Question précise sur le cache de google

Résolu/Fermé
Brique_Rouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - Modifié par Brique_Rouge le 1/10/2013 à 11:51
Brique_Rouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 10 oct. 2013 à 14:05
Bonjour tout le monde,

j'ai beau avoir fait des recherches précises sur le sujet, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Elles concernent les infos mises en cache de google.

Voici la situation :

J'ai un blog et je crée une page qui contient comme information :

Titre : Alphabet
Date : 01/10/2013
Contenu : "Alpha Beta Charlie Zorglub Delta Echo"

Je me rends compte le 15/10/2013 que "Zorglub" est une information compromettante pour quelqu'un : je mets donc à jour ma page et le supprime.

La page affiche donc :

Titre : Alphabet
Date : 01/10/2013
Contenu : "Alpha Beta Charlie Delta Echo"

Sauf qu'entre temps, le 05/10/2013, google a indexé la page originale ! En cherchant "Zorglub" dans google, on trouve dans les résultats de recherche la page "Alphabet" avec le terme Zorglub souligné en gras.

-> Si l'utilisateur clique sur le lien bleu, il affichera la page mise à jour (sans Zorglub)
-> Mais s'il affiche la page en cache, il tombera sur l'originale (avec Zorglub)

L'information compromettante n'est donc pas supprimée puisque non seulement on peut afficher la page originale grâce au cache google, mais en plus google fait apparaître dans les résultats de recherche le terme compromettant.

Question 1 : est-ce que pour l'instant tout ce que j'ai dis est juste ?

Question 2 : est-ce que lorsque le robot google repassera sur la page, le cache sera mis à jour et le mot Zorblub disparaîtra même quand on regardera la page en cache? Ou bien est-il ad vitam eternam lié à la page ?

Question 3 : le mot Zorglub apparaîtra t-il indéfiniment dans les résultats de recherches google comme pointant sur ma page "Alphabet" ?

Question 4 : si j'efface la page Alphabet de mon blog,

-> le cache est-il toujours visible ?
-> la requête "Zorglub" pointe-t-elle toujours sur la page ? (même si elle est effacée)

En gros, est-il possible oui ou non de supprimer définitivement cette info "Zorglub" d'internet ?

Voilà, j'espère que c'est clair :)

Merci !
A voir également:

1 réponse

Brique_Rouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 2
Modifié par Brique_Rouge le 1/10/2013 à 11:53
Je viens de trouver ça

Modifier ses infos sur les sites n'est pas toujours suffisant, en effet Google peut garder en cache une page parfois plusieurs années, donc vous pouvez en addition de cela notifier à Google que vous souhaitez supprimer des résultats des moteurs de recherche une information que vous jugez personnelle et qui a au préalable été supprimée ou modifiée par vous-même sur le dit site.

En suivant ce lien vous devriez résoudre votre problème en faisant la demande :
https://developers.google.com/search/docs/guides/advanced/remove-information?hl=fr&ref_topic=1724262&visit_id=637166957909538492-2493808120&rd=2

Google traitera votre demande et si elle est jugée justifiée (ce qui est la plupart du temps le cas si l'information est en effet gardée en cache mais plus la meme sur le site) le lien sera supprimé dans la semaine suivante (délai constaté en général).


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9045007-supprimer-nom-et-prenom-dans-google

Je trouve ça pas mal ! Ca marche vraiment ? Ils reçoivent pas des millions de demandes ?! :o
2
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
1 oct. 2013 à 16:11
Bonjour,

J'avais hésité à te répondre mais, faute de temps, je n'ai pas pu rechercher... ce que tu as trouvé toi-même !

Ca a la réputation de marcher mais il faut patienter un peu ; entre la réception de la demande; l'analyse même succincte et l'application, ça peut prendre plusieurs jours.
0
Brique_Rouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 2
8 oct. 2013 à 16:55
Salut !

En fait google a refusé ma demande en disant (dans leur message auto) qu'il fallait attendre que le robot repasse pour la mise à jour du cache.

Mais donc, nouvelle question : combien de temps max met un robot google pour passer sur une page ? Ca peut prendre plusieurs mois !...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
9 oct. 2013 à 15:56
Bonjour,

Plusieurs mois ? Hummm, j'avais entendu deux-trois semaines...
0
Brique_Rouge Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 2
10 oct. 2013 à 14:05
Ca aura mis 3 mois finalement !

Evidemment ça dépend du site :)

Merci !
0