Classement automatique

Fermé
Erwan - 29 janv. 2014 à 12:04
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 - 5 févr. 2014 à 17:15
Bonjour,

Je traite régulièrement des classements de nom ( une liste de nom défini qui change ne que très rarement ) par leurs ancienneté.
Cette liste évolue tout au long de la journée ( j'en rajoute, j'en retire, ect,...), et je dois continuellement remonter des personnes pour combler les blancs ou en descendre d'autre pour laisser une place à un plus ancien.
N'y a t'il pas une formule ou une règle qui permettrait que ce classement se fasse automatiquement dès que je rajoute un nom ou que j'en supprime un ?

J'utilise excel 2010.

En vous remerciant

7 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
29 janv. 2014 à 12:19
Bonjour,

Pour classer les personnes par leur ancienneté, il suffit d'utiliser la fonctionnalité Tri d'Excel.

A+
0
Mouftie Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2020 15
29 janv. 2014 à 12:25
Bonjour Erwan et Gyrus,
Effectivement le menu données \ Trier parait le plus simple, ou alors, Erwan ne nous a pas tout dit, car c'est ce qu'il fait déjà j'imagine ...

J'ajouterai qu'utiliser "Insertion Tableau" d'excel permet de trier à chaque fois sans passer par le menu et évite les lignes vides :
* en effet, cela créé des filtres et une fois que tu as défini ton tri, une petite flèche se positionne sur celle du filtre.
*à chaque fois que tu ajoutes une ligne elle est "intégrée" au tableau sans que tu interviennes pour ton prochain tri.

Si cela ne réponds pas à ta question, reformule
0
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses cependant mon problème reste entier.
Je me suis peut être mal exprimé, donc je vous réexplique mon souci.

Je fait des planning journalier de nos équipes sur le terrain, chaque équipe est trié de haut en bas par ancienneté, sans qu'il n'y ai de cellule vide entre les membres.

Mon problème est que je compose les équipe de manière quotidienne pour le lendemain et le reste de la semaine et que j'adapte celle-ci assez régulièrement en fonction des nouveaux élément à prendre en compte (ex: nouveau chantier à réaliser, absence d'un membre, le savoir faire nécessaire à déployer,...) du coup la composition d'une équipe change 3 à 4 fois par jour et ceux pour chaque équipe, ce qui m'oblige à reconstituer les équipes continuellement, ce qui est long, fastidieux et source d'erreur.

Ce que je souhaiterai mettre en place c'est une formule ou une règle qui fassent automatiquement ce travail, c'est à dire qu'elle reclasse immédiatement ( sans devoir cliquer quelque part ) la composition de l'équipe par ancienneté.

Exemple une équipe composer de :

M.16ans
M.8ans
M.3ans
M.1an

-je retire M.8ans, et automatiquement M.3ans et M.1an remonte d'une place pour combler les blancs.
OU
-Je remplace M.8ans par M.2ans et automatiquement M.3ans remonte et prend la place de M.2ans,et M.2ans lui descends et prend la place de M.3ans
OU
- je rajoute M.9ans en dessous de M.1an et automatiquement il prend sa place sous M.16ans et les autres descendent d'une cellule.

Je précise que sur le planning n'apparaît pas l'ancienneté des gens, ceux ci sont répertorié sur une seconde feuille et par ordre alphabétique non par ancienneté, une corrélation entre les deux feuilles ( du même fichier) est nécessaire.

Une petite contrainte supplémentaire est que le chef d'équipe doit toujours être en premier même si il n'est pas le plus ancien ( en effet un chef d'équipe peut être affecté à une autre équipe temporairement et bien qu'il soit plus ancien, il ne prendra pas la place de l'autre chef d'équipe déjà en place).
Généralement le chef d'équipe est celui qui à le plus d'expérience donc le plus ancien.

Voilà j'espère que c'est plus clair ainsi

En vous remerciant
0
Mouftie Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2020 15
Modifié par Mouftie le 2/02/2014 à 23:00
Bonsoir Erwan,
Effectivement, il était nécessaire que tu t'expliques davantage.

Pour avoir qq chose d''automatique, il faut écrire une macro dite d'événements.
sans le fichier c'est pas facile.

