écrire sur un HD en USB

Résolu/Fermé
Gégé - 18 mai 2007 à 19:03
 gege - 23 mai 2007 à 10:15
Bonjour,
Comment écrire sur un disque dur branché en USB sur Toutou Linux 2.14. J'y arrive sans problème avec la version 1.12, mais avec la version 2.14 la réponse est la suivante mkdir : Read-only file sytem.
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

DanBZH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
18 mai 2007 à 19:13
Salut Gégé

En général , "read-only" veut dire lecture seule.Peut-être qu'en passant à la nouvelle version , tes droits d'écriture sur ton HDD externe ont été modifiés ou remis par défaut ?

C'est quoi ta distrib ? je pige pas le terme "toutou linux"

Daniel.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
18 mai 2007 à 19:30
bonjour,
http://www.moulinier.net/download.php
distribution ultra legere
a+
0
DanBZH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007
18 mai 2007 à 22:13
Re,

Ah ? ben non , je connaissais pas .Merci pour le lien

@ Bientôt.
0
dragonban Messages postés 145 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 14
18 mai 2007 à 22:15
Bonsoir Gégé,

En fait, si tes droits sur le disque dur externe ont changé, il suffit de les modifier de nouveau en t'accordant tous les droits d'écriture dessus.

Au niveau de la navigation graphique, les choses changent légèrement d'une distri à l'autre mais les commandes restent les mêmes.

En principe, ton disque dur externe est monté dans un répertoire placé soit dans /media , soit dans /mnt (sans doute le plus courant).

lance une console et logue toi dedans en mode superutilisateur
>#su
>#[password]


puis imaginons que le répertoire de ton HDD ext soit à l'adresse suivante : /mnt/mon_disque ; alors tu tapes :

>#chmod 777 /mnt/mon_disque


cela devrait te le remettre en lecture écriture pour tous.

ensuite délogue toi et termine le mode console :

>#exit



bonne chance et tiens-moi au courant de la suite.
0
Merci Dragonban,
J'ai effectué tes commandes sans me loguer en root, cela n'existe pas sous Toutou Linux et ça a marché tout de suite, j'ai pu écrire sur mon HD USB.
Un grand merci donc.
0
dragonban > gégé
19 mai 2007 à 17:28
Pas de quoi.

Mais si tu peux pas te loguer en root c'est que peut-être ton compte par défaut est déjà administrateur ?

Je connais pas du tout Toutou Linux mais il m'étonne quand même qu'il n'y ait pas un mode root à moins qu'il ne permette pas d'autre compte utilisateur que le compte admin, en fait ... qu'en penses-tu ?
0
gégé > dragonban
20 mai 2007 à 09:50
effectivement, il n'y a pas la possibilité d'un autre compte.
Toutou linux est la version francisée de Puppy linux une distro absolument géniale. Légère, rapide et intuitive. elle occupe peu de place sur le disque dur. On peut l'installer sur une clé USB. on peut l'utiliser en live Cd, avec la possibilté d'enlever le cd pour voir des cd vidéo ou écouter des cd audio et j'en passe.
Encore merci pour tes infos. Et essaye Toutou linux tu verras c'est top.
A +
0
dragonban Messages postés 145 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008 14 > dragonban
20 mai 2007 à 20:12
En fait j'ai déjà Aurox d'installé et je pense que Toutou linux est très bien pour découvrir linux mais je suis pas sûr qu'il soit aussi bien que les distri un peu plus complètes (gestion des utilisateurs entre autres).

0
gege > dragonban Messages postés 145 Date d'inscription lundi 20 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2008
23 mai 2007 à 10:15
Bah c'est une question de goût!
Disons qu'il me semble qu'un ordinateur doit en premier lieu faciliter la vie de son utilisateur. Et donc vive la simplicité et la rapidité de Toutou Linux.
0