Réseau, serveur et dossier de partage

Fermé
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 10 janv. 2014 à 17:53
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 12 janv. 2014 à 18:18
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail je dois installer un logiciel (biblionet = logiciel permettant de gérer la bibliothèque de l'école) sur un serveur m'a t-on dit . Cependant qu'est-ce qu'un serveur concrètement ? quelle est la différence entre serveur et réseau ?

Pour installer ce logiciel il faut donc installer le logiciel sur le serveur (comment je le trouve) , pour qu'ensuite je puisse accéder à ce logiciel sur les autres PC de l'école.

La personne qui a créée ce logiciel, m'a également parlé d'un(e) " NAF " c'est quoi ce truc ?
ou de créer un dossier du nom du logiciel et de le partager.

Au secours !
J'ai passé la matinée dessus, je ne comprends rien.
quelqu'un pourrait-il m'aider ?

7 réponses

cov38 Messages postés 265 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 23
10 janv. 2014 à 18:06
BONJOUR

pas NAF mais NAS
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
10 janv. 2014 à 18:38
Bonjour

Dans le cadre de mon travail je dois installer un logiciel

Vu les connaissances que vous semblez avoir, (Ne le prenez pas mal , ce n'est pas un jugement de valeur , chacun a des connaissances dans différents domaines ....)
ca me semble mal barré.
Et je doute qu'on puisse vous aider correctement via le forum.
On peut essayer , mais ca va etre galere..

A mon avis, il faudrait vous faire aider par quelqu'un "qui s'y connait" , ou le faire faire .....
0
cov38 Messages postés 265 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 23
10 janv. 2014 à 18:49
tout a fait d'accord
0
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 89
10 janv. 2014 à 20:59
bonsoir, je ne suis pas non plus inculte en langage informatique. Et je ne demande qu'a apprendre. me dire de voir ça avec quelqu'un qui s'y connait. je trouve ça un peu facile. si j'interviens sur ce forum pour pour essayé de comprendre . autrement j'appelle un informaticien , je paye le service et le tour est joué. Je trouve un peu facile de me répondre cela. Dans ce cas j'aime autant ne pas avoir de réponse qu'une réponse toute faite comme celle là. Je ne pense pas demander l'impossible mais juste de comprendre un peu mieux . Je suis d'accord que chacun à son métier, mais le partage des connaissances c'est important.
0
hugues555 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014
Modifié par hugues555 le 10/01/2014 à 19:22
Bonjour.
Dite vous qu'un serveur c'est comme un pc! (ça se branche sur un réseau)
Mais des serveur son parfois équiper d'une box (on branche les pc sur ce serveur)
Seulement il a étais fabrique pour faire du partage de fichier et d'autre chose (il n'a pas une bonne carte graphique ..., il n'est pas asser puissent pour faire tourner un gros jeux)
Bref un serveur c'est comme les pc (une fois de plus) il contins un os (Windows serveur , ...). Sur certain serveur on peux brancher un écran un clavier et une sourie... Et paf on l'utilise comme un pc! (il y a aussi des logicielle pour faire du contrôle a distance).
Ensuite tu crée un dossier (ou tu veux sur la machine) tu installe tes logicielle dans ce dossier. Tu active le partage de fichier de ce dossier(Uniquement en lecture). Et c'est bon pour le serveur.
normalement tu a accès a ce dossier dans n'importe quelle PC. Pour y accédée c'est ce chemin : "\\NOM_DU_SERVEUR\NOM_DU_DOSSIER".

Mais cela dépend de ton serveur de ton os et des pc et du réseau.
De plus je ne suis pas sur de tous ça je ne suis pas un expert
J'ai déjà utiliser un serveur a distance mais pas dans un réseau local!
et je ne c'est pas ce qu'est un "NAF"
0
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 89
10 janv. 2014 à 21:03
Je te remercie pour ces informations. Je désespèrer en lisant les précédents messages. Enfin quelqu'un qui prend le temps de me répondre correctement. Je vais faire des tests dans le weekend en essayant de partager des dossiers entre les différents pc de la maison.
Merci
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
10 janv. 2014 à 23:17
Désolé que vous le preniez comme ça.
Installer un logiciel en réseau, pour un accès multi-utilisateur, ce n'est pas aussi simple que de partager un répertoire sur un PC.

