Filtrer deux même données dans un classeur excel

Fermé
info 93 - 4 févr. 2013 à 14:04
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 5 févr. 2013 à 14:40
Bonjour,


Je me retrouve face à un soucis.

J'ai créé un tableau excel sur lequel est présenté l'emploi du temps de différentes classes pour une année scolaire.

Pour chaque cours est indiqué le professeur et la date sur la même ligne.

J'ai créé 3 colonnes "Professeurs" puisque parfois un cours est animé par 3 intervenants.

Lorsque je souhaite effectuer un filtre pour savoir tous les cours qu'anime un professeur, le filtre ne se fait pas correctement.
Par exemple le professeur T anime 5 cours différents. Mais il a été saisie une fois dans la colonne B2, une autre fois dans la colonne C2, et trois autre fois dans la colonne D2.
Le filtre ne s'applique pas pour toutes les colonnes, pourquoi ?

Lorsque je cherche à filtrer dans la colonne C2, son nom n'apparaît plus. A savoir que je ne peux pas systématiquement saisir le professeur dans la même colonne.

J'ai besoin d'aide ...
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
4 févr. 2013 à 17:08
Bonjour

c'est normal puisque le filtre s'applique PAR colonne
Si T apparait ligne 2 colonne B et pas ailleurs dans colonne B les autres lignes n'apparaissent pas et le filtre sur colonne C ne les fera pas réapparaitre

Une solution serait de créer des colonnes supplémentaires au nom de chaque professeurs qui se rempliraient automatiquement avec la formule :

=SI(OU($C2=H$1;$D2=H$1;$E2=H$1");"présent";"")

Je suppose dans la formule que la 1ere colonne pour le nom des profs est en H avec le nom en H1

En étirant la formule horizontalement de H à ..... derniere colonne de nom et verticalemnt de la hauteur du tableau

Ensuite tu pourra filtrer à partir de la colonne d'un prof selon "présent"

Esct-ce que cela conviendrait?
0
En fait ce n'est pas leur état de présence que je souhaite.
Mais par exemple, si le professeur T me demande le planning de toutes ses interventions pour l'année 2013-2014, en un clique, en faisant un filtre sur le tableau, je verrai tout de suite toutes ses interventions en un coup d'oeil.
Seulement, comme son nom apparaît dans 3 colonnes différentes, il faut que je refasse la même manip trois fois alors que je souhaite la faire qu'une seule fois.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
5 févr. 2013 à 12:23
As tu essayé ma proposition?

J'ai mis le mot "présent" dans la formule pour indiquer que le prof concerné participe à l'intervention de telle date quelque soit la colonne mais tu peux mettre un autre mot
Le principe c'est qu'en filtrant sur ce mot sur la colonne dédiée au professeur T c'est bien en une seule fois toutes ses interventions qui seront visualisées
et c'est bien ce que tu recherches

Ou alors je n'ai pas tout compris ?

A tester et me dire
0
En effet je comprends votre logique.
Cependant ce n'est pas l'effet rechercher.
J'ai une colonne nommé "Professeur 1", une deuxième "Professeur 2" et une troisième "Professeur 3".
Créer une colonne par chaque professeur est bien trop long. D'où la raison que je les regroupe en 3 colonnes.
De ce fait je souhaite qu'en faisant un système de filtre, apparaissent dans les colonnes professeur 1/2 et 3, le nom que je recherche et aucun autre.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
5 févr. 2013 à 13:31
OK il faut alors passer par le filtre avancé

Il faut d'abord preparer au dessus du tableau une zone de criteres sur 4 lignes
Cette zone de critere aura sur la 1ere ligne les memes titres que ton tableau
En 2eme ligne dans la colonne Professeur1 le nom du prof recherché
En 3eme ligne idem en colonne Prof 2
En 4eme ligne idem colonne Prof3

Dans Données Selectionner Filtre avancé
Dans Plages indiquer la plage du tableau titres compris
Dans Zone de criteres indiquer la plage de la zone titres compris

Est ce bon ?
0
Je vous remercie pour votre réponse.

Cependant, il me semble un peu compliqué d'effectuer cette manip pour chaque recherche étant donné que nous sommes plusieurs à utiliser cet outil.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 705
5 févr. 2013 à 14:40
Cela semble la seule solution, si quelqu'un voit autre chose nous sommes preneurs !

par contre la manip n'est pas compliquée SI :

1° le tableau Zone de de criteres est fait une fois pour toutes au dessus du tableau
2° la recherche d'un nom pour la colonne Prof1 de la Recherche se fait par intermédiaire d'une liste déroulante basée sur la liste nominative des profs préalablement inscrite dans une colonne de la feuille qui peut d'ailleurs être masquée
3° la valeur pour prof1 est reportée automatiquement par formule (du style = C2) dans col prof 2 , idem pour prof3
4° Une macro a été enregistrée de la manip de filtrage avec choix des plages

L'utilisateur n'aurait donc qu'à choisir UNE fois dans la liste déroulante le nom du prof et lancer la macro (par un bouton par exemple )

A voir
0