écran "quadrillé", tremblant, comme effacé

Fermé
yellowtricycle - Modifié par yellowtricycle le 24/03/2014 à 20:18
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 - 25 mars 2014 à 19:08
Bonjour,

J'ai un SONY VAIO VPCEH2H1E depuis deux ans et demi maintenant sans aucun problème à signaler jusqu'à très récemment... Il y a trois semaines, deux lignes verticales sont apparues sur mon écran, sans choc ou raison apparente. Elles ont d'ailleurs disparues au redémarrage. Cela dit, depuis une semaine mon ordinateur souffre de problèmes d'écran qui s'intensifient de jour en jour : cela a commencé par un écran pixellisé comme quadrillé (très finement) de temps à autres. Cette pixellisation apparaissait et disparaissait à son bon vouloir. Puis, mon écran s'est mis à faire des vagues (très désagréable) et à voir son contraste décroître (je pense que c'est ça) : en somme, il devient de plus en plus clair, comme effacé et c'est très délicat de surfer sur des pages claires parce que je n'y vois strictement rien. La semaine dernière, ces effets disparaissaient tout seul et revenaient sporadiquement. Depuis ce week-end, ça empire et mon écran est comme ceci en permanence ce qui rend quasiment impossible son utilisation à moins de s'abîmer les yeux...

Sauriez-vous m'indiquer la cause ? Serait-ce l'écran "la dalle" en lui-même ? Un problème de carte graphique ? Auriez-vous une idée du prix selon ces différentes possibilités ? J'ai lu tout et son contraire sur internet et je préfère bien me renseigner avant d'envisager une réparation. Il n'est pas tout neuf, j'en ai une utilisation soutenue et je n'ai pas envie de me ruiner en carte graphique pour voir le DD mourir dans six mois :)

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une bonne soirée.


A voir également:

1 réponse

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
24 mars 2014 à 22:11
salut,
ça ressemble effectivement a une dalle qui rend l'ame
pour t'en assurer branche ton portable sur un ecran externe pour voir si le probleme se reproduit

si tu dois changer la dalle compte environ 60 euro si tu le fais toi meme
0
yellowtricycle
25 mars 2014 à 10:36
Bonjour et merci pour ta réponse,

Je n'ai pas d'écran externe pour l'instant (pas de télé...), je vérifierai cela ce week-end dans ma famille.
Cela dit, j'ai fait une capture d'écran pour montrer l'étendue du problème mais elle apparaît parfaitement normale sur mon écran d'iPhone. Cela peut-il confirmer ton diagnostic ou ça n'a rien à voir :) ?

Si ce n'est qu'un souci de dalle, je suis soulagée ! Par hasard, saurais-tu combien cela coûterait de le faire faire chez un informaticien (en ayant acheté soi-même la pièce auparavant ) ? Je ne pense pas être capable de m'y coller sans tout bousiller et comme je n'ai vraiment aucun ordre d'idée du prix, je préfère me renseigner histoire d'éviter l'arnaque...

Je te souhaite une agréable journée, merci encore de tes renseignements.
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
25 mars 2014 à 19:08
la capture d'ecran nette tend a confirmer la dalle hs
et chez un informaticien avec une dalle d'occasion compte entre 100 et 150 euros
0