Nouvelle sur linux et vraiment besoin d aide!

Fermé
bixou - 7 déc. 2013 à 18:54
 bixounette - 23 nov. 2014 à 20:29
Bonjour,

slt a tous, j etais sous windows et mon ordi ayant rendu l ame j ai acheté un nouvbel ordi (dust vision c15) pre-equipé de nouva linux.
je suis bien tentee de me lancer dans cette aventure, mais je suis une bille en informatique...et alors linux je connais rien de rien!
pour les choses simples je ne suis pas perdue, c est simple, intuitif, pas de souci, mais j ai voulu mettre ubuntu et rien que ca...j y arrive pas...j ai bien l image iso mais j ai trouvé que des cd 88 mb, j ai une cle usb mais je sais pas comment la rendre "bootable", j ai lu beaucoup de tuto mais meme pour les debutants y a des thermes que je ne comprend pas...de plus je ne sais ni rentrer dans le bios ni ou se font les invit de commande...voila merci de m aider a commencer...


A voir également:

18 réponses

Utilisateur anonyme
7 déc. 2013 à 18:56
Salut c'est long a écrire tout ça :)

Voici un tutoriel

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

Bonne chance
1
Bonjour,
merci, ca a l air interessant, par contre tu connais pas une telechargement d ubuntu qui fait moins de 800 mb? j ai acheté plein de cd 800mb...

Configuration: Linux / Firefox 15.0.1
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2013 à 19:10
salut essaye xubuntu c'est plus leger que ubuntu et c'est la même chose en mieux (c'est juste mon avis )

https://xubuntu.org/download
0
merci! j avais vu cubuntu aussi, je m y perd un peu! j ai eu lm habitude de ne pas avoir le choix et la...
0
zut encore trop gros..j vais etre obligee d en racheter...
0
autant pour moi je croyais qu'il faisait dans les 790 Mo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais tu a parler de clé USB, tu peux faire une USB Bootable avec Unetbootin depuis Linux

ou win32diskimager depuis Windows

https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/


׺°"~'"°º×]|I{*------» m3745p10!7 «------*}I|[׺°"~'"°º×
0
ok je vais essayer avec l usb bootable, j ai juste a mettre la cke usb et le programme va la rentre bootable?

petite parenthese aussi, puis je mettre mon ancien ddr sachant qu il y avait win dessus en plus de mon ddr actuel? pour pas que ca bug, sui oui il faut le formater ou je peux recuperer les fichiers dessus?
merci
0
je suis en train de le faire mais dans lecteur y a rien qui s affiche alors que j ai 2 cles de branchees
0
Avant toute chose tu vérifie la somme md5
http://doc.ubuntu-fr.org/md5sum

Pour l'usb bootable il suffit pas de mettre l'iso dessus, il faut utiliser un programme

Si tu es sous ton linux, il te faudra ton mot de passe que tu dois connaitre.

Tu ouvre un terminal et tu tape :

sudo apt-get install unetbootin


tu appuis sur entrer

et tu entre ton mot de passe en aveugle (c'est a dire que rien ne s'affiche à l'écran) et tu valide

ensuite il est dans tes programme et tu verra ceci




en 1 : tu choisi ton linux
en 2 tu choisi sa version tu prends la derniere

3 tu clique sur le bouton

4 tu choisi ton iso

5 tu vérifie ta clé usb

6 tu valide et attends


sinon avec win32 disk imager tu le decompresse et tu clique tu l'executable, sa fonctionne pareil
׺°"~'"°º×]|I{*------» m3745p10!7 «------*}I|[׺°"~'"°º×
0
c est la le souci, j ai rien dans lecteur
moi je suis pas passé par le terminal, j ai telechargé Unetbootin et rempli comme t as dis mais y a rien dans lecteur, je peux pas selectionner de cle usb
0
Salut,
Elles sont formatées comment tes clé usb ? Elles doivent absolument être formatées en fat 32.
Ouvre ton navigateur de fichiers et regarde si tes clés usb sont visibles dans le volet de gauche. Si tu les vois clique dessus pour voir leur contenu, ça les montera; efface le contenu.
Ensuite regarde à nouveau dans unetbootin si elles apparaissent.
0
je ne l ai pas formaté je ne sais pas comment faire y a pas formater en faisant clic droit.
y a plus rien dessus, j ai tout enlevé
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 00:20
Salut, tu peut la formater en ligne de commande ou mode graphique

tout est là

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
0
mais c st super compliqué pour moi je comprend rien!
j aqi installé gpart en ligne de commande, mais je le trouve pas apres
0
Je ne connais pas précisément Nouva Linux mais je sais que c'est une distribution dérivée d'Ubuntu 12.04 donc toute la documentation en ligne d'Ubuntu peut être utilisée sans risque. Cette documentation contient de nombreux tutoriels qui te permettront d'apprendre les manipulations de base sur ce type de système d'exploitation.
La page d'accueil se trouve ici : http://doc.ubuntu-fr.org/
Place ce lien dans tes marque-pages.

