Gestionnaire de paquets

Résolu/Fermé
AloeFerox Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 4 févr. 2014 à 11:49
 Utilisateur anonyme - 4 févr. 2014 à 18:16
Bonjour à la communauté,
J'espère que je suis sur le bon forum...
Je viens vers vous car je suis embêtée avec une erreur qui est survenue lors d'une mise à jour. J'avoue ne pas être à l'aise avec l'informatique, mais là, il faut que je m'y mette car cela me bloque dans mon travail.

Voilà le message d'erreur :
Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect. Le message d'erreur était:"Erreur: Ouverture du cache (E:Encountered a section with no package:Header, E:Problem with Mergelist/var/lib/apt/lists/ Fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_quanta-updates_main_i18n_translation-on, E:the package lists on status file could not be parsed or opened) Habituellement cela signifie que certains de vos paquets ont des dépendances non satisfaites.

Je ne sais pas qu'elle est la marche à suivre. Je ne sais pas ouvrir un terminal. Je n'ai pas trouvé le gestionnaire de paquets.
Bref, si quelqu'un a la patience pour m'aider à résoudre mon problème, je lui en serais très reconnaissante.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2014 à 11:53
Bonjour

Essaie
sudo apt-get update

Ca permet de lister et mettre à jour tous les paquets et résoudre les problèmes de dépendances
1
AloeFerox Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
4 févr. 2014 à 12:00
merci pour cette réponse ultra rapide!
Concrètement, je tape où ce message?
0
il faut le taper dans le terminal (l'application)

Sinon dans Gestionnaire de paquets oui

pour trouver l'une ou l'autre de ces applications, appuies sur Alt ou la touche Windows, et tape > terminal
ou > gestionnaire
Ca te proposera l'appli automatiquement


Dans le Gestionnaire il y a une fonction mise à jour automatique


Dans le Terminal

"sudo" permet de te loguer en administrateur (la commande va te demander ton mot de passe)
apt-get fait appel aux paquets installés et/ou dispos dans les sources en ligne,
et update permet de faire la maj du cache


pardon petit oubli > Il faut faire update puis upgrade

> sudo apt-get update puis appuie sur Entrer pour mettre à jour le cache des paquets

ensuite il faut faire

> sudo apt-get upgrade puis appuie sur Entrer pour mettre à jour les paquets*

=]
0
AloeFerox Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
4 févr. 2014 à 12:31
Ok, j'ai trouvé le terminal
il me met
E: impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/) Avez vous les privilèges du superutilisateur?
0
AloeFerox Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
4 févr. 2014 à 12:33
ceci, après avoir effectué la dernière commande
0
matrix4422 Messages postés 6118 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2018 1 356
4 févr. 2014 à 12:33
Tu as bien mis "sudo" avant la commande ?
0
AloeFerox Messages postés 8 Date d'inscription mardi 4 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
4 févr. 2014 à 12:34
Je dois m'absenter. Je reprendrai mes essais plus tard dans l'après-midi. Merci pour ton aide!
0