Arnaque leboncoin et supression de mail

skyml Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 - 22 janv. 2014 à 12:31
skyml Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019 - 22 janv. 2014 à 13:57
Bonjour à tous,

Mon histoire, c'est du déjà vu, et je suis désolée de devoir reposter une arnaque pareille (je suis moi-même complètement blasée de m'être faite avoir comme ça alors que je suis la première à renifler les m**** comme celles-ci...)

J'ai voulu croire cette fois-ci en la bonne foi et l'honnêteté des gens, à mon grand désarroi!

Voici l'histoire:

Je contacte un vendeur via mail, il vendait sa console 3DS à 90€, il disait "qu'il ne s'en servait jamais et qu'il valait mieux qu'elle soit utile à quelqu'un d'autre" etc, etc...
On a convenu un achat à 100€ frais de port inclus, le type paraissait réglo au niveau de l'écriture, pas de fautes trop méchantes.
Il me disait "si vous avez inclus les frais de port c'est qu'une remise en main propre est impossible? si oui, dites-le moi au plus vite, et je vous transmettrai mon RIB" blabla...

Alors déjà premier truc louche, ça aurait du tilté de suite, malgré que ça ne soit pas une "preuve" probante: il me file un RIB écrit à la main sur le mail, voici la forme dont il me l'a envoyé :

"Re bonjour

Alors je vous l'ecrit j'ai pas le rib sur lordi.

Nom : Bouchardon Jérémy
Banque : La banque postale
Rib : Etabl 10011 Guichet 00020 No de compte "........"

Donc total 100 euro, c'est tout bon pour vous ?

Je retire l'annonce, Cordialement Jérémy."

Je lui dit ensuite que le virement a été effectué, il me répond en me demandant de lui transmettre l'adresse de livraison, etc...

Avant hier je lui écrit un mail pour savoir s'il avait bien reçu le paiement et d'envoyer le colis en colissimo suivi, à ce moment là, son mail était encore d'actu, sauf que le lendemain matin (date présumée à laquelle il a sûrement du voir l'opération de virement sur son compte), lorsque j'ai essayé de le contacter, ce joli petit mail me parvenait à chaque tentative d'envoi de mail:

This is an automatically generated Delivery Status Notification.

Delivery to the following recipients failed.

jeremyybouchardon@gmail.com


Bon, là, je me suis dit que ça sentait plutôt très mauvais... Je me suis rendue immédiatement à ma banque, qui m'a dit que pour l'instant, c'était prématuré, mais qu'au bout de 2 jours, si un colis n'arrivait pas, il fallait commencer une procédure et qu'ils feraient le nécessaire de leur côté pour permettre un retour de fonds.

Au commissariat, ils m'ont aussi dit que c'était trop tôt, d'attendre au moins 2 jours (les 2jours d'envoi/reception du colis) et que s'il n'y avait rien, une plainte pourrait être déposée. Une dame à l'accueil me disait que "de toute façon, un RIB, c'est nominatif, la personne pourra être retrouvée - le compte, il a bien fallut une carte d'identité pour l'ouvrir", etc... Est-ce bien vrai ?

Car j'ai mené ma ptite enquète sur le net, j'ai bien trouvé un "Jérémy Bouchardon", sauf que celui de l'annonce disait venir de la Meuse (Lorraine), et le seul que j'ai trouvé habiterait dans le sud. Je suis consciente qu'il n'y a peut être pas qu'une ou deux personnes en France portant ce nom/prénom, mais ce qui m'embête le plus, c'est qu'en cherchant, j'ai vu que personne ne s'était encore fait avoir par ce présumé Jérémy, auquel cas, cela aurait pu être positif lors du dépôt de plainte, pour moi comme pour les autres arnaqués.

Je suis maintenant dans l'impasse car je n'ai rien mis à part son RIB à la banque postale, pas de numéro de téléphone, je suis persuadée que ce n'est pas son vrai nom/prénom, ni adresse postale, ni rien du tout... Le pire, c'est qu'il a supprimé son adresse mail. Maintenant, j'aurai peur qu'il puisse clôturer son compte bancaire et qu'il disparaisse dans la nature, c'est possible? Apparemment, ça serait un livret A...

Est-ce que quelqu'un ici s'est déjà fait avoir sur leboncoin via virement bancaire et sais quels recours sont possibles?

Merci d'avance pour votre temps et votre aide,

Bonne journée à vous,

Laetitia
A voir également:

6 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
22 janv. 2014 à 13:00
Bonjour,

En tout cas rien qu'avec le numéro d'Etabl + guichet, ca ressort dans plusieurs arnaques en 2013.

Peut être que si vous mettez le numéro de compte + code guichet + etablisement dans Google, cela vous donnera une info plus précise.
0
skyml Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
22 janv. 2014 à 13:11
Bonjour arth et merci de ta réponse,

J'ai essayé de taper le numéro de compte entier sur Google, mais il n'affiche aucun résultat.

Il en est peut-être qu'à son coup d'essai et espère que je lâche l'affaire pour 100€...

J'ai contacté le "Jérémy Bouchardon" résidant dans le sud en lui demandant si à tout hasard il n'aurait pas perdu des papiers d'identité récemment, auquel cas ça pourrait peut être intéresser un peu plus la police s'il y avait usurpation...
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
22 janv. 2014 à 13:15
Le compte a peut être été ouvert pour cette arnaque ci. Et clôturé dans la foulée.

Ca m'étonnerait aussi beaucoup que la personne ait utilisé son vrai nom. Donc oui cela doit être un nom usurpé. Mais il n'est pas nécessaire que la personne ait perdu ses papiers, si toutes les infos sur nom et adresse sont présentes sur Internet.
0
skyml Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
22 janv. 2014 à 13:21
Ce qui signifie que si le compte est clôturé, le retour de fonds serait définitivement impossible?! Ce qui pour le coup m'irriterait deux fois plus car ni la banque ni la police n'a voulu prendre de réclamation encore estimant que c'était trop tôt... J'espère ne pas devoir tracer un trait définitif sur cet argent à cause de ça... :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
22 janv. 2014 à 13:31
Non, normalement votre banque est censée vous rembourser.
0
skyml Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2019
22 janv. 2014 à 13:57
Je viens de lire sur le site officiel de la Banque Postale les conditions de résiliation d'un compte chez eux:


"Quand résilier ?

Il est possible de résilier un compte bancaire Banque Postale à tout moment et sans frais, en respectant un préavis de 30 jours."


Avec un peu de chance, il n'aura pas résilié son compte bancaire...


D'autre part, une conseillère au Crédit Mutuel (ma banque) m'a dit qu'elle ne couvrait pas ce genre de problèmes là, par contre quand je lui ai parlé de retour de fonds, elle m'a dit qu'elle ferait le nécessaire.

Sait-elle qu'elle a des obligations face à ce problème? Car elle a préféré me dire que le CM ne me rembourserait pas!...
0