Comment installer Linux CentOS6

Fermé
badissi Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - Modifié par dsy73 le 1/03/2014 à 06:33
 jns55 - 1 mars 2014 à 16:31
bonjour à tous;
en faite ,j'ai un pc portable de 450GO de disque dur, réparti en deux partitions C=430GO et D=20GO recovery. le système installé est windows8.
bref, je veut maintenant installé linux centos 6 64bits pour un travail, comment le faire.
est ce que je vais faire une partition logique sur le disque C ou bien je peut installé en parallèle. si partition obligatoire comment le faire, logiciel préféré. ensuite comment lance l'installation du centos.
merci d'avance.

2 réponses

Robin des boitiers Messages postés 1811 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
1 mars 2014 à 11:26
Bonjour

Installez Virtual box si vous ne devez pas l'utiliser en permanence.

Vous devez avoir un pc compatible virtualisation, si nécessaire activez le dans le bios, et qu'il soit relativement puissant, sinon à la désinstallation le grub risque de causé des soucis.

Cdt.
1
Bonjour,
Avec W8, je déconseille de prendre le risque de faire un dual-boot Windows/linux pour une utilisation occasionnelle : ce pc est sans doute en uefi avec un disque partitionné gpt. Le risque de se retrouver avec un Windows qui ne démarre-plus après l'installation de linux est grand.
L'installation du dual-boot est possible mais demande un certain nombre de précautions et de sérieuses connaissances sur le fonctionnement de l'amorçage des OS sur les pc en uefi.
Une petite recherche sur ce forum te permettra de juger par toi-même des difficultés qui t'attendent.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
Modifié par ricou34 le 1/03/2014 à 11:26
bonjour,

pour installer Centos il faut laisser de la place sur ton disque c:\ avec les paramètre windows le C tu le réduit à 400 Go.

sinon il me semble qu'avec le DVD Centos tu peux réduire le C dans partition personnalisé (à l'étape de l'installation) tu réduits C et tu installes la partition "/" 29 GO et swap avec 1 GO pas plus (à toi de voir ceci est un exemple)

si tu libères plus de place sur le C , tu peux aussi créer la partition "/home" partition pour tes données personnelles (avantage si tu réinstalles centos tes données seront toujours sur cette partition /home)
0