Comment enregistrer mon groupe ?

Résolu/Fermé
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 1 mars 2014 à 17:13
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015 - 5 mars 2014 à 11:27
Salut tout le monde !
Je suis guitariste dans un groupe depuis un petit bout de temps et on aimerai bien s'enregistrer avec un bon son ! pour l'instant on fait ça avec un "ZOOM H1"... c'est a dire a l'arrache en acoustique, sans vraiment pouvoir faire de balances fiables et en effet, y a toujours un instru qui écrase les autres ou un qu'on entend pas :/
Tout ça pour dire que je voulais acheter une carte son externe pour faire ça bien !
j'ai pas mal regarder sur internet et j'en ai trouvé quelque uns:

http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm
http://www.thomann.de/fr/focusrite_itrack_solo.htm
http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm

et surtout ça:
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_usb.htm

Voila ! Qu'est ce que vous en pensez ? Ou si vous en connaissez des mieux ?
Et surtout qu'est ce qui vaut mieux entre une carte son externe et la petite table de mix ?
A voir également:

5 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
1 mars 2014 à 19:31
Salut
Les cartes que tu indiques n'ont que 2 entrées, tu ne pourras pas mieux mixer qu'avec le H1. Si tu veux mixer chaque instrument + voix du groupe, il te faut autant d'entrées ou bien alors enregistrer piste par piste.
1
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
1 mars 2014 à 20:43
Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que avec le H1 c'est juste en acoustique, je peu rien brancher dessus et il enregistre vraiment malle son.. :/
au pire c'est pas très grave d'avoir que 2entrées... On est 4 dans le groupe on pourrait faire ça en 2 fois mais bon c'est sur c'est pas le plus pratique... Et pour la table de mix alors ? Est ce que ça remplit le meme rôle que les cartes son ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
1 mars 2014 à 23:19
Salut TheDexxter24, une carte son 2 entrées suffit, la table de mixage sert a mixer toutes les entrées en amont pour pouvoir enregistrer tout le monde en même temps...

Celle-ci suffit : https://www.woodbrass.com/interface-audio-usb-icon-cube-p103616.html

Pour la table, il faut voir de combien d'entrées vous avez besoin. Qu'est ce qu'il y a a brancher dessus ? micros, claviers, guitares, basse, ...
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
2 mars 2014 à 07:53
Il y a deux façons de mixer : en live ou en différé.

En live : toutes les pistes sont mixés au moment de l'enregistrement, aucune retouche n'est possible par la suite. Pas d'édition des pistes ni d'ajout d'effets par piste.
Une carte son stéréo suffit effectivement mais je trouve que c'est particulièrement limité vu l'importance d'un mixage.

En différé : toutes les pistes sont enregistrées séparément sur l'ordinateur (ou autre enregistreur numérique). Chaque piste peut être éditée. C'est ainsi que l'on peut réellement mixer des pistes et obtenir un résultat agréable.

Il te faudrait une carte son avec autant de pistes qu'il y a de micro, instruments, etc
Dire que vous êtes 4 dans le groupe n'est pas suffisament précis. De plus une batterie acoustique peut nécessiter bcp plus de pistes.

La table de mix ne servirait que pour régler le live, pas pour l'enregistrement. Attention, certaines tables de mix peuvent servir de carte son (prise USB ou firewire)
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
Modifié par SurfAdCom le 2/03/2014 à 10:12
Salut dsy73, effectivement, tu as raison de le préciser, il y a 2 façons d'enregistrer. Pour moi la demande est claire : en acoustique, sans vraiment pouvoir faire de balances fiables et en effet, y a toujours un instru qui écrase les autres ou un qu'on entend pas .C'est du live. S'ils enregistraient en mulipiste, ils n'auraient pas ce problème.
Avec une table (compresseurs micro, gain instrus,..) et une carte son 2 entrées, ils peuvent faire du multipiste en décalé.

En prise de son multipiste direct, ou travail de studio, l'équipement requis n'est pas le même ( /latence, informatique, isolation acoustique, micros, casques, retours, temps de production, ...) .

Les logiciels de traitement audio complets sont onéreux et difficiles a maitriser.

Enfin le budget n'a rien a voir.

Tout ça pour dire que oui, on peut faire de l'enregistrement de qualité a la maison mais que ça requiert des connaissances, du matériel, du temps ,et de l'argent...
0
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
Modifié par TheDexxter24 le 2/03/2014 à 14:18
Deja merci beaucoup a vous 3 pour votre aide ! :)
Donc si j'ai bien compris la carte son me permet d'enregistrer en multipiste (genre une basse et une gratte en meme temps sur 2pistes séparés pour une carte 2entrés) , la telle de mix permet de faire une balance mais enregistre le tout sur une seul piste donc je pourrais pas modifier les instruis indépendamment les uns des autres c'est bien ça ?
Donc la solution la plus appropriée serait la table de mixage avec prise USB ? c'est un mélange de table de mix et de carte son c'est ça ? :)

Dans le groupe on a 1basse, 2guitares et un micro. On a aussi la batterie acoustique mais je pensais l'enregistrer séparément avec le H1 (ça coute unpeu trop cher tout les micros pour la batterie... :/ )
Et comme logiciel j'ai "Ableton live" pour le mix :)
0
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
4 mars 2014 à 12:19
Bon j'ai fait d'autre recherches sur internet et je vais prendre la table de mixage avec carte son intégrée :) Mais je suis pas sur qu'elle soit totalement compatible avec ableton parce que je l'ai vu en bundle avec un autre logiciel... des infos la dessus ?

Je vais prendre celle ci: https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_usb.htm
0
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
4 mars 2014 à 16:00
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
4 mars 2014 à 20:15
Il faut télécharger le manuel de la table sur le site du constructeur.

Pour la compatibilité Ableton Live, cherche le mot ASIO dans la doc.

Pour le mixage, vérifie que tu peux faire le branchement souhaité. Sers-toi du manuel pour imaginer le branchement que tu ferais et vérifie que tout est ok.
0
TheDexxter24 Messages postés 44 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2015
5 mars 2014 à 11:27
Merci beaucoup Dsy73 !
Tout a l'air bon :D

Je vous tiendrait au courant quand je l'aurai reçu ! :)
0