Lorsque tu as une difficulté tape ubuntu plus quelques mots décrivant ton problème dans le moteur de recherche, le plus souvent une page provenant de cette documentation sera affichée dès les premiers résultats de la recherche.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 11:02
salut d'après le tutoriel, il y a deux autres paquets à installer. Je suis pas très bon en Linux, juste un peu bisdouilleur.

Si tu as installe Gparted en ligne de commande, tu installe aussi les deux autres.

sudo apt-get install ntfsprogs dosfstools


ensuite tu le trouve dans tes programmes ou en faisant en ligne de commande

sudo gparted


tu te retrouve avec ça :




là ou j'ai mi le fleche c'est ton disque dur, si tu clique dessus tu peut trouver ta clé (j'espere)

tu obtient ca :



avec un clique droit dessus ta clé -> formater -> fat32

Bonne chance
0
ok, merci c est plus clair!
j avais biezn installé les 3 appli

apparemment ma cle est deja en fat32 il est marqué fat32 est pas moyen de la formater

maintenant pourquoi je la trouve pas c est peut etre parcequ elle est deja bootable... qu en penses tu?
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 11:15
Là c'est une bonne question :/

Si elle est déjà en Fat 32 je vois pas trop. En fait avec unetbootin sa met pas le nom de la clé, sa met les chemin on va dire. moi en général si j'ai qu'une clé USB de branché dans l'ordi sa règle tout d'office comme il faut.

Je pense que jns55 ou d'autres en sauront plus que moi.

A plus
0
ok merci
0
ensuite pour l empreinte md5, en ligne de commande il ne trouve pas mon fichier et en graphique je n ai aucun resultat, ca ne cherche meme pas
0
j ai reussi pour la cle usb, c est en cours!
ezn faisant en ligne de commande ca a marché!
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 11:35
:)
0
par contre maintenant comment je fait pour entrer dans le bios.....?
j ai bien fait f1 ou f2 et j arrive sur un ecran qui me dit soit de demarrer sur nouva linux, soit reinstaller aux valeur d usine ou effectuer un test avec mem86, apres je sais pas ou je dois aller, je cherhce mais j ai peur de faire une connerie!lol effacer tout ou je sais pas quoi!lol
0
Regarde bien l'écran au moment de la mise sous tension avant le choix que tu indiques, souvent le raccourci clavier est affiché l'espace d'une seconde. (en bas de l'écran le plus souvent)
0
y a rien du tout aucune ecriture rien zero
le seul menu auquel j accede c est GNU GRUB
avec differents choix mais en anglais et y a pas bios, ni rien
0
Tu n'as même pas la marque du bios qui s'affiche ?
0
puis je avoir plusieurs linux sur mon pc?
0
bixounette Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013
8 déc. 2013 à 20:12
bon, pour le moment j ai installer ubuntu, ca fonctionne bien, on verra apres si je garde ca ou autre chose!

merci pour l aide et les liens tres utiles!

quel est le meilleur navigateur sous linux?
j utilisais chrome avant
0
tu peux installer chromium
0
Mis à part le look, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre Nouva Linux et Ubuntu, non ?
Si tu utilisais Chrome, tu peux installer Chromium, sinon Firefox qui est installé par défaut est excellent.
0
bixounette Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013
8 déc. 2013 à 21:34
a vrai dire j ai pas eu trop le temps de decouvrir nouva linux, mais ce qui m a poussé a changer c est que je ne trouvais pas beaucoup d aide ou d explication dessus
0
coucou
je reviens vers vous apres pres d un an sous linux!
j aime bien mais oui il y a un mais...pour certains jeux ou programme meme via wine ou playonlinux, certains ne fonctionnent pas ou c est d un compliqué.....

donc j aimerai soit mettre win en machine virtuelle mais faut m expliquer le principe parceque malgres la doc ca reste encore tres compliqué pour moi!
ou installer win en dual boot
mais d apres mes recherches faudra reinstaller linux apres, donc avant de faire une connerie et ne plus avoir aucun systheme d exploitation, j aimerai vos avis et les etapes a suivre, apres je chercherai etape par etape
merci d avance
0
Bonjour,
Avec un celeron 847 à 1,1 Ghz, n'espère pas faire tourner Windows d'une manière fluide dans une machine virtuelle. Ça tournera puisque tu as assez de mémoire mais ça va être très lent alors pour des jeux tu peux oublier... Windows est autrement plus exigeant que linux !
C'est pas un ordinateur pour jouer que tu as, c'est une machine parfaite pour la bureautique et le net.
0