Repartition automatique et egalitaire de taches

Fermé
pastresdoue - 23 sept. 2013 à 14:59
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 24 sept. 2013 à 09:23
Bonjour,


J'aimerai savoir si il est possible de créer un tableau excel dans lequel la repartition des taches s'effectue automatiquement, avec une repartition égalitaire.

Je m'explique : Pour un déjeuner d'equipe hebdomadaire il y a 5 taches a se repartir pour une équipe de 16 personnes, installation (1personne), rangement (1pers), vaisselle (2pers), café(1pers), dessert (2pers).

Je suis chargé de faire un tableau pour les 10 mois à venir et c'est un vrai casse tête.

Merci de m'expliquer simplement si toutefois il existe une solution, car je ne sais presque pas me servir d'excel.



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6 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
23 sept. 2013 à 15:23
Bonjour,

Pas très égalitaire de te refiler la création de ce tableau...
Utilise donc deux disques, de même centre, chacun réparti en 16 tronçons. Sur le plus petit, inscris les noms, sur l'autre les tâches (donc avec 9 cases vides sur 16).
Chaque jour, tourne le petit disque (tu peux découper une fenêtre du petit disque pour faire apparaître la date et éviter les contestations) et la paire nom-tâche apparaît.

S'il faut vraiment un tableau, applique le même principe (il y a un motif périodique de période 16), mais ne compte pas sur une fonctionnalité magique d'Excel.

A+
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Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 23/09/2013 à 15:58
Salut.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a comme casse-tête dans cette répartition, ni pourquoi tu veux utiliser un logiciel pour si peu !
Les personnes 1 à 7 effectuent ces tâches dans l'ordre en octobre, les personnes 2 à 8 en novembre (celle qui faisait le rangement fait maintenant l'installation) et ainsi de suite jusqu'en juillet, où les tâches sont effectuées par les personnes de 10 à 16.
Pour le prochain exercice, ce seront les personnes 11 à 16 et la personne 1 qui s'y mettront le premier mois, les personnes 12 à 16 et 1 à 2 pour le deuxième mois etc.
A partir du 18ème mois, le cycle recommence ; tout le monde a effectué 7 tâches.
https://www.cjoint.com/?CIxp572umiO
Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
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Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
23 sept. 2013 à 15:51
Donc 1 travaille en octobre et est tranquille ensuite ? Pauvres numéros 7, 8, 9, 10.
Je propose en 17 : Raymond pour la préparation du punch

;-)
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Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
23 sept. 2013 à 23:04
Tu t'es arrêté au milieu de ta lecture, mon troisième paragraphe étant :
"Pour le prochain exercice, ce seront les personnes 11 à 16 et la personne 1 qui s'y mettront le premier mois, les personnes 12 à 16 et 1 à 2 pour le deuxième mois etc. A partir du 18ème mois, le cycle recommence ; tout le monde a effectué 7 tâches".
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Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
23 sept. 2013 à 16:52
Si tu veux répartir de manière un peu plus égalitaire sur 10 mois au lieu de 18, il suffit de décaler de 3 rangs :
Les personnes 1 à 7 effectuent ces tâches dans l'ordre en octobre, les personnes 4 à 10 en novembre (celle qui faisait le café fait maintenant le rangement) et ainsi de suite jusqu'en juillet, où les tâches sont effectuées par les personnes de 12 à 16 et 1 à 2.
https://www.cjoint.com/?CIxqRKkKqF3

Et ne te casse pas la tête inutilement : 5 tâches, 7 personnes concernées, 16 personnes à répartir et 10 mois, ça ne va pas ensemble ! Mets une seule personne à la vaisselle et une seule au dessert, ce sera tout de suite plus facile.
Ou alors 8 personnes sollicitées chaque fois ; c'est encore mieux !
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Merci pour votre attention.

Pour clarifier ma position, je suis un executant et non un decideur, donc je dois me plier aux exigences de ma hierarchie.

J'avais l'espoir d'une solution avec une formule magique sous excel ^^.
D'une part pour m'aider dans la conception de ce tableau, mais d'autre part pour aide ceux qui suivront. Car cette repartition des taches est source de critiques et de tensions, qui retombent invariablement sur le stagiaire en poste, et je souhaite laissé un outils reutilisable apres mon depart.
La solution du disque n'est pas mal, mais je ne comprend pas comment le roulement entre les divers taches est possible. je ne suis vraiment pas doué...

