Menu

Différence entre l'AVi et le Mpeg4 [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Dernière intervention
28 avril 2013
- - Dernière réponse :  Arly - 28 mai 2018 à 16:50
Je voudrais savoir la différence entre les encodage de film en AVi ou MPeg4. Quel est le meilleurs.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 16 Mar 2017
Messages postés
22857
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2019
5800
127
Merci
Bonjour,

Au somment de la classification audio/visuelle, se trouve un "organisme" nommé le MPEG pour Moving Picture Experts Group.
Il est entre autres chargé de catégoriser, d'édicter des normes internationales, concernant tout ce qui concerne la vidéo et l'audio au niveau du codage, de la compression, du traitement des données...

La norme MPEG-4 est l'une d'entre elles : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
On y trouve à l'interieur, aussi bien le DivX, que le XviD ou bien le H264/aAVC que le QuickTime et plus encore.

Pour être simple, un fichier vidéo est composé des 3 parties.
- Tu as le fichier Conteneur (c'est l'extension si tu préfère) qui est enveloppe dans laquelle se trouve mélangé le flux vidéo et le flux audio de ton fichier. Exemple : AVI, WMV, MP4, MOV, MPG, MKV et cetera
- Le flux vidéo est construit avec un codec qui est un procédé informatique et/ou logiciel capable de compresser/décompresser un signal numérique. Par exemple, tu as le codec DivX, le XviD, le H264/AVC, le MPEG-2, le WMV 8/9 et cetera
- Le flux audio est lui aussi fabriqué grâce à un codec. On a le MP3, le AAC, le AC3 ou Dolby Digital et autres.

Maintenant, au niveau de l'assemblage des éléments, même si théoriquement, on peut mettre tout dans tout, il y a certaines règles à respecter.
Par exemple, pour un fichier de type AVI, c'est souvent du codec vidéo DivX ou XviD avec l'audio en MP3. Mais l'audio pourrait tout aussi bien être de l'AC3 par exemple.
Pour le type MP4, les plus souvent le codec vidéo utilisé est le H264/AVC et l'audio en AAC.

Même si tous ces codec sont dit à perte, certains sont moins destructifs que d'autres. Le H264 l'est moins que le DivX/XviD par exemple.

En complément outre les pages de Wikipédia, tu peux aussi lire cela si tu veux : http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Format_vid%C3%A9o

Enfin, il n'y a pas de meilleur pour moi, tout dépend de l'usage que tu veux faire des fichiers créés mais aussi de l'origine de tes fichiers sources.

Cordialement

Dire « Merci » 127

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 52359 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Bescherelle -
Chers amis,
etc... veut bien dire "et ainsi de suite" en latin mais si vous souhaitez l'écrire en entier, s'il vous plait, respectez cette langue : "et coetera" sera parfait !
Cordialement
ziggourat
Messages postés
22857
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2019
5800 -
Salut,
Le x264 (codeur du H264/AVC) à une meilleur compressibilité que le XviD pour aller vite, donc on va dire qu'à "qualité" égale un fichier en MP4 sera moins lourd que le même fichier en AVI.
Merci pour toutes ces explications
merci pour ce résumé clair et simple
Messages postés
58
Dernière intervention
23 novembre 2014
2
0
Merci
Je ne sais pas si tout le monde sera d accord avec moi mais je dirai que avi est
juste un peu moins lourd en taille et un peu moins de qualite.
Mais personelement je ne vois pas trop la difference quand je regarde un film par exemple.
C est plus que certains telephone, tablettes, programmes, ect... ne marche que avec le programme mpeg4 pour une raison de compatibilite.
C est pour ca qu il a plusieurs logiciels gratuits sur internet qui te permettent te convertir l un en l autre.
Oubliez le .AVI, le Mpeg ce sont des formats obsolètes et ont de grosses pertes de qualité. Aujourd'hui avec un écran HD utilisez plutôt du RIP en .MKV, ou mieux encore du 720p et 1080p On trouve des formats MKV de petites tailles qui aura une qualité correcte mais si vous le pouvez optez pour le 720p/1080p. le .avi est horrible sur écran HD c'est pixélisé à fond
un peu tard mais quand j'ai vu cette bullshit, il me fallait répondre... les fichiers que tu regardes en .AVI, si ils sont en 480p sur un écran 1080p, t'étonne pas que ça soit pixelisé... et il en serait de même pour le .MP4, le .MKV ou même le quicktime... rien ne change si ce n'est la portabilité. que j'enregistre un jeu ou un film (monté maison) en .AVI ou en .MP4, la seule et l'unique différence, c'est le poid total du fichier qui est de plus de 40% en .AVI par rapport au .MP4, sachant que le .MP4 prend en charge la l'accélération matériel et pas le .AVI...

Maintenant, après recompression du AVI en MP4 en utilisant le "x264's scale" de handbrake, le nouveau MP4 lui sera moins lourd que lorsque je recompresse un MP4 d'origine avec la même méthode....
avi et mpeg n'ont rien à voir.
avi, mkv et même le mp4 sont des conteneurs, ils peuvent donc contenir des fichiers vidéo compressés en mpeg-4 avec (ou non) de l'audio.
Il ne faut pas regarder l'extension du fichier mais l'encodage utilisé. Le plus populaire pour la video est H.264 qui fournis, je crois, la meilleure compression.
ne pas confondre le conteneur (avi, mkv, mp4) et codec de compression (xvid, dvix, x264)

à lire http://forum.mac-video.fr/articles/Codec/Codec.html