Réinstaller Windows 8 après formatage des partitions systèmes

Fermé
geof17 - 1 juin 2013 à 15:18
 Mataloche - 20 juil. 2013 à 20:15
Bonjour,

Je viens de récupérer l'ordi d'un ami qui à un petit soucis. Après un bug de windows 8, il a voulu installer windows 7. Apparemment cela ne fonctionne pas, car ce n'est pas une version 64bits.
Du coup, je souhaitais lui réinstaller windows 8 à partir de la partition cachée. Cependant, lorsque je vais dans le bios pour choisir l'ordre des partition, ba y en a pas... Il n'y a rien dans la section "Driver option priorities".
Lors de la tentative d'installation de Windows 7, il a supprimé deux partition. Une partition système Windows 8 de 300 MO et une partition OS de 130 go. Cependant, si je lance l'installation de windows 7 via une clé usb et que j'arrive à la page de sélection de la partition, je vois bien plusieurs partition dont la recovery.

Ma question est donc, comment booter dessus sachant que depuis le Bios, je n'ai rien...
Merci pour votre aide.
Cordialement.



A voir également:

6 réponses

MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
1 juin 2013 à 15:24
Salut,

pour lancer la restauration, il ne faut pas aller dans le Bios.
Généralement il faut appuyer sur une touche fonction (F10/F11/...) qui varie selon la marque du pc, lors du démarrage.
La démarche précise devrait être indiqué dans le manuel de l'ordinateur.
0
bizarre comme conseil : f10 ou f11 dans ce contexte de suppression des partitions recovery et systeme (efi) ne peuvent justement pas fonctionner.......
0
merci pour cette réponse rapide!
Je précise que je n'ai donc pas de manuel.
Dès que j'allume la machine, elle démarre sur le bios, normale car pas de partition de démarrage sélectionnable dans le bios.
J'ai tenté de démarrer en appuyant sur F9, F10 mais rien... ca repart sur le bios.
Je vais tenter toutes les touches...
L'idée étant donc de savoir si l'on peut dans ma situation arriver quand meme à démarrer sur cette partition pour refaire une installation.
Merci
0
Alors si j'appuie sur F4, j'arrive sur un utiliataire "asustek easy flash utility"
ou je peux voir toutes les partition cachée qui n'apparaissent pas dans le bios.
par contre comme je n'ai jamais été la dedans, je ne sais que faire. pensez vous qu'il y ait une piste à ce niveau?
Il y a dans l'ordre:
0.
1. Boot
2. EFI
3. en-us
4. OEM
5. Recovery
6.Sources
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 16:18
Essaie de tapoter F9 ou CTRL F9. Sur Asus, ça lance le recovery., en principe (même avec W8).
0
J'ai tenté mais sans succés...
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 16:30
En passant par F4, as-tu possibilité de lancer le Recovery ?
0
F4 lance l'utilitaire easy flach et oui, je peux selectionner la partition recovery mais je n'ai aucune idée si cela aggravera la situation ou lancera vraiment la recovery. J'ai l'impression que cette utilitaire sert à installer un nouveau Bios....
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 16:40
Ne prends pas le risque, dans le doute.
Tu peux essayer en passant par le bios, dans les options de boot. Essaie de voir si tu as des options "avancées" permettant d'ajouter des entrées au démarrage, et si oui, essaie d'ajouter la partition recovery, ou carrément le fichier efi qui doit s'y trouver.

Si tu avais une console de réparation W8, on pourrait peut-être faire quelque chose avec elle. A partir d'un autre W8, on peut la fabriquer.
0
Ok;

Moi, je commencerais par faire une sauvegarde du disque complet avec un logiciel de clonage du genre ghost .... Dans tous les cas, récupérer la partition recovery me semble une chose à faire pour réinstaller W8 le jour où tu auras une console de réparation ou un DVD W8 sous la main... mais c'est un simple conseil, vu que votre intention était de passer à W7 de toute manière.

A ce stade, tu vas devoir faire des modifs dans ton bios.

Tu vas activer "launch csm" ce qui devrait ajouter des options dans ton bios (3, je crois). Il faudra vérifier que le filtre de boot est réglé sur UEFI and Legacy ou sur legacy only. (quick boot et secure boot doivent rester désactivés)

Alors tu redémarres sur W7 en mode réparer ==> invite de commande

diskpart
select disk 0
clean (ici on vire absolument tout ce qui est sur le disque... recovery, et la garantie saute).
convert mbr
exit

Tu redémarres ton W7 et tu pourras maintenant l'installer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'avais tenter l'instal direct mais lors du reboot de W7, il a redemarer sur la clé comme pour refaire une instal.
Du coup j'ai fait ce que tu as dit mais avant de lancer l'instal, je suis retourner dans le bios et là il y avait une partition d'affichée avec un nom bizzare que j'ai mis en premier en pensant qu'il rebootera dessus à la fin de l'instal et non sur la clé. Je suis en train de faire l'instal. Je te dis ce qu'il en est de suite.
0
Il m'a refait la même chose.
Je suis repassé par le bios et j'ai réussi à mettre le DD en prioritaire dans une option dont j'ai zappé le nom.... il devait y avoir écrit BBS quelque part. Par contre, je n'ai pas vu la partition dans le bios.
Il a donc repris l'install normalement, à voir s'il ira jusqu'au bout...
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2013 à 19:16
C'est la procédure "standard"... mais ton W8 est provisoirement perdu... à moins de trouver une image iso (il y en a) de la même version sur le net et de réinstaller avec elle (il faudra faire le contraire, à savoir remettre le disque en gpt)
0