Supprimer Multiboot Windows XP / 98

Fermé
CorbeilleNews - 5 nov. 2012 à 12:31
 Utilisateur anonyme - 7 nov. 2012 à 20:31
Bonjour,

J'ai un soucis sur un portable Asus M6B00N qui à l'origine tournait sous XP Pro et qui a apparemment une partition de restauration, cependant je me demande si un Windows 98 n'a pas été réinstallé dessus.

En effet à chaque démarrage j'ai un menu "Microsoft Windows 98 Startup Menu" avec 4 choix possible

1. Reboot to Windows XP Pro
2. Recover Windows XP Pro to first partiton only
3. Recover Windows XP Pro to entire HD
4. Recover Windows XP Pro to entire HD with 2 partitions

J'ai essayé les 4 menus sans succès : l'ordinateur à executé à chaque fois la restauration jusqu'au bout et m'a demandé de redémarrer mais à chaque démarrage j'ai ce fichu menu qui réapparait.

Que faire pour restaurer ce système soit à partir du portable ou en mettant le disque en escalve dans une tour ?

Merci
A voir également:

15 réponses

Bjr

Visiblement, tu possèdes un ancien pc qui utilise encore un dos issu de W98 pour lancer une image ghost (sans doute). Ca doit ressembler à ça:

https://www.commentcamarche.net/faq/19681-restaurer-un-netbook-asus-a-son-etat-d-origine

Tu n'as pas de W98 préinstallé, rassure-toi...

Par contre, il semble que celui-ci se lance systématiquement sur la partition de restauration: il faut savoir pourquoi...

Pour le savoir, il faut des outils comme la console de réparation de XP (présente sur le cd d'installation) ou/et un live-cd Linux. De quoi disposes-tu ?

Essaie aussi un F8 (ou un F5) au démarrage pour voir si un choix est proposé.
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
5 nov. 2012 à 14:14
Tout d'abord merci pour la rapidité

En effet cela ressemble un peu à ce que tu indiques : une présentation de la restauration d'un autre âge :)

Entre temps j'ai branché le disque dans une tour en IDE : j'ai pu voir la partition "RECOVERY" avec un fichier d'un peu moins de 2Go : probablement l'archive de la restauration.

J'ai à dispo une tour avec Windows 7 64 Bits installé, le cd d'XP Pro 32 bits et celui de 7 64 Bits

Je peux aussi installer XP sur le portable avec mon CD de XP et y installer également la console de récup. Je dois aussi avoir un Live CD de linux quelque part si c'est nécessaire.


Au démarrage :

F5 : me zappe ce menu : il indique Starting Windows 98 puis Windows is Bypassing your startup files puis l'ai la ligne de commande disponible C:\>

Si je fais un dir a ce moment là je vois le contenu de la partition "Recovery"

F8 : Ne change rien : j'arrive à mon menu avec mes 4 choix de réinstallation

F9 : qui est utilisé par Asus pour forcer la récupération ne change rien non plus : j'arrive à mon menu avec mes 4 choix de réinstallation

Merci
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
5 nov. 2012 à 14:20
Je ne comprend pas : je peux entrer dans le BIOS mais qu'est ce que je dois y faire ?

Pour le reste je n'ai rien compris ... :) Je n'ai pas d'OS qui boot je peux juste voir ce qu'il y a dans la partition "Recovery" : c'est la seule sur le HDD
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 519
5 nov. 2012 à 14:25
Oupssssssssss...désolé, j'avais mal compris : je pensais qu'en plus de ton OS normal, tu avais ce boot qui t'emm...je sors....! ;)
La sieste doit me manquer, je n'ai dit que des c...je voulais dire dans MSCONFIG...!
Cdt,
@+

PS : je supprime ma réponse, j'ai honte !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
5 nov. 2012 à 14:27
Qu'est ce que je peux faire donc ?
0
Re,

Toute la question est de savoir où est fourré ce menu dos... et pourquoi le XP ne boote pas, même avec l'option 1.

D'abord, puisque tu accèdes aux partitions, vérifie bien que tu en as deux (l'une pour ton xp, l'autre pour le recovery). Tu peux même me donner le résultat d'un

diskpart
select disk 0 (ou select disk 1 si tu le fais depuis ton W7)
list partition

(ou carrément avec le gestionnaire de disques de W7: ce serait mieux car on pourrait voir quelle partition est active sur ce fameux disque dur).

