Installation d'ubuntu sur dique dur hybride en dual boot windows

Fermé
steph2monaco - 13 mars 2014 à 15:09
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 mars 2014 à 22:44
Bonjour, je souhaiterai installer ubuntu en dual boot avec windows, jusque là rien de bien compliqué. Là ou ça se corse j'ai un pc pouvant accueillir deux disque dur dont un au format sata et l'autre msata, ainsi je me demande si je peut mettre windows sur mon ssd au format msata et ubuntu sur l'hybride ?? Je ne sais pas si c'est faisable??
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mars 2014 à 21:01
A priori il n'y a pas de contraintes de ce côté-là (pour peu que le windows soit suffisamment récent). En tout cas linux fonctionne tout à fait correctement sur un disque sata ou ssd.

Attention toutefois, mais ça n'a rien à voir avec les disques en eux-même (plus avec ta carte mère), de plus en plus de PC utilisent une protection (secure boot, uefi). Si tu es dans cette situation, assure-toi de prendre une distribution qui gère ça correctement (debian jessie, linux secure, ...).

Bonne chance
0
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 87
Modifié par clody5 le 17/03/2014 à 11:24
Bonjour,

Attention, j'ai voulu le faire et mon PC s'est bloqué, obligée de le réinisialiser avec disquette de départ, j'ai tout perdu, heureusement j'avais des sauvegardes sur disque externe, ça fait 3 jours que je suis en train de tout remettre,

pourtant j'avais bien suivi les instructions pour mettre ubuntu sur clef usb et tout a été sur l'ordi, sans partition

Faites le faire par une personne pointue dans l'informatique, j'ai écouté les sirènes disant que c'était super facile...on ne m'y reprendra plus, mais je passe l'info

Cordialement
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
21 mars 2014 à 10:26
Je pense que malheureusement tu t'es fait avoir comme beaucoup de gens au moment du partitionnement. En effet, Si tu as choisi "utiliser le disque entier" ou "partitionnement automatique" il y a de bonnes chances pour que ton linux se soit installé en écrasant tout ce qui était sur ton disque dur :-(.

Pour éviter ce genre d'écueil, je fais toujours un partitionnement manuel. Après, pas besoin d'être un(e) pro en informatique, mais clairement, ça réclame quelques connaissances :
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-partitionnement-introduction.html

Ensuite au moment de l'installation, les étapes proposées par ubuntu sont en rgos les mêmes que debian, donc pour comprendre la démarche, tu peux aussi lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriels-debian-installation/tutoriel-debian-partitionnement.html

Bonne chance
0
clody5 Messages postés 183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2020 87
21 mars 2014 à 11:47
Bonjour, Mamie mando

Hélas oui, j'ai été dans l'obligation de reinitialiser windows et je suis maintenant
en galère, mais heureusement j'avais sauvegardé pas mal de choses

Je ne pense pas que j'utiliserais linux un jour, car il y a maldonne quand il est noté que c'est enfantin


Cordialement
0
Bonjour,
pourtant j'avais bien suivi les instructions pour mettre ubuntu sur clef usb et tout a été sur l'ordi, sans partition


Que veux-tu dire par sans partition ?
C'est quoi ton Windows ? W 8 ?
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2014 à 14:39
Bjr,

@clody5

Tu aurais dû ouvrir un sujet propre à ton problème, en précisant la marque du pc, le système en place, et la méthode d'installation utilisée car....

- Les pc uefi ont changé les choses en matière d'installation (99 % des tutos sont obsolètes)
- La doc ubuntu/efi donne une information trompeuse sur la méthode d'installation par partitionnement "automatique" (trois fois sur 4, ça plante le système).
- Enfin, avant de tout réinstaller, une capture d'écran avec gparted aurait donné des indications.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mars 2014 à 22:44
Je ne pense pas que j'utiliserais linux un jour, car il y a maldonne quand il est noté que c'est enfantin

Enfantin non. Enfin pas si tu veux garder un windows à côté. Mais ce n'est pas un problème lié à linux, si tu avais dû installer windows après avoir installé linux, tu aurais eu le même genre de difficultés. Bref je pense qu'il ne faut pas mélanger les problèmes, ici la difficulté ne résidait pas tant dans le fait que ce soit linux que le fait que tu voulais installer un 2e système en parallèle.

Ensuite même au delà de ça, il faut être honnête, il y a des choses qui se font plus ou moins facilement sous linux. Si tu as dû vieux matériel ou que tu veux faire marcher des logiciels windows, tu risques d'avoir des difficultés. Mais là c'est plus lié à ton utilisation, et quand tu regardes sous windows, c'est la même chose, windows xp n'étant plus supporté, il n'est pas toujours possible d'installer des ordinosaure faute de pilotes.

Enfin reste la question de la prise en main. C'est subjectif et bien souvent les gens ont grandi avec windows et ont pris leur marque. Mais bon honnêtement, quand tu entends des windowsiens convaincus parler de windows 8, il y a de quoi se poser des questions.

Bref je pense que c'est comme pour tout, il faut essayer et se faire une idée. Ici tu as eu une mauvaise expérience, je peux comprendre que tu décides de lâcher l'affaire et ça se comprend.

Bonne chance
0