Il faut aussi gérer les droits d'acces.

J essaierai de développer demain .....
0
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 89
11 janv. 2014 à 08:56
Je ne l'ai pas mal pris. Je disais juste que la réponse était un peu facile.
Je veux comprendre comment ça marche, parce que j'ai tenté l'installation sur la Dropbox (étant donnée que se sont des dossiers partagés) mais cela n'a pas fonctionné. je cherche donc à comprendre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
11 janv. 2014 à 18:49
Il faudrait avoir plus de détails .

C'est un serveur sous windows ? sous linux ? quelle version ?
vous avez acces physiquement au serveur ?
Le logiciel se présente sous forme de CD, de clé USB, de fichier d'installation ?
Vous avez les login/password administrateur sur le serveur ?

Le logiciel , c'est un logiciel qui tourne sur un serveur et les PC se connectent au serveur, ou ils accedent simplement à des fichiers partagés?

Les pc qui doivent y acceder sont dans le réseau local,

Oubliez dropbox , c'est du partage de fichiers en ligne , ca ne convient pas dans ce cas-la ( comme on dit à Milan)..
0
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 89
12 janv. 2014 à 12:23
Le pc fonctionne sous windows vista , le logiciel est un fichier d'intallation téléchargeable depuis un lien internet. j'ai les logins oui.
Le logiciel est actuellement sur le pc du bureau (vista) et nous voudrions pouvoir l'installer sur les netbooks de l'école qui eux sont sous windows 7.

La personne que j'ai eu au téléphone (créateur du logiciel) m'a dit de faire une sauvegarde de mon logiciel présent sur le pc du bureau (afin de garder les données (liste des livres, nom des élèves ...) de désinstaller le logiciel, réinstaller la version qu'il faut sur le serveur ou dans un dossier de partage , de faire une restauration des données . et sur chaque netbook, lancer l'installation des postes clients.

La procédure je pense l'avoir comprise.
Maintenant la mettre en application c'est autre chose.
Je ne sais pas comment trouver le serveur.
nous avons 2 nom de connexions à l'école
123wifi et 123net
et le pc du bureau se connecte à 123net
quand aux netbooks de la bibliothèque ils sont connectés à 123wifi.

J'espère être clair, je ne comprends pas tout le fonctionnement il m'est donc compliqué de l'expliquer clairement :)
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 12/01/2014 à 16:07
Bonjour,

Le logiciel BiblioNet est basé sur une architecture client/serveur, ça veut dire qu'il est en 2 parties :

- le logiciel serveur à installer sur l'ordinateur faisant office de "serveur"
- le logiciel client à installer sur les ordinateurs qui se connecteront au serveur

Dans votre cas, le pc de bureau semble être le "serveur", et les netbooks sont des clients.

Je vous invite à consulter le manuel de prise en main afin de prendre connaissance de la procédure pour effectuer une sauvegarde des données du logiciel :

==>> http://www.c4di.qc.ca/Biblionet/telechargement/mise_a_jour/Version_3/Documentation/Prise_en_main.pdf

Lisez plus particulièrement la rubrique 13.3 située à la page 165 du manuel.
0
couby71 Messages postés 147 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 89
12 janv. 2014 à 18:18
Ah super merci bcp pour le manuel. Je pense que je vais mieux comprendre. Je teste ça dans la semaine au travail et je vous retiens au courant.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
12 janv. 2014 à 16:15
Voilà la base de données à conserver précieusement :

==>> C:\Projets 4D\Biblionet 2004\NDIP.4DD
0