Ensuite, jette un oeil dans le fichier autoexec.bat de la partition XP (pour voir si ce menu s'y trouve inclus... je n'ose pas y croire... et vérifie que les fichiers "de base" de XP sont bien là (ntlrd, ntdetect...etc.)). Regarde enfin le contenu du fichier boot.ini

Regarde également sur la partition recovery pour voir si un autoexec.bat s'y trouve, jette un oeil dedans également, pour voir si notre menu ne s'y trouve pas.)

Si tu veux, l'idée est de savoir où on est au départ, pour comprendre comment aller où on veut.
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
6 nov. 2012 à 13:40
Dans le gestionnaire de disque de Windows 7 j'ai sur ce disque :

1 partition FAT32 "Recovery" Sain (Actif, Partition principale) de 1.76 Go
1 partition NTFS "OS" Sain (Partition principale) de 72.77 Go

Entre temps j'ai essayé plusieurs choses :


La Partition OS a été formatée avec Windows 7 et remise dans le portable. Je me suis aussi rendu compte que le système de restauration ne veut pas restaurer si il n'a pas une partition autre que la recovery, même si il est capable de la supprimer ou de la retailler pour en créer une autre en cas de partitionnement du disque dur en 2 ... (bizarre)

J'ai essayer de faire une restauration puis de rendre la partition qui contient l'OS active au lieu de la "RECOVERy". Là Windows commence à booter puis me met un message d'erreur : Message Windows : Le système n'est pas entièrement installé, rééxecutez le programme d'installation

J'ai donc remis le disque dans la tour pour voir ce que contenait cette partiton de l'OS et en effet il doit manquer à mon avis des fichiers : je ne vois pas les habituels ntldr ou autre fichiers de config ou d'échange (ceux qui font plusieurs giga mais peut être que ceux là ne sont créés qu'après le premier démarrage)

J'ai remarqué aussi que si j'active la parttion "Recovery" je peux choisir au démarrage de réinstaller le système ou de lancer Windows Xp PRO que je viens de réinstaller

Par contre si j'active la partition qui contient l'OS installé je n'arrive plus (même avec la touche F9) à lancer la restauration, ce qui me parait pas normal : je ne pense pas qu'ASUS ait prévu de sortir le disque dur pour changer la partition active pour pouvoir avoir la possibilité de restaurer ...

Merci
0
Re,


Les recoverys s'appuient souvent sur des partitions existantes.

Selon moi, les fichiers de boot (ntdetect, ntldr etc.) doivent être sans doute sur la partition recovery qui joue le rôle de lanceur (comme les disquettes de démarrage, en fait). Tout doit se jouer dans l'autoxec.bat ou dans le boot.ini de cette partition (qui doit donc rester active).

Dans le pire des cas, on pourrait ajouter les fichiers de démarrage à la partition XP, mais ce serait bien de comprendre pourquoi ce XP ne se lance pas... ne serait-ce pas simplement un problème de formatage (ms-dos ne reconnaît pas le ntfs et exige le fat32: il se peut qu'il ne trouve pas le programme à exécuter car il n'accède pas à la partition, contrairement à ghost, qui lui, sait le faire).
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
6 nov. 2012 à 15:20
Oui mais la partition boot mais pas entièrement, je vais quand même essayer en la mettant en FAT32
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
6 nov. 2012 à 15:56
C'est réglé : en remettant le disque dans la tour pour le mettre en FAT32 je me suis aperçu qu'il avait été transformé en FAT32 lors de la restauration : précédemment je l'avais formaté en NTFS, je ne sais plus quoi faire ?
0
Pourrais-tu me donner un listing des fichiers présents sur la racine de la partition recovery ? Idem pour la partition XP. (affiche bien les fichiers cachés et système).
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
Modifié par CorbeilleNews le 6/11/2012 à 16:48
Oui, alors voici ce qu'il y a :

à la racine

PQUER (répertoire voir contenu ci-dessous)
ASUS.PQI (qui fait 1.26 Go)
ATTRIB.EXE
BOOTLOG.PRV
BOOTLOG.TXT
choice.com
DELTREE.EXE
DRMOUSE.COM
HIMEM.SYS
SMARTDRV.EXE

Dans PQER il y a :

1.PCX
1SCRIPT1.TXT
1SCRIPT2.TXT
1SCRIPT3.TXT
1SCRIPT4.TXT
2.PCX
CD_DIAG.EXE
LOGO.PCX
P (pas d'extension & fait 2ko)
PASS.EXE
PQ_DEBUG.TXT
PQDPLCTR.RTC
PQIMAGE.EXE
PQLOGO.PCX
PQRCVRD.EXE
RC.INI
REBOOT.EXE
RECOVERY.BAT
RECOVERY.DAT
RECOVERY.EXE
STORE.EXE
STORE.TXT

Voilà c'est tout
0
Bon, ça c'est le nécessaire pour lancer l'image powerquest (ça doit être drive image, si je me souviens bien). Et la partition XP ?

