Formule d'augmentation annuelle avec un poucentage

Résolu/Fermé
bender40 - 17 févr. 2014 à 10:58
 bender40 - 18 févr. 2014 à 09:06
Bonjour à tous !

En ce lundi matin je me casse la tête sur un problème plus orienté mathématiques que programmation.

Voici mon soucis :
J'ai un prix qui est de 0.09€ en 2014
Ce prix augmente de 3.5% par an

Actuellement j'ai fait un tableau avec les valeurs pour chaque année, j'ai juste à faire glisser pour obtenir les valeurs suivantes. Cependant je souhaiterais avoir une formule qui me donne le nouveau prix correspondant à une année n directement. En une seule formule.

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

J'ai l'impression de ne pas être très en forme aujourd'hui !

Maintenant j'essaie d'avoir la somme de de tous ces prix au bout de n années. Mais je bloque toujours !

Merci de me venir en aide^^
2
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
17 févr. 2014 à 12:23
La somme des prix ? Quelle bizarre idée :D L'objectif c'est quoi ?

Sinon, tu fais au plus simple: dans la colonne A tu mets la formule:
=.09*1.035^$B1
et en B1 tu mets 0

Puis tu tires la formule vers le bas et en colonne B tu mets les années 0,1,2,3,4,...

Ensuite, tu somme la colonne A.

Si tu eux faire plus automatique, tu mets, par exemple en C1 le nombre "n" d'années sur lequel tu veux connaitre ladite somme. Et ensuite tu sommes la colonne A avec =SOMME.SI() avec comme critère "<=C1"
0
oui c'est sûr cela paraît bizarre ^^ en fait ce n'est pas réellement la somme du prix, mais la somme du (prix*une quantité). Comme la quantité est la même chaque année, c'est pour ça que je n'ai pas détaillé.

Donc le problème est le même que toute à l'heure, je voudrais avoir le résultat en une formule, avec seulement n comme variable, est-ce possible ?
0