Verouillé les formules et règles d'une cellule

Résolu/Fermé
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 31 janv. 2014 à 11:33
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 10 mars 2014 à 14:02
Bonjour,

Je souhaiterais verrouiller les règles et formules d'une / des cellules pour que celle ci ne se modifient pas toutes seules quand on les copie colle ou que quelqu'un les modifient.
Cependant on doit pouvoir inscrire des valeurs dedans à tout moment.

J'utilise excel 2010

En vous remerciant.


A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
31 janv. 2014 à 11:36
Bonjour
question ambiguë
vous ne pouvez pas inscrire des valeurs dans des cellules avec formule sans effacer les formules, c'est évident.
Alors précisez ce que vous voulez obtenir.
à vous lire
crdlmnt
0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
31 janv. 2014 à 14:00
Bonjour,

Effectivement je me suis mal exprimé, cela ne concerne pas les cellules avec des formules mais celles avec des règles.
Les règles doivent être verrouillés mais on doit pouvoir inscrire une valeur dans la cellule.

Merci tout de même pour votre réponse rapide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
31 janv. 2014 à 14:03
Alors nouvelle question. C'est quoi une cellule avec une régle... si c'est un menu déroulant, il ne fonctionne pas avec une cellule verrouillé, mais n'accepte que les références du menu!
On ne peut pas inscrire de valeur dans une cellule verrouillée, ce qui semble logique, non?

a suivre, avec plus d'explications?
0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
31 janv. 2014 à 14:13
les règles sont assez diverses :

- permettant la coloration d'une case en fontion de la valeur d'une autre
ex : =$AQ$41="A"

- si vide alors :
=ESTVIDE(G6:G13)

- Valeurs en double : ( ce qui pose le problème que l'on doit inscrire une valeurs dedans pour que celle ci s'applique )
=$BO$59:$BO$64;$G$59:$G$64;

- il y a aussi des listes de choix ( j'ai bien lu votre réponse par rapport à ça )et d'autre règles que je mettrai en place plus tard
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 31/01/2014 à 15:24
Désolé, mais ça ne suffira pas pour élaborer une réponse concrète

Tout ce que je peux dire:

si vous voulez qu'une cellule fonctionne à la fois avec une formule et un menu déroulant:
utilisez la cellule A1 comme active et la cellule B1 pour le menu déroulant
en A1:
=SI(B1="";formule;B1)
ainsi la valeur de B1 sera affichée en A1 prioritairement à la formule sans la supprimer
(vous pouvez formater B1 pour que le texte ne soit pas visible, pour l'esthétique> couleur police = couleur fond)

Si vous voulez en B1 un menu déroulant qui ne bloque pas l'entrée d'autres valeurs:
Données / Validation / Liste
entrez la liste concernée
cliquez sur l'onglet "alerte de saisie".et décochez "quand les données non valide ect..."
vous pouvez en suite en dessous choisir une option avec message ou sans message pour avertir éventeullemnt d'un entrée non incluse dans la liste.
Bonne chance avec tout ça
0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
3 févr. 2014 à 11:25
Je vous remercie pour votre réponse, c'est de tout évidence une demande saugrenue ce que j'ai demandé.
Mon problème étant la modification des règles quand celles-ci sont copier, n'existe il pas un collage qui les retranscrirais telle qu'elles sont ? en prenant compte de s'adapter au nouvelles cellules et en ne tenant plus compte des anciennes ?

Pour illustrer ma demande : quand elle est copier, la règle de coloration prend toujours en compte la référence de la cellule initial de base et non celle qui est à coté d'elle, comme elle devrai le faire en temps normal.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 3/02/2014 à 11:38
Bonjour
pour qu'un règle "s'ajuste" d'"une cellule à une autre (en MFC où formule dans la cellule,, il faut débloquer les adresses en supprimant les signes $

Ainsi:
=$A$1 reste =$A$1 quelle que soit la place où on la copie
=$A1 devient =$A2 sur ligne d'en dessous, ect et reste =$A1 si la copie est sur la même ligne
=A$1 devient =B$1 si on "tire" vers la droite
=A1 s'ajuste dans les deux sens.

Même raisonnement pour une MFC:
si vous avez un champ avec MFC par formule qui formate par exemple D selon la valeur de A,=5 la formule:
=$A1=5

s'ajustera à la position de ligne correspondante pour tout le champ traité

crdlmnt
0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
10 mars 2014 à 14:02
Bonjour,

Je m'excuse d'avance pour cette réponse tardive, votre réponse est très complète et m'a beaucoup aidé, je tenais à vous en remercier.

Vous est-il possible de tout de même me donner la réponse à la question à la question suivante " comment verrouiller une valeurs dans un cellule ? ( que celle ci ne puisse être changer même en cas de copier collé)"
Cela m'évitera de créer une nouvelle discussions ( qui serai à coup sur un doublon)

D'autre part, pouvez vous me dire comment avez-vous acquis toutes ces connaissance sur ce logiciel ? auriez-vous un bon tutoriel à me conseiller ( si possible gratuit ).

En vous remerciant
0