Au fait, et si on essayait d'installer xp depuis un cd ? C'est un familial ou un professionnel ?
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
7 nov. 2012 à 10:15
J'ai essayé d'installer XP Pro et cela fonctionne : j'ai le menu au démarrage qui permet de lancer XP Pro au même titre que la restauration : le premier ayant priorité sur le second.

Cependant je vais devoir me taper toute une réinstall avec les pilotes et ne pourrait jamais avoir de partition de récup utilisable : pratique si ce pc est déstiné à une personne novice en informatique car cela remet en une seul opération le pc comme en sortie d'usine. En plus je n'aurai même pas la possibilité de créer des cd de restauration car dans ce cas je n'aurai pas l'install d'origine mais une install basique de windows.

Voici l'arborescence de la partition qui contient Windows XP Pro réinstallé par la restauration et qui ne boot pas complètement : il commence à booter puis me met un message d'erreur : Message Windows : Le système n'est pas entièrement installé, rééxecutez le programme d'installation

<Documents and settings>
<Manual>
<Program Files>
<RICOH_593>
<SUPPORT>
<sysprep>
<VALUEADD>
<WINDOWS>
Finish.log
M6N.20
0
Bjr,

Si tu parviens à installer correctement XP avec un cd d'installation, pourquoi ne pas tout refaire à neuf?

- Tu formates le DD intégralement formatée en NTFS (tu laisses 4 ou 5 go de libres)
- Tu Installes XP sur la partition NTFS. Tu crées une partition D sur l'espace libre
- Tu vas sur maconfig.com pour installer tous les pilotes.
- (Facultatif: tu installes le SP2 et le SP3).
- Tu crées une image (sur la partition D ou carrément sur DVD) avec un logiciel de clonage (redobackup , easeus disk copy, clonezilla, driveimagerXp, macrium fre... drive-image xml ou autre... regarde sur le net celui que te semble le mieux).

Tu règles le bios pour booter sur cd si tu as fait un DVD... et c'est bon..
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
7 nov. 2012 à 14:02
J'ai déjà pensé à tout cela mais je préfère utiliser la partition de restauration qui remet l'ordi à l'origine avec les pilotes tous installés.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 17:44
Oui, mais comme elle est visiblement buguée, tu n'auras peut-être pas d'autre choix (les images driveimage étaient d'une fiabilité moyenne, si je me souviens bien... j'ai eu quelques problèmes avec à l'époque de W98).
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
7 nov. 2012 à 19:57
J'avais pensé au fait que l'image pouvait être corrompue aussi mais je me suis dit aussi que peut être que cela aurait été détecté dans le processus de restauration ?

Il faut douter de tout ...

Je cherche d'autres pistes mais il va bien falloir se rendre à l'évidence et finir par effacer cette partition de restauration qui ne semble pas fonctionner ...

Le plus rageant c'est que cela semble fonctionner durant la restauration mais au final rien !

Merci pour ton aide, cela me rassure on en arrive aux mêmes conclusions :)
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 20:18
Oui, car si j'ai bien compris, quand tu actives la partition, elle se lance correctement et XP plante en cours de démarrage... ça peut aussi être un secteur défectueux que même le formatage ne dépanne pas.

Tu pourrais le vérifier facilement en copiant toute la partition recovery sur un autre disque dur, et en refaisant l'opération.
0
CorbeilleNews Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2022 5
7 nov. 2012 à 20:26
Un simple copier-coller le l'arborescence suffit ? Je ne maitrise pas bien les secteurs de boot : j'avais, il y a quelques années, essayé de faire un copier coller des fichiers d'une partition de windows et ça n'a jamais fonctionné, j'ai pensé qu'il manquait quelque chose mais quoi ??? El là j'ai l'impression que çà va être pareil ...
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 20:31
C'est une partition fat32 , l'imageproposée avec l'extension pqi et tout est lancé par un autoexec bat ou équivalent en exe. Bref, c'est du ms-dos.

Si la partition est active, les fichiers cachés et les fichiers système présents (vérifie bien ce point), ça doit fonctionner.
0