Recherche d'une valeur seuil (Excel 2010)

Résolu/Fermé
Prunyz - 20 mai 2013 à 11:06
 Prunyz - 20 mai 2013 à 14:43
Bonjour,

Je souhaite recherche dans un tableau le temps au bout duquel j'atteins une certaine valeur. Je souhaite donc parcourir une colonne de mon tableau Excel, et repérer quelle est la cellule dont la valeur correspond à > 7000, et ensuite regarder le temps auquel cela correspond.
Mon problème est que le tableau en question n'est pas trié car il provient d'expériences...

J'espère que vous pourrez m'aider !



Voici un exemple d'Excel :
http://cjoint.com/?0EulbZJgdlA
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
20 mai 2013 à 11:12
Bonjour
dans votre modèle, la formule:
=EQUIV(7000;B1:B600)+1
vous donne le N° de ligne excel (550) qui suit la dernière valeur de la ,colonne B en dessous de 7000
à condition bien sur qu'aucun valeur suivante ne descende au dessous ensuite.
crtdlmnt
0
Oh c'était si simple ? Bizarre... Mais oui en effet ça marche. J'avoue ne pas avoir pensé à ne tout simplement rien mettre en 3ème donnée de la fonction...
Merci !
0
Et comment faire si ensuite ça redescend ? Car j'ai essayé d'appliquer ça à d'autres données, mais ces données sont en forme de courbe en "cloche" : on passe par un maximal et ensuite ça redescend... Moi je veux la valeur de la première fois où ça passe le seuil, donc quand ça monte...
Est-ce possible ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
20 mai 2013 à 12:52
La formule vous donne le premier point où la valeur passe au dessus de 7000 (ou égal).
Il semble que ce soit ce qu vous cherchez non?
Si la valeur retombe ensuite, ce n'est pas pris en compte
Le seule problème qui peut se poser (sous réserve de bonne compréhension, et encore...)c'est que votre liste débute au dessus de 7000 et diminue, auquel cas vous n'aurez que la première ligne
Crdlmnt
0
Oui c'est bien ce que je cherche. Je n'avais pas compris votre réponse.
Mais j'ai testé la même formule donc, sur la colonne où les valeurs redescendent ensuite, et ça ne marche pas (ça me donne un résultat qui n'est absolument pas le bon). En fait je pense que cela est pris en compte, car si dans la formule =EQUIV(600;B5:B687) je donne la matrice qui ne correspond qu'aux valeurs montantes (donc la borne sup de la matrice est une valeur plus grande que ce que je cherchais), cela marche. Par contre si je prends toute ma matrice, ça me donne ce résultat bizarre.
Je ne sais pas si je suis assez claire =/ Voici un exemple :
http://cjoint.com/?0EunF3nkmCf

Peut-être que sinon je pourrais faire varier la plage de la matrice que je prends à l'aide d'une fonction qui me donnerait les coordonnées de la cellule qui contient le maximum de ma colonne, de façon à avoir EQUIV(600;B5:coordonnées_cellule_contient_max)
Mais je ne sais pas si c'est possible, et en plus comme ma matrice n'est pas triée de façon très stricte (résultats expérimentaux), ce n'est même pas dit que cela marche...

PS : J'ai essayé sur une autre colonne du même type, et ça marche... Alors pourquoi juste sur celle-ci ça ne marche pas ? :(
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
20 mai 2013 à 14:28
Re
effectivement Excel se perd quand il trouve plusieurs valeurs proche.
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, :
en colonne D, tirer la ,formule ci dessous sur la hauteur, à savoir:
=SI(C2>600;1;0)
et la formule pour trouver la ligne:
=EQUIV(1;D:D;0)

en attendant mieux, je cherche une matricielle qui pourrait faire l'affaire et en espèrant pour vous que quelqu'un la trouve avant

crdlmnt
0
Eh bien, merci beaucoup, votre technique marche ! C'est quand même bien étrange, parce que des fois ça marche, des fois non (cela dépend de l'intervalle que je prends), et j'ai beau chercher il n'y a aucune raison pour laquelle ça s'arrête de marcher ! Les mystères de l'informatique...
J'espère que je ne rencontrerai plus de problème !
0