m'occuper d'un mode sans échec malgré les liens que tu m'as indiqué. Je ne veux pas risquer de planter ma machine dans des manipulations que je ne vais sûrement pas maîtriser et comprendre.

Je commence à désespérer et ne veux pas t'embêter plus longtemps avec ce sujet.

J'ai parallèlement envoyé un e-mail à Brother directement pour expliquer mon soucis et maintenant j'attends la réponse. J'espère qu'ils pourrons m'aider.

Je te remercie pleinement et beaucoup d'avoir pris du temps pour essayer de m'aider, c'était vraiment cool de ta part.

En espérant qu'un jour le problème sera résolu je te salue cordialement.

Merci, Jean-Pierre
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
24 avril 2014 à 14:58
Bonjour Jean-Jean-Pierre,
Très bien, contacter Brother n'est pas idiot du tout, mais s'il te plaît, tu peux remonter les informations, elles pourraient éventuellement aider d'autres personnes dans ton cas, merci d'avance.
Pour ma part, je surveille ta question et te répondrai certainement à suivre.
Bon courage à toi et à plus tard alors......
Cordialement.
0
Jean-Jean-Pierre
24 avril 2014 à 15:01
Hello glg29,

OK ce sera fait dès que j'aurai des nouvelles de leur part et ok je te tiendrai au courant,

Meilleures salutations

Jean-Pierre
0