Sinon, je te propose de mettre un bouton, qu'il faudra cliquer à chaque modif et la macro suivante à coller dans un module
Sub TriUneColonne()
Dim W As Worksheet
Application.EnableEvents = False
Application.ScreenUpdating = False
Set W = ActiveSheet
With ActiveSheet.[A1].CurrentRegion
.Sort .Columns(3), , , , Header:=xlYes 'choix de la colonne à trier
' ici colonne 3 pour un tableau comportant des entêtes en A1
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub

Est-ce qu'on s'approche de ce que tu veux ?
mais pour tout ce qui est de lien avec une autre feuille et le tri sur le tableau sauf la 1ère ligne, sans le fichier, moi je ne peux rien faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
3 févr. 2014 à 11:14
Bonjour,

Je pense que vous avez bien compris ce que je cherchais a faire, cependant étant presque néophyte dans ce domaine, il m'est difficile de comprendre comment utiliser correctement une macro.

De plus celle que tu me propose comme tu le souligne, ne le fait pas automatiquement et on doit cliquer sur un bouton pour que celle-ci se fasse, ce qui est déjà très bien mais ne simplifie pas la tâche au maximum comme il est possible de faire.

Je vous joint donc la feuille sur laquelle je travail, si il t'es possible d'y jeter un oeil ou deux.


https://www.cjoint.com/?0BdlnaiWL5a

La feuille TRY est le planning sur lequel tout le monde voit ce qu'ils font dans la semaine.

C'est sur celle-ci, dans les cellules rouges que le classement doit se faire, il se fait par équipe, sur toute les équipes et tout les jour de la semaine et du mois ( bien qu'elle mois ne soit pas encore éditer sur la feuille )

La feuille BDTRY est la liste du personnel, trié par ordre alphabétique des acronymes. j'ai créer une colonne ancienneté avec une explication sur le classement pour que celui-ci soit limpide.

Les feuilles 4 et 5 sont dédiées à une ébauche de liste de choix déroulante ( que je suit en train de mettre en place mais qui ne fonctionne pas encore ) et qui doit interagir avec les mêmes cellules rouges et la feuille BDTRY.

INFO RAPIDE : cette liste de choix doit permettre en cliquant sur la cellule proposer les acronymes des personnes non placé et seulement les non placé.

D'autre règles s'applique sur les jours mais n'interagisse pas avec les équipes, seul lundi est possède toute les règles, et je souhaiterais une fois que tout marchera correctement sur ce lundi, le copier pour en faire un mois complet.

Voila, en vous remerciant pour l'attention que vous y apporterez.
0
Mouftie Messages postés 215 Date d'inscription vendredi 28 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2020 15
3 févr. 2014 à 20:35
Bonsoir,
Désolée, c'est vraiment trop compliqué pour moi :
un tri sur des informations qu'il faut aller chercher ailleurs
des chefs d'équipe qu'on ne repère même pas dans cette liste mais dans une autre (ES4:FD19) ? sur 2 colonnes !
Des chefs d'équipe qui peuvent être doublé...
des tris qui concernent des plages de 6 lignes sur 2 colonnes, 140 fois !

non, je ne peux pas t'aider, si je peux te donner un conseil, c'est d'écrire ta règle de gestion, des tris, car pour moi, elle n'est toujours pas très clair
Bon courage
0
Narwe Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 1
5 févr. 2014 à 17:15
Bonjour,

Je te remercie tout de même d'y avoir jeter un oeil.

Je peut voir à simplifier la chose ainsi :

les informations nécessaires peuvent être placé sur la même feuille.

Le noms des chefs d'équipe n'apparait nul part mais peut-être défini, ce n'est pas spécialement une priorité donc on peut ne pas en tenir compte et faire un tri sans faire ressortir cette information ( au pire il suffit simplement de supprimer la formule sur la cellules du chef d'équipe pour que celui-ci ne soit pas trié).

Le tri ne s'effectue pas sur la colonne ou le nom apparait en entier mais juste sur celle de leurs acronymes ( le nom sont liés au acronymes ).

De plus le tri ne se fait que sur les 6 cellules d'une équipe et n'est pas en corrélation avec une autre équipe ( il faut juste la même formule pour chaque équipe).

Je joint une version simplifié et plus clair dans l'espoir que tu ais la force d'y jeter un oeil.

https://www.cjoint.com/?0BfrnbUPrwr

Il suffit juste de trier les acronymes par ancienneté dans les 6 cellules ( en bleu ) d'une équipe. et d'appliquer la même règle à l'équipe 2 ( un copier collé quoi )


En te remerciant.
0