Lancer un programme en mode graphique qui fonctionne en terminal

Résolu/Fermé
KlodH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 10:09
KlodH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013 - 11 nov. 2013 à 17:04
Bonjour,
Je veux utiliser BlueGriffon sur Ubuntu 10.4
J'ai téléchargé la vieille version en tar.gz, et extrait le fichier.
En mode terminal je fais cd /home/Ordi/Téléchargements/BlueGriffon/
puis ./bluegriffon
et il fonctionne mais je n'arrive pas à créer un lanceur qui le lance en mode graphique...
En lisant vos docs, je vois qu'il faudrait faire ./configure make et makeinstall, mais il me répond ça :

./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type
:~/Téléchargements/BlueGriffon$ make
make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.
Merci pour votre aide. Je suis un fan de Linux depuis 10 ans mais reste béotien...
A voir également:

2 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
11 nov. 2013 à 10:20
Salut, les commandes
./configure && make && sudo make install
doivent être utilisées quand tu compiles un programme à partir du code source, là le tar.gz contient déjà l'exécutable compilé.
"je n'arrive pas à créer un lanceur": quel lanceur? Un raccourci (sur le bureau, dans un panneau de raccourcis...)? Si c'est le cas, le fichier .desktop créé doit être marqué comme exécutable (dans les propriétés du fichier, ou alors
chmod +x leFichier.desktop
)
Ce qui m'étonne le plus dans ta question c'est le "qui le lance en mode graphique": BlueGriffon est une application uniquement graphique, elle n'est pas utilisable en console... (ce que tu vois dans la console quand il est lancé sont des messages d'erreur/logs)
0
KlodH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013
11 nov. 2013 à 14:14
Excuse moi de ne pas être assez précis.
Quand je fais ./bluegriffon dans le répertoire en mode terminal il fonctionne en mode graphique.
Je veux effectivement créer un raccourci sur le bureau qui me permette d'éviter de lancer via le terminal. Et c'est là que je ne sais pas faire.
J'ai fait un clic droit sur le bureau et :
1) de créer un lanceur vers une application en parcourant les dossiers et selectionnant le fichier bluegriffon-bin
2) essayé à la place dans la ligne commande :
bluegriffon %u
ou ./bluegriffon
ou chemin complet / bluegriffon-bin
ou créer un raccourci depuis le fichier et le copier sur le bureau
Mais dans tous les cas cela ne lance pas le programme.
Merci
Klod
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
11 nov. 2013 à 14:33
et
chemin complet / bluegriffon
ça fonctionne pas non plus ?
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
11 nov. 2013 à 14:45
Une image vaut mieux qu'un long discours (exemple sous KDE). Pour Ubuntu 10 ça devrait pas être trop différent, voir ici (doc en français, voir surtout le paragraphe 3).
0
Salut,
Et tu as essayé de mettre
chemin_complet/bluegriffon
à la place de
chemin_complet/bluegriffon-bin 
?
ou encore de mettre
/usr/share/applications/bluegriffon.desktop
?
0
KlodH Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2013
11 nov. 2013 à 17:04
Oui, cette fois ça marche sans le "-bin". Merci pour votre aide.
Klod
http://claude-jean-sire.blogspot.com/
0