Menu déroulant intelligent Excel lié à une base de donnée

Fermé
Bigcheeney Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - 19 juil. 2013 à 22:42
 foo - 20 oct. 2013 à 11:16
Bonjour,

J'aimerais créer un menu déroulant dans une autre feuille Excel qui se réfère à une base de donnés. Je comprend bien comment créer un menu déroulant à partir des données. Par contre, je ne sais pas comment faire pour que celui-ci change en fonction du choix de la première colonne (comme un filtre).

Par exemple j'ai:
Type Profilé Dimensions Masse
Métrique ipe 100 20
Métrique ipe 120 30
Métrique upn 100 40
Impérial w 10x6 50
Impérial c 6x2 60
Impérial c 8x2 70

et je veux dans une autre feuille, créer un menu déroulant à 4 colonnes ou dans la 1ere colonne j'ai le choix entre «métrique ou impérial» et ensuite, si je choisi métrique, dans la 2e colonne j'ai le choix entre «ipe ou upn» et ainsi de suite pour ainsi obtenir la masse en fonction des caractéristique du profilé.

Dans un 2e temps, j'aimerais ajouter une case au bout la ligne servant à insérer une longueur manuellement. Cette longueur multipliera la masse linéaire qui viendra s'ajouter à une variable «masse-totale» en cliquant sur un bouton «ajouter».


Merci pour vos infos!



A voir également:

10 réponses

Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
19 juil. 2013 à 22:53
Salut,

ce sont des menus déroulants en cascade que tu veux
http://www.google.ca/...

Voilà ;)
1
Bigcheeney Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
19 juil. 2013 à 23:59
Salut,

Merci bcp pour l'info. J'ai réussi a créer mes 3 menus déroulants (Type, Profilé et Dimensions) Par contre, maintenant, je voudrais afficher la valeur de la cellule de droite de ce que je sélectionne dans mon 3e menu déroulant (celui de droite)

Par exemple, dans mon 3e menu déroulant j'obtient: IPE 100. Je voudrais faire apparaître dans la cellule de droite la valeur de masse qui correspond à ce choix et qui se retrouve dans mon tableau de base de données (colonne de droite). J'ai tenté une fonction INDIRECT, mais ça ne fonctionne pas

Merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 juil. 2013 à 09:38
Bonjour,

Déposer le fichier xls (réduit au nécessaire et anonymisé, avec les explications et éventuellement le résultat attendu) sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric
0
Bigcheeney Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
21 juil. 2013 à 17:00
Bonjour Eric,

Voici le lien de mon fichier excel. J'ai essayé d'expliquer au mieux ce que je tentais de faire. Merci et bonne journée!
http://cjoint.com/data3/3Gvq6qrUY4L.htm
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 21/07/2013 à 17:50
Bonjour à vous trois.

Juste pour dire à Bigcheeney que la fonction INDIRECT a été nécessaire pour créer les listes déroulantes de cellule en E13 et F13, mais c'est la fonction RECHERCHEV qui permettra d'utiliser le tableau C2:D2280, pour lequel on définit le nom "Masse", afin de lire la masse associée aux dimensions =RECHERCHEV(F13;Masse;2;0)
La masse totale en O13 est, bien sûr, simplement le produit G13*H13 ...
Quant au N°, je présume que c'est un N° d'ordre chronologique de saisie ?

https://www.cjoint.com/c/CGvrXWVDRoK

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Bonjour

Moi je prefere faire les bases de données en vba
voila un model a toi de voir si ca te convient

http://cjoint.com/?CGvu6uqrCy8

A+

Maurice
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bigcheeney Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
21 juil. 2013 à 23:40
Bonjour,

Merci énormément Maurice. Ça ressemble pas mal à ce que j'avais en tête au départ, mais faute de connaissances, je ne savais comment faire. Merci Raymond, aussi, les deux modèles fonctionnent!

Par contre, j'ai maintenant un autre problème.

Une fois que tous mes profilés sont correctement inscrits et forment un espèce de tableau. Je voudrais pouvoir utiliser un bouton "début de projet". Ce bouton lancerait une feuille Excel (un gabarit déjà créé) et le nom de la feuille serait la date actuelle de la journée (rapport quotidien).

Sur cette nouvelle feuille, on y entrerait les numéros de pièces installées dans la journée (automatiquement leur masse suivrait). Ainsi, on pourrait faire le total de la masse installée dans la journée.

On y inscrirait aussi manuellement les ressources utilisées : le type, le nombre d'heures, le coût horaire et le coût total.

Avec ces deux "tableaux", on pourrait calculer la productivité (tonnes installée/total heure),le coût par tonne (coût total/tonnes installées) et le temps d'installation d'une tonne (nombre d'heures total/ tonnes installées)

Ensuite 3 graphiques correspondant aux 3 calculs précédents pourraient être créés et celui-ci serait modifié à chaque jour, lorsque de nouvelles données seront entrées (nouvelle feuille créée). Sur ce graphique (diagramme à bandes) à chaque jour, une nouvelle bande apparaîtra. Je voudrais aussi y afficher la moyenne qui se modifiera à chaque jour jusqu'à la fin du projet.

Également, j'aimerais que ces graphiques soient insérés dans une nouvelle feuille portant le nom récapitulatif qui donne en plus des graphiques, la liste des poutres installées, la liste des poutres qui n'ont pas encore été installées et par conséquent, la masse installée sur la masse totale (pourcentage).

Bref je serait capable de faire ça manuellement quotidiennement avec Excel mais j'aimerais que ça soit automatique, pour éviter les pertes de temps. Je vous remercie de votre aide en avance!

Merci

Voici le lien de exemple :

http://cjoint.com/data/0GvxJDZsBMB.htm
0
Bonjour

avant de passer a autre chose fini ta base car ca merde un peux

http://cjoint.com/?3GwmesduthT

et pour le reste donne un model rempli

A+

Maurice
0
Bigcheeney Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 15:59
Bonjour Maurice,

Tu veux dire que ça merde lorsque le classeur s'ouvre?

Puis pour le reste, tu voudrais que la liste des profilés soit complète (dans la feuille infos projets) pour continuer ou tu voudrais que je fasse le tout manuellement?

Merci pour ton aide!

Max

A+
0
re

Fini deja ta Feuille Infos Projet
tu a encore du boulot dessus
et ta mise en forme pour l'impression
et valide ta 1er question
A+

Maurice
0
Bigcheeney Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 18:44
Bonjour Maurice,

J'ai complété ma feuille infos-projet et j'ai fait un exemple de ce que je voulais avec les feuilles de rapport quotidien et un récapitulative.

J'ai donné un aperçu des graphiques que j'amerais créer dans la feuille "2013-07-22" J'aimerais que ce graphique soit incrémenté à chaque jour que le projet avance (en y ajoutant des bandes).

Dans la feuille récapitulative, j'aimerais avoir la moyenne des deux indices de performances et le totale de la masse restante à installer ainsi que les graphiques avec les valeurs moyennes

Voici le lien de mon exemple :

http://cjoint.com/data/0GwsQ7FcsFc.htm

Merci

A+
0
Bonjour,
Je serais intéressé par le produit, car cela fait un petit moment que je cherche un produit de ce type.
Serais tu prés à le partager.
0
Bonjour
Tu n'a pas regarder le dernier fichier que j'ais mis sur le site
Et pour le reste je veux bien corriger tes userform mes je ne vais pas tout faire
Il faut bien que tu travail un peux
A+
Maurice
0
Bonjour blaise

fait une demande et donne un model pour voir ce que tu veux

A+
Maurice
0