Encore une fois merci Zoul et Raymond pour vos reponse, j'attendrai encore un peu pour voir si il peut y avoir une solution simple, pouvant recueillir l'adhesion de l'equipe et reutilisable.

PS: dsl pour les accents, clavier qwerty....
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Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
24 sept. 2013 à 09:23
Bonjour,

Pour le disque, j'en ai représenté un à 2*8 tronçons (il t'en faudra un à 2*16) :
https://www.cjoint.com/?CIyjvrS7ONR
à l'intérieur, tu mets les noms des gens, à l'extérieur les tâches.
Le disque extérieur est fixe, celui de l'intérieur tourne d'un cran chaque jour

A+
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Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
23 sept. 2013 à 22:18
Au risque de me répéter, il n'y a pas de solution, simple ou compliquée, permettant de répartir équitablement 7 intervenants parmi 16 personnes pour 5 tâches sur 10 mois. C'est mathématique, n'en déplaise à ta hiérarchie. Ni Excel, ni aucun logiciel dans le monde ne peut rien y changer.
C'est comme partager 3 boules de pétanque entre 4 joueurs : demande à ta hiérarchie d'essayer ...
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Raymond PENTIER Messages postés 58399 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 23/09/2013 à 23:42
Montre à tes interlocuteurs (tout au moins les nuls en maths) qu'on peut obtenir une répartition équitable de 8 intervenants parmi 16 personnes par périodes de 4 mois (8 et 16 étant des multiples de 4) : Voir Feuil4 du fichier https://www.cjoint.com/?CIxxrgbmeK6
... mais pas avec des quantités paires et impaires mélangées !

Je constate en faisant cet ajout qu'une erreur s'est glissée dans mon post #2 de 15:46 car ce n'est pas "A partir du 18ème mois, le cycle recommence" mais bien "A partir du 17ème mois, le cycle recommence".
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JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
24 sept. 2013 à 00:29
Bonsoir à tous,

Tu sembles vouloir une formule, alors qu'une simple double liste répétée des 7 tâches (répétée 43 fois) d'une part et des 16 personnes en regard (répétée 18 fois et des broutilles) est suffisant.
Le côté égalitaire ne peut se rencontrer que toutes les 16 semaines puisque 7 et 16 sont premiers entre eux.
Le côté pratique d'une double liste est de pouvoir tirer les stats de participation aux tâches dans un tableau à double entrée.

Qu'à cela ne tienne, tu souhaites une formule, en voilà une (ou plusieurs en fait) qui te donneront 7 noms en fonction d'un n° de semaine (de 1 à 43) :

Si tu mets dans la cellule F4 le n° de semaine (de 1 à 43, pour faire tes 10 mois), tu peux utiliser les formules suivantes pour avoir les noms des personnes affectées aux tâches I, R, V, V, C, D et D:

en face de la tâche I :
=CHOISIR(MOD((F$4-1)*7;16)+1;"P1";"P2";"P3";"P4";"P5";"P6";"P7";"P8";"P9";"P10";"P11";"P12";"P13";"P14";"P15";"P16")

en face de la tâche R :
=CHOISIR(MOD((F$4-1)*7+1;16)+1;"P1";"P2";"P3";"P4";"P5";"P6";"P7";"P8";"P9";"P10";"P11";"P12";"P13";"P14";"P15";"P16")

en face de la tâche V :
=CHOISIR(MOD((F$4-1)*7+2;16)+1;"P1";"P2";"P3";"P4";"P5";"P6";"P7";"P8";"P9";"P10";"P11";"P12";"P13";"P14";"P15";"P16")

etc ... jusqu'à la dernière tâche D :
=CHOISIR(MOD((F$4-1)*7+6; 16)+1;"P1";"P2";"P3";"P4";"P5";"P6";"P7";"P8";"P9";"P10";"P11";"P12";"P13";"P14";"P15";"P16")

Tu vois que ce qui change, c'est le +1, +2, +.......+6 derrière le *7 du modulo.
Les "P1" "P2" ... sont à remplacer par les noms des personnes.

Si tu sais te servir d'un recherchev(), tu pourras alléger les formules.

cordialement
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