Que faire pour optimiser son réseau wifi pour un partage de NAS?

Fermé
jimmylet - 10 janv. 2014 à 13:44
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 janv. 2014 à 16:56
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une possibilité pour que le partage de fichier soit plus rapide entre mon NAS et mon ordinateur.

Via mon ordinateur, je serais connecté en Wifi. Le NAS sera branché sur la bbox de Belgacom à l'aide d'un câble ethernet (54mbps). Mon ordi à la norme 802.11n.

Comment faire dés lors, pour que j'accède à mon nas les transferts de gros fichiers se fassent à plus de 1,5mb/s (cas actuel)?

J'ai entendu parlé de la norme N (ma bbox2 de belgacom n'est pas compatible avec cette norme, je crois que c'est 54mbps max, loin des 450 proposés).

Donc, faut-il acheter un routeur qui remplacerait complètement ma bbox, ou faut-il faire un autre branchement?

Où alors vaut-il mieux que je change pour la nouvelle Bbox 3 de belgacom (compatible Wifi N et 5Ghz?

Pourriez-vous aussi me dire quelle vitesse je peux espérer en local?

Je vous remercie pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
10 janv. 2014 à 15:01
Salut,
si tu veux de vraies performances d' accès au NAS, il n'y a qu'en réseau local ethernet que tu en auras.
Le wifi est inadapté si tu veux de vrais débits.

tu confonds les choses:
Le NAS sera branché sur la bbox de Belgacom à l'aide d'un câble ethernet (54mbps).
un réseau ethernet ce n'est pas du 54Mbit/s mais normalement 100 voire 1000, le 54 Mbits c'est le débit pointe d'un wifi g, soit au mieux 20/30 Mbit/s (3 MO/s) de moyenne.
si ton PC et ton NAS ont une carte gigabit, je ton conseille d'investir dans un switch gigabit, qui te permettra des transferts à environ 50 MO/s
0
Salut!

Merci pour ta réponse!
Oui, effectivement, je parlais du Wifi de la Bbox pour les 54mbits.

Mon ordinateur est un portable et c'est en Wifi que je veux atteindre le maximum, même si j'ai un fixe. Je me doute que je n'aurais pas les performance des câbles ethernet.

Le NAS est compatible Wifi N, et mon ordinateur aussi. Seulement, ma Bbox à du 54mbits (c'est du wifi G ça non?) et je me demandais comment je pourrais faire pour améliorer les performances? car la, c'est vraiment lent.

Merci encore!
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
10 janv. 2014 à 15:33
tu ne peux pas connecter le nas à la box en ethernet ?
0
C'est ce que j'ai fais :) ! Mais le problème vient sans doute de la connexion wifi de mon modem qui est lente (54mbits)
0
brupala Messages postés 109464 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 13 627
10 janv. 2014 à 16:56
Si c'est ce que tu fais,
aucun intérêt de dire que le NAS est "compatible wifi n", car il est relié en ethernet.
Encore une fois,
54 Mbit/s c'est un débit crête jamais un débit moyen le débit moyen doit tourner dans les 30 Mbi/s au mieux.
en N, tu pourrais monter vers les 50/60 de débit moyen au mieux.
as tu essayé de changer de canal wifi sur ta box ?
sinon, plutôt que de changer de box, tu pourrais ajouter un point d'accès wifi extérieur en n genre celui ci qui sera toujours plus performant que n'importe qu'elle box et ça peut toujours servir ailleurs.
0