Plusieurs formules dans une cellule

Résolu/Fermé
AleynaDiouf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013 - 26 nov. 2013 à 13:41
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 26 nov. 2013 à 15:43
Bonjour,

je suis novice , enfin je dirais même plus que novice en ce qui concerne Excel.
Je viens d'être embauchée en tant que comptable dans une société sénégalaise( je suis française , c'est mon premier job à Dakar)
Enfin bref j'arrête de vous raconter ma vie!
Avant de faire mon boulot de comptable à proprement dit , mon patron m'a demandé de concevoir des matrices sous Excel de tout un tas de truc.
Mon problème concerne une matrice que j'essaye de concevoir concernant des frais de missions de techniciens qui se déplacent au Sénégal.
Le but de ce classeur Excel est de déterminer pour une ville donnée et pour un nombre de jours à combien ils ont droit en terme de frais de:
-carburant
-restauration
-hébergement, etc.
J'ai donc créée une feuille avec un tableau regroupant mes données et une feuille avec le tableau contenant les calculs.
Pour certaines villes il n'est pas nécessaire que le technicien y séjourne , j'ai donc mis "0" dans certaines cellules mais quand je sélectionne une ville et le nombre de jours qu'ils y passent pour les villes où la valeur est à zéro , ça me calcule quand même les frais d'hébergement.
je ne sais pas si je suis très claire !!
je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
Aleyna
A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 nov. 2013 à 14:17
Bonjour
au vu de votre fichier on ne voit pas très bien à quoi sert la formule dans la colonne Hébergement de la feuille Frais de mission
elle renverra toujours 0
Je verrais plutôt celle-ci, à tirer sur la hauteur utile depuis H2

=SI(A2="";"";F2*RECHERCHEV(A2;données!A2:G31;7;0))

Mais il reste à savoir
si les frais d'hébergement doivent remplacer ou s'ajouter aux frais de restauration
si l'hébergement se compte sur l'ensemble des jours ou sur le nombre de jours -1(soit donc sur le nombre de nuits)

crdlmnt
1
AleynaDiouf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
26 nov. 2013 à 13:55
Je vous met en pièce jointe mon super fichier!

https://www.cjoint.com/c/CKAn15lj90v


Merci !!
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
26 nov. 2013 à 13:56
Bonjour,

Pour permettre aux intervenants de t'aider dans la résolution du problème, il est essentiel que tu joignes un exemple du classeur avec quelques données significatives anonymisées.

Pour joindre un fichier, voir
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers#q=cjoint&cur=1&url=%2F

A
0
AleynaDiouf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
26 nov. 2013 à 13:58
BOnjour , tout d'abord merci pour cette réponse si rapide, je viens de poster mon fichier avec Cjoint , j'espère que ça marche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AleynaDiouf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
26 nov. 2013 à 14:33
Bonjour Vaucluse,

Merci pour votre aide!

Les frais d'hébergement s'ajoute aux frais de restauration quand la ville sélectionnée est à plus de 200 km de Dakar.
Les frais accordés pour une nuitée donc le nombre de jours de la mission -1 sont de 12 000.
Je viens de voir que la formule dans ma colonne frais de restauration ne fonctionne pas correctement également.
Les frais sont de 5000 , quelque soit la ville sélectionnée , ils sont juste multipliés par le nombre de jours.

cordialement
Aleyna
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 nov. 2013 à 14:52
Il reste encore u ne question:lorsque la personne se déplace sur trois jours à moins de 200 km qu'en est il des frais de déplacement... ou alors créez vous une ligne pour chaque jour?
Dans ce second cas, voyez ici ce que ça pourrait donner

https://www.cjoint.com/c/CKAoYEToZ0r

Notez que j'ai supprimé de la liste des noms des choses bizarres et que j'ai par contre nommé champ la base de données pour simplifier les formules.

Revenez si ça ne convient pas ou besoin de complément

crdlmnt
0
AleynaDiouf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
26 nov. 2013 à 15:19
Merci , merci merci !! c'est presque bon !
Concernant les déplacements ils sont prévu dans le salaire , c'est un forfait donc je ne les prends pas en compte pour ce classeur.

Par contre dans la formule pour la colonne hébergement cela prend en compte la colonne 6 donc les frais de restauration. je pensais avoir compris votre formule et j'ai donc mis 7 à la place de 6 .
Ici:=SI(OU($A20="";$B20<200);0;(F20-1)*RECHERCHEV($A20;Champ;6;0))
Mais évidemment ça ne marche pas !
encore merci pour votre patience.
crdlmnt
Aleyna
0
AleynaDiouf Messages postés 6 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2013
26 nov. 2013 à 15:25
ça marche!! je suis blonde!! un grand merci Vaucluse !
Vous m'avez fait gagner un temps précieux , épargner du "rongeage" d'ongle et de l'arrachage de cheveux!!
je note le sujet comme résolu?
Si j'ai d'autres questions sur ce même fichier (on ne sait jamais , si ma blondeur fait des siennes!), j'ouvre un autre sujet , c'est bien ça?

Cordialement
Aleyna
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
26 nov. 2013 à 15:43
Ravi de vous avoir épargné les faux ongles et la perruque
C'est effectivement préférable, d'ouvrir un autre sujet en cas d'autres questions,, même pour une blonde perdue au Sénégal, ce qui ne doit pas être courant.
Bonne route
0