Cherche logiciel de classement de photos

Résolu/Fermé
lk67 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 9 déc. 2012 à 11:47
lk67 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 9 déc. 2012 à 12:59
Bonjour,

Je veux actuellement classer les photos de mon ordinateur. Elles sont dans divers dossiers éparpillés (pas bien faits : qui regroupent par exemple des photos de plusieurs années différentes) dans mes documents et je voudrais trouver un logiciel qui me les regroupe toutes (toutes celles qui sont dans mes documents) et les classe par date de prise de vue (grâce aux métadonnées) et où je puisse ensuite en sélectionner une partie et envoyer dans un nouveau dossier cette fois ci classé par année et par événement/saison.

Je voudrais savoir si vous en connaissiez un. Je vous serais très reconnaissant de me dévoiler le nom d'un tel logiciel.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
9 déc. 2012 à 12:12
Bonjour,

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de reclasser ou réorganiser les photos isolées ou de les regrouper en dossiers, ce qui serait une tâche à renouveler constamment.

Une solution est d'utiliser un puissant logiciel de gestion de catalogue, qui permette d'introduire des critères et de répéter des requêtes actualisées.

CCM en liste plusieurs : https://www.commentcamarche.net/applis-sites/applications/1491-logiciels-gratuits-pour-trier-et-gerer-des-photos/

Parmi ceux-ci, XNview et peut-être encore plus Picasa pourraient correspondre à vos besoins.

Les fonctions d'indexation propres à la photo (EXIF, ITPC) s'avèrent particulièrement utiles.

http://www.jardinphoto.fr/technique/post-traitement/44-indexation-classement-photo

Ne pas oublier de prévoir une sauvegarde systématique sur un volume séparé avec un outil comme Syncback ou équivalent.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2012 à 12:54
j'ai oublié de dire que le logiciel (gratuit) qui renomme en bloc toutes les photos avec la date exif est namexif
Nettement plus simple à utiliser que Xnview pour cette fonction
0
lk67 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 23 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
9 déc. 2012 à 12:59
Oui, merci à vous 2.
J'ai pris XnView. J'ai renommé toutes les photos par la date puis l'heure après les avoir afficher toutes en cliquant droit sur Mes documents puis "Voir tous les fichiers (récursif)" et je vais ensuite les classer dans des dossiers. Je ne fais pas énormément de photos, donc je renouvellerais la tâche tous les 6 mois/1 an.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2012 à 11:52
les plus simple est de renommer les fichiers avec la date incluse dans les META ensuite le tri se fera automatiquement par date
-1