Combien de RAM pour MacBook Air [Fermé]

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2014
-
Giac
Messages postés
1382
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
-
Bonjour,

Je sais qu'il y a pleins de topic sur cette question mais pour être sur sur et parce que j'ai pas trouver de personne ayant la même utilisation que moi je repose la question : combien de RAM choisir pour un MacBook Air 13" de 2013 ?
Mon utilisation :
-traitement de texte
-retouches photos
-montage vidéos
-internet et tout ce qui va avec
-minecraft
-peut être les sims 3 (je crois que les cds que j'ai sont que pour Pc -_-)

Parce qu'au début je voulais le prendre en reconditionné (pour être dans mon budget) donc si il faut absolument 8go de RAM même avec le tarif étudiant ça dépasse un peu beaucoup de mon budget.

Ps : j'aimerai le garder longtemps genre 4-5ans (à part si je gagne au loto entre temps ^^) vu le prix........

Merci

1 réponse

Messages postés
1382
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
202
Salut,

Avec ton utilisation, tourne toi vers un PC moins cher pour avoir les caractéristiques dont tu as besoins.

Je te déconseille fortement de faire de la retouche photo et du montage vidéo sur un MacBook Air, le processeur n'est pas assez puissant et la puce graphique non plus.

Pour ton utilisation, il te faut au moins un MacBook Pro entrée de gamme, et encore, c'est si tu ne fait pas beaucoup de montage vidéo et que tu ne fait pas de retouches photos très poussées. Mais je doute qu'il rentre dans ton budget. Si tu fais pas mal de montage vidéo, il te faudra absolument un ordinateur avec une puce graphique dédiée, c'est à dire un MacBook Pro Retina (le plus haut de gamme).

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Giac
Messages postés
1382
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
202
Là par contre, il n'est pas évolutif du tout, le format du SSD est propriétaire donc si tu veux le changer, il faudra l'acheter chez apple et ils coutent très cher et la RAM est soudée à la carte mère donc impossible de la remplacer.
Avec ton budget et ton utilisation, je te conseille plus celui d'entrée de gamme (je l'ai, j'ai mis 16Go de RAM dedans), il est plus évolutif, tu peux mettre un SSD à la place du Superdrive, changer le disque dur (format standard) et changer la RAM, de plus avec la résolution moindre (mais que je trouve déjà assez bonne), la puce graphique s'en sortira mieux qu'avec un écran retina.
Alexous07
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2014
> Giac
Messages postés
1382
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016

Ouais mais le retina c'est quand même super bien et de toute façon je ne suis pas du tout bricoleur dans les ordis, je n'y connais pas grand chose. Mais en même temps le non retina n'est "qu'à" 1019€ en reconditionné...donc je sais pas trop...mais il est pas aussi moins rapide ?
Giac
Messages postés
1382
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
202
La seule chose qui fait qu'il est moins rapide, c'est sont disque dur, mais ça n'affecte pas le déroulement des tâche.
En fait, dans l'ordi, le processeur sert à effectuer les tâches (faire des calculs, résoudre des équations, faire des calculs logiques etc. pour que les applications fonctionnent), la RAM épaule le processeur pour stocker furtivement des informations qu'il aura produites et dont il aura besoins un peut plus tard, enfin, le disque dur ou SSD sert à stocker des fichiers et applications. Un SSD sert à accéder plus vite aux informations comparé à un disque dur à plateaux, mais ils ne sert pas à accélérer le déroulement des tâches.

Ce qui fait qu'on dit que le retina est plus rapide c'est qu'il a un SSD et ouvre donc plus vite les applications, s'allume plus vite et accède plus vite aux différents dossiers, mais c'est tout ce qu'il fait de plus vite. Le processeur a quasiment la même fréquence (même si sur le retina, il consomme moins donc le mac a une meilleur autonomie), la fréquence de la RAM est aussi la même donc pas de changement de vitesse et pour ce qui est de la puce graphique, celle du retina est très très légèrement supérieur selon les tests, mais la différence ne se ressent pas.

Après, pour le "bricolage", le site iFixit propose de très bon guides, en anglais mais ils sont en train de les traduire, pour changer soit même certaines pièces et pour la RAM et le Disque dur du MacBook pro d'entrée de gamme (l'unibody mid 2012) un enfant pourrait le faire. Tu pourra toujours plus tard rajouter de la RAM car 4Go c'est un minimum maintenant, mais dans 2/3 ans, ça sera assez peut, la plus part des ordinateurs dignes de ce nom actuels sont vendus avec 8Go et tu pourra aussi remplacer le disque dur par un SSD si tu ne te sent pas de mettre le SSD à la place du superdrive, choses que tu ne peux absolument pas faire sur le retina, toi qui veux garder ton mac 5 ans, l'entrée de gamme est selon moi le plus intéressant.
Alexous07
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2014

D'accord merci de tes réponses je vais y réfléchir. Encore merci :)
Giac
Messages postés
1382
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
202
De rien ;)