Réaménagement partitions d'un disque contenant des données

Résolu/Fermé
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 - 11 févr. 2014 à 11:51
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2014 à 19:58
Bonjour à toutes et à tous,

Mon ordinateur à un disque de 150 gigas. Je l'ai partitionné pour obtenir deux disques de 100 et de 50 environ et installé sur chacune un système.

Le disque de 50 gigas s'est avéré finalement trop petit et je voudrais rogner sur celui de 100 pour l'élargir sans altérer les données.

Question 1: est-ce-possible?

Question 2: Si c'est possible comment procéder et avec quoi?


Merci de vos réactions et bonne journée à tout le monde.
A voir également:

10 réponses

Profil bloqué
11 févr. 2014 à 11:54
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, il me semble que lorsque qu'on partitionne un disque, l'utilitaire format le disque. C'est donc possible mais vous risquez de perdre les données présentes dessus.

Ce point est cependant à confirmer par un autre contributeur.

Cordialement,
1
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
11 févr. 2014 à 12:58
Bonjour,

Merci Charrier. Vous me rassurez en me disant que c'est peut être possible. Toutefois j'attends la confirmation par quelqu'un d'autre et surtout un modus operandi.

Merci et bonne journée.
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
12 févr. 2014 à 09:10
Bonjour.

Oui, cela est possible.

Mais comme toute manipulation des partitions est une opération à hauts risques, faites une image (Ghost) des deux partitions.
Il faut mieux prévenir que guérir.

Il suffit de réduire la taille de la partition trop grande, et d'étendre la partition trop petite sur l'espace libéré.

Vous pouvez faire cela avec ceci (sous Windows).

Ou encore, avec cela (LiveCD Linux).
0
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
12 févr. 2014 à 23:47
Bonsoir,

Merci beaucoup. Je vais essayer et vous tiendrai au courant bien sûr.

Bonsoir et à demain.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
13 févr. 2014 à 11:25
Bonjour,

Salut antipolis a.

J'ai téléchargé et installé epm.exe, le logiciel que vous m'avez recommandé pour redimensionner mes disques.

J'ai un problème pour m'en servir car les instructions sont libellés en anglais bien que j'ai validé le langage "français". J'ai pu afficher les deux disques mais je ne suis pas arrivé à réduire la capacité du plus grand pour agrandir le second grâce à l'espace libéré. Je ne comprends pas un traitre mot anglais. Désolé.

Bonne journée à toutes et à tous.
0
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
13 févr. 2014 à 20:48
Bonsoir,

Je suis parvenu à réduire l'espace du disque de 100Gigas, mais par contre je n'ai pas pu réussir à en faire profiter le disque de 50 e tentant de l'agrandir....

Que faire?

Merci d'avance et bonne soirée.
0
Salut

Quel système utilises-tu sur ton pc ? XP ? Vista ? W7... W8 ?
0
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
13 févr. 2014 à 22:16
Salut,

W7 sur la partition qui a accepté d'être réduite et W8 sur l'autre.

Merci de t'être intéressé à mon problème.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2014 à 22:18
Lance l'un ou l'autre système et fais une capture d'écran du gestionnaire de disque. Mets la capture d'écran sur www.cjoint.com

On verra exactement quelle est ta situation.
0
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
Modifié par pereejo le 13/02/2014 à 23:36
Ce que tu me demandes est au-dessus de mes capacités: je ne sais pas faire de capture d'écran, encore moins trouver le gestionnaire de disque.

Il peut dormir tranquille, ce n'est pas moi qui le capturerai....
0
Re,

Tu peux aussi fournir un petit effort....

https://lmgtfy.app/?q=windows+8+gestionnaire+de+disque
https://lmgtfy.app/?q=windows+7+gestionnaire+de+disque
https://lmgtfy.app/?q=faire+une+capture+d%27%C3%A9cran

Sans vouloir te vexer, tu te lances dans des manipulations de partitions, ce qui est somme toute à la fois pointu et risqué, et tu ne te donnes pas les moyens de réparer un éventuel problème... tu n'es pas très logique.

Tu peux aussi faire tout ça avec easeus partition manager que tu possèdes déjà. L'idée est qu'on ait de visu un aperçu de ta situation.
0
pereejo Messages postés 16 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2014 1
Modifié par pereejo le 14/02/2014 à 18:44
Tu veux que je dises?? Eh bien merci infiniment!!!

Tu ne m'as pas vexé. Il m'arrive souvent de passer à côté de la logique. Quelqu'un de chez moi a dit que la raison est Hélène et l'émotion nègre (SENGHOR). Sans compter l'âge 73 ans.

Ceci dit j'ai réglé le problème grâce à vous tous qui êtes intervenus pour m'aider; principalement toi qui m'as suivi pas à pas.

En effet, après ton dernier message où tu me demandais de "capturer un gestionnaire", je suis retourné à easus et j'ai cogité devant l'image des deux partitions et celle de l'espace dégagé à la suite de la réduction de la grande que je n'arrivais pas à allouer à l'autre.

J'ai alors compris ce qu'il fallait. J'ai également compris pourquoi tu voulais la capture....


Le problème était que l'espace n'était pas contigu à la partition à agrandir. J'ai alors fait en sorte qu'il en soit ainsi, j'ai ensuite élargi et ça a marché.

J'ai maintenant deux partitions à peu près égales. Bravo et merci à vous tous!

J'ai néanmoins appliqué ce vous venez de m'enseigner et je sais maintenant localiser le gestionnaire de disque et surtout faire des captures. Prends garde à toi).

Merci encore en espérant que tu comprendras quelque chose de tout mon charabia. Voilà!

J'ai tenté de coller la capture d'écran du gestionnaire de disque mais ça n'a pas marché. Raté, je voulais vous montrer de quoi je suis capable maintenant.
0
Re

Tant mieux. Mets en résolu. Je me doutais bien que l'espace libre était du mauvais côté. Pour les images, il suffit de les envoyer sur un site d'hébergement et de donner le lien.

Je ne te dirai pas de saluer Senghor, car ce serait de mauvais goût :)
0