[Fedora core 6] Partage de connexion internet

Fermé
Martial - 10 mars 2007 à 11:22
 Martial - 16 mars 2007 à 10:47
Bonjour,

je viens d'installer fedora core 6 sur mes deux ordis reliés en réseau éthernet. Apparement le réseau fonctionne (le ping répond).

J'ai une connexion ADSL (par éthenet elle aussi) sur le premier de mes ordis. Celle-ci fonctionne correctement. Je voudrais la partager pour pouvoir accéder a internet depuis le second ordinateur de mon réseau.

Je débute sous linux. Si quelqu'un avait une méthode graphique cela m'aiderait. Mais bon, si vous n'avez que la méthode textuelle, n'oubliez d'être très détaillé.

A l'avance merci
A voir également:

4 réponses

Ca y est j'ai trouvé d'où venait le problème.

Ct bien le pare-feu. Fallait savoir que linux bloque l'accès de tous les autres ordinateurs. J'ai installé Firestarter et après une rapide configuration tout marchait comme sur des roulettes.

Merci à Jipicy de m'avoir aidé et merci à tous ceux qui ne l'ont pas fait pour m'avoir laisser trouver la solution par moi-même ; c'est d'autant plus gratifiant....
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
10 mars 2007 à 12:15
Salut,

Normalement il suffit de fournir à ton 2nd PC l'adresse de la passerelle ( celle de ton 1er PC, celui qui est connecté à Internet).
Pour faire ça en graphique tu peux passer par :
menu : Paramètres de système -> Réseau

Sinon dans un terminal en tant que root, tu tapes :
route add default gw adresse_IP_PC1
;-)
0
Merci mais ça, ça a déjà été fait.

Le truc bizarre c'est que lorsque je lance mon premier pc (celui qui est connecté à internet) sous windows et le second sous fedora, j'arrive à me connecter à internet depuis les deux postes.

Mais quand je suis sous fedora sur mes deux ordis, là, il n'y a plus que le premier avec lequel je peux me connecter à internet.

Merci de me renseigner si vous avez d'autres astuces...
0
Is there someone here to help me ???
0
Salut!

je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir d'un pare-feu qui bloquerait l'accès internet depuis le second poste.

J'ai migré sous ubuntu 6.10. Je m'attendais à voir du nouveau. Mais les interfaces sont les mêmes que sous fedora et le problème reste identique : Le premier pc toujours connecté à internet et le second dans les chous.

J'ai entré ces adresses statiques, dites moi si j'ai fait une erreur :
Pour le premier PC:
Carte de connection au modem ADSL :
IP : 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.1
DNS : 192.168.1.1

Carte du réseau local :
IP : 192.168.0.1
Masque : 255.255.255.0

Pour le second PC:
Carte du réseau local :
IP: 192.168.0.9
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.1
DNS : 192.168.0.1

Y a-t-il une erreur dans l'adressage ou dois-je chercher ailleurs le problème?

Comme je l'ai dit le truc bizarre c que si mon premier poste est sous windows et le second sous linux, les deux se connectent à internet. Il n'y a que lorsque les deux pc sont sous linux que ça coupe l'accès à internet sur le secon pc. Peut-être le pare-feu???

SVP répondez-moi....
0