Ordinateur portable compaq très lent .. A l'aide !

Fermé
poopotte - Modifié par poopotte le 28/11/2012 à 18:00
 Michedou - 20 sept. 2014 à 22:45
Bonjour,

Voilà j"ai un ordinateur portable depuis .. 2ans même pas.
Et j'en ai marre, il rame tout le temps.
Je l'allume, lance internet, et quelques heures plus tard, il rame, charge, l'ecran deviens noir pendant 10 secondes, je suis souvent obliger de le redemarrer pour qu'il soit a nouveau plus rapide ..

J'ai pourtant vidé recemment pas mal de place (180Go de libre sur 280Go) mais apparemment tout n'est pas lié a ca.

J'aimerais vraiment de l'aide car je n'en peux plus ! J'ai parfois envie de le passé par la fenetre !
J'aimerais le formater mais j'ai un peu peur car je n'y connais rien ..



C'est un ordinateur portable de marque COMPAQ avec windows 7



Merci de m'aider et désolé je sais que ce sujet a souvent était aborder mais je n'ai pas trouver de solution



3 réponses

parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 105
28 nov. 2012 à 18:04
Un petit nettoyage lui ferait peut être pas de mal !
Quand je dis nettoyage je parle d'analyse anti virus grâce à ceci :

https://fr.malwarebytes.com/

Et aussi un nettoyage physique pour éviter qu'il chauffe trop.
Essaye de trouver un compresseur et fou un coup d'air dans les "grilles d'aération" pour évacuer la pression.
Attention a ne pas le faire trop "fort" sinon ça peut décaler tes ventilos et tu auras des sifflements désagréables.
0
Si, et seulement si, le pc fonctionne parfaitement sur batterie problème d'alimentation, alim défectueuse ou fil cassé dans la gaine ou mauvais contact.

Solution pour les non bricoleurs: Nouveau chargeur HP d'origine et prier pour que ce ne soit pas la prise du PC.

Solution pour les autres: Les chargeurs HP utilisent 3 fils sous la forme coaxiale. La première couche est la masse, la seconde le +19V et un fil bleu au centre (Retour? Contre-réaction?) supposé être à +5.75V.

Perso j'ai eu la totale:

1. D'abord mauvais contact, marche... marche plus... alim OK donc solution remplacer le connecteur du PC. Pour le démontage du pc un tuto avec photo (En anglais): voir Google: "HP compaq 8510 disassemble".

2. Ensuite pc hyper lent sur secteur et batterie ne charge pas, 25% en une nuit! Problème la tension du fil bleu (Pin du milieu) indique 19V au lieu de 5.75V. L'alimentation principale délivre bien 19V. Le problème est le même si le fil bleu est à 0V, processeur tourne à 10%.

Solution universelle: Couper le fil à 10 cm de la fiche. Vérifier la fiche, l'extérieur du câble correspond à l'extérieur de la fiche, la 2ème couche avec le bord intérieur et le bleu avec la pin du milieu. Reconnecter ensemble les fils extérieurs et intérieurs (Le + de l'alim avec le + de la fiche, pareil pour le -) et coupez le fil bleu côté alim, vous n'en aurez plus besoin.
Avec 2 résistances en série créez un pont diviseur entre le + et le -, 820 Ohms côté + et 330 Ohms côté -. Raccordez le milieu du diviseur au fil bleu côté fiche et ça y est. Perso ça oscille entre 5.8V et 7V mais ça marche. J'ai trouvé sur un forum 10K et 4K7 mais chez moi ça ne faisait baisser la tension que de 0.2V. La tension n'a sérieusement baissé qu'en dessous de 470R entre fil bleu et masse.
Et voilà les clés pour utiliser une alim chinoise ou convertisseur voiture sur un pc HP. A vos fers à souder... (Pour le matériel voir eBay: connecteur pc=DC jack, fiche=plug, alim= power unit... cocher "Monde entier"... patienter 3 semaines...)
0
Vladware Messages postés 97 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 6
28 nov. 2012 à 18:08
Bonsoir !

Ton problème est peut être due à de la poussière accumulé dans la machine.
Ton pc à 2 ans, il faut savoir qu'aujourd'hui, 2 ans c'est vieux pour un ordinateur.

Bon pour commencer, si c'est un problème de chaleur, de poussière, n'hésite pas à ouvrir avec précaution ton pc, ou alors moins risqué tu peux acheter des bombe à air sec pour aérer l'intérieur !

Sinon si tu veux rebooter ton pc, tu peux accéder aux options de reboot pendant le démarrage de ton ordinateur normalement, à l'affichage du logo de COMPAQ appuie sur F10 ou F9, sa dépend, et tu pourra normalement configurer... mais je connais pas des masses les PC COMPAQ, alors n'hésite pas à te renseigner sur le net pour le reboot :)

J'espère t'avoir aider !
-1