Mac écran changeant de couleur au démarrage

Résolu/Fermé
Marielog Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2007 - 4 mars 2007 à 12:34
 Néo Phypte - 4 mai 2013 à 15:33
Bonjour,

J'ai un Mac ibook G4 depuis 2 ans. Ce matin lorsque j'ai voulu démarrer mon Mac, le démarrage semblait normal mais rien ne s'est affiché, j'ai maintenant un "diaporama" d'écran gris, gris foncé, vert, bleu, rouge et noir.

J'ai essayé de mettre le CD d'installation en rebootant avec touche C.. Apparemment rien ne se passe (le CD sembla démarrer, puis plus rien!!).

Je n'ai pas de 2ème écran (je vais tester cela demain).

Avez vous une idée à me proposer pour résoudre ce problème?

Je vous en remercie par avance,
Salutations,
Marie
A voir également:

6 réponses

J'ai eu ke même problème, il y a 3 jours avec mon Ibook G4 : ecran noir, ou alors écran changeant de couleur gris, noir version marrée noire.
Tu dois redémarrer ton mac en appuyant sur (pomme) et s en même temps.
Tu verras alors apparaître une succession de lignes de texte sur fond noir (une vintaine de lignes). Puis après le signe # tu tape fsck -y (ne pas oublier l'espace après k). NB : ceci est valable sur un clavier qwerty. Pour azerty tu tape : fsck )y

Ton mac lancera une série de tests et de réparations. Tu auaras alors le message ****** FILE SYSTEM WAS MODIFIED********

Tu retapes alors plusieurs fois fsck -y jusqu'à ce que le message n'apparaisse plus.
Après #, tu tape : reboot et ensuite sur envoi (la touche enter).

J'espère que ça marchera pour toi. Moi, ça a redemarré mais c'est resté bloqué sur la pomme
8
Bonjour,

Merci pour cette solution, je suis partie à l'étranger et à mon retour! surprise plus de problèmes. Je me suis quand même empressée pour effectuer des nettoyages de mon disques, etc (ce que je n'avais jamais fait en deux ans pensant que cela se faisait seul sur les Macs (mais je n'avais pas tout compris)).

Encore merci et bonne journée,

Marie
0
pourquoi j'ai une bande noire a gauche de mon pc ? merci de la reponse
0
moi aussi mon imac mon ecran s affiche noir avec des trait verticale on me la reprogrammer et les soucis est toujour la si tu as une reponse fait moi part merci
5
Bonjour,

Je sais que mon problème n'est pas identique à ce que je viens de lire mais je suis vraiment, vraiment trés perdue.
Il y a deux jours mon ordinateur fonctionnait tres bien, aucun probleme n'a ete detecté, les sites et programmes que j'utilisais sont ceux que j'utilise toujours. Mais hier en demarrant mon ordinateur (Imac G5 datant de 2005-2006), tout allait bien jusqu'a ce que mon ecran bloque. Des petits carrés colorés bleu, noir, rouge, blanc, gris, etc sont aparus sur tout l'ecran et a tout bloqué. Meme la souris affiche un carré comme cela. Je ne vois pas de quoi il peut s'agir, car les programmes et sites que j'utilise sont toujours les memes. Je pense peut etre que mes petits neveu ont plus cliquer sur un lien qui a provoqué la contamination d'un virus, je ne sais pas comment cela est survenu. J'ai debrancher les cables et a tout rebranché et redemarrer le Imac, il s'allume mais quelque minutes plus tars il reccomence a bloqué avec ces carrés de toutes les couleurs. Il y a quelques minutes j'ai redemarré l'ordinateur et la ces carrés sont devenues plus encombrants et beaucoup plus colorés. Hier, il arrivait a s'allumer normalement. Aujour'dui il a a toujours ces carrés meme au demarage.

Aidez-moi Svp

Ps: Mon ordi date de 2-3 ans et j'avais une garantie de 3 ans qui s'est , je crois, expirée il y a un mois ou quelque semaine.

Merciiiiii
2
Bonjour à tous,

Merci BoB,

C'est effectivement cela, en fait c'est un problème de nappe qui fait la jonction entre l'écran et le clavier.

La solution l'apporter dans un magasin Mac pour réparation. Mais comme vous dites, si cela se remet en place vous avez l'air bête (c'est ce qui m'est arrivé le jour où je l'apportais pour être réparé - aprés avoir passé tout le WE à sauvegarder mes données grâce à un moniteur externe!! Bref, pas d'autres solutions car au bout d'un moment, c'est de plus en plus fréquent et tapoté ne marchait pas dans mon cas!!).

Merci pour votre aide à tous,

Bonne fin de journée,

Marie
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bjr, il existe peut etre le meme probleme que sur les G3 et pour cela il y a eu un programme d'extension de garantie par apple ou la réparation est totalement pris en compte.
https://support.apple.com/fr-fr/service-programs
cdlt
0
Bonjour,

Cette réponse ne servira pas dans le cas présent, mais peut-être à tous ceux qui arriveront sur ce fil de discussion par G**gle ou autre moteur de recherche.
J'ai rencontré le même problème avec mon ibook de manière récurrente avec mon ibook G4, la première fois de retour d'un voyage en avion. Je l'ouvre, j'entends le petit bruit caractéristique de la sortie de mise en veille... et rien. Ou plutôt, si: une succession d'écrans de différentes couleurs, à intervalles réguliers - blanc, gris, rouge, vert, bleu... En dehors de ce problème d'écran, tout avait l'air de marcher pas mal - ce qui fut confirmé en le branchant sur un moniteur externe. C'était donc bien l'écran.
Le plus surprenant, c'est qu'une semaine après, tout remarchait normalement. L'ibook était sorti de son trip hallucinatoire aussi brusquement qu'il y était entré. Un mois après, j'avais presque oublié cette histoire, quand paf! Rebelotte.
Mes recherches internet ne donnèrent rien, la plupart des gens qui rencontraient le problème le voyaient disparaître brusquement, comme ici Marie, et ne poursuivaient pas plus loin leurs investigations.

Ce n'est que récemment que j'ai pensé à ce que je pense être la résolution du mystère: pour moi, le "diaporama coloré" est le signe d'une ***interruption temporaire de la transmission du signal entre l'ibook et l'écran***, lié à une usure du câble qui le relie à la carte vidéo. En clair, ca coince quelque part. Et le diaporama coloré est une sorte "d'écran de veille" de l'écran quand il est tout seul, laissé à lui-même.
C'est ce qui explique que le problème disparaisse parfois soudainement: il suffit de tapoter au bon endroit pour décoincer le câble, qui peut à nouveau transmettre des données - comme un tuyau d'arrosage qu'on pince, puis qu'on relâche.
Il est sans doute possible d'enlever le capot de l'ibook pour vérifier l'usure du câble en question, afin d'éviter la répétition du problème. J'avoue que je ne l'ai pas fait, et que je me contente de tapoter, si des fois il reprenait à ma bestiole l'envie de manger à nouveau des champis..

"hope this will help,

BoB
0
Je viens d'avoir le même problème... et cela remarche, effectivement, en ouvrant et inclinant le capot d'une certaine manière pour que la connexion se fasse. Pour l'heure, il remarche....
0