Tester un reflex d'occasion

Résolu/Fermé
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 1 nov. 2012 à 10:19
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 2 nov. 2012 à 22:55
Bonjour,

N'étant pas un professionnel de la photo, j'envisage l'achat d'un reflex Pentax KR d'occasion. Toutes les annonces disent : TBE, mais comment le savoir ? Il est évident que je ne vais pas le démonter, et encore pour voir quoi ? Qu'elles sont selon vous les manipulations et observations à faire ?
Merci
A voir également:

3 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 nov. 2012 à 22:55
"Vérifier le nombre de déclenchements avec un logiciel adéquat" C'est la première chose que j'avais mis dans ma réponse avant même de trouver tous ces autres détails, tout comme le fait de tester le capteur sur une surface blanche.

Si tu penses que tout celà fait partie de "tests de laboratoires" ou qu'il s'agit là d'explications superflues pour noircir du papier, va donc à la fnac, ils ont besoin de gens comme toi pour faire vivre leurs magasins.

Quelle suffisance !
11
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
1 nov. 2012 à 14:31
Bon appareil le Pentax Kr :-D
J'ai commencé à rédiger quelque chose, jusqu'à m'apercevoir qu'il était plus facile de plagier le forum de Pentax.


Aspect extérieur

* Vérif de l'aspect extérieur pour vérifier les marques de chutes, d'usure
* Test de l'ensemble des boutons, vérifier qu'ils ne flottent pas, qu'il n'y a pas de faux contact
* Vérifier la griffe flash et d'éventuel déformation
* Vérifier le viseur et son mécanisme d'adaptation à la vue, vérifier l'absence de trop de poussières sur le verre de visée ( signe qu'il y a pas mal de poussière qui est rentré )
* Vérifier que le verre de visée n'est pas un modéle ésotérique qui ne conviendrait pas à son utilisation ( j'ai un stigmo mais tout le monde peut ne pas aimer ça )
* Vérifier que la baïonnette ne présente pas de déformation, vérifier l'état des vis qui la maintienne
* Vérifier les contact électrique au niveau de la baïonnette ( oxydation, casse, absence )
* Vérifier le miroir ( absence de rayure, avec une lampe électrique j'espère que ça se verra )
* Vérifier le détecteur ( euh, je sais pas trop ce qui peut être visible comme ça à l'oeil nu )
* Vérifier l'état de l'écran arrière
* Test Ergonomie : bien sentir un appareil dans ses patounes, pour moi c'est un facteur déterminant
* Vérifier que les trappes et loquet ferme toujours avec un clic net
* Vérifier l'état des joints
* Vérifier le compartiment à batterie, l'absence d'oxydation, de trace de piles qui auraient coulées ( l'horreur ... )
* Vérifier que l'ensemble des accessoires qui doivent être fournies avec l'appareil sont présent ( chargeur, cables divers pour relier au PC, à la TV etc... )

Fonction

* Vérifier le nombre de déclenchement avec un logiciel adéquat
* Tester la griffe flash, au moins le plot central universel avec un flash ou un déclencheur à distance
* Vérifier le flash intégré si l'appareil en est pourvu
* Faire quelques photos et vérifier que les différent écrans fonctionne correctement
* Test de l'AF : vérifier l'absence de front/back focus avec une mire spéciale pour détecter un delta du capteur AF par rapport à la position du détecteur

* Test du détecteur poussière rayure par photographie d'une surface uniforme claire :
fermer à F/16 , je ne sais pas si le temps de pose est important ( c'est pas un Pentax, je n'ai pas le mode pratique de détection des cochonneries )

* Test du détecteur pixel mort par photographie d'une surface uniforme sombre (ou noir ) à des isos croissant jusqu'au max.


* Photo d'une surface plane, ou mire de définition, pour voir si le détecteur est bien perpendiculaire à l'axe de la focale

* Prendre quelques photos générales, parce que c'est quand même un objet prévu à cet effet
7
Jac34 Messages postés 262 Date d'inscription jeudi 29 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 6
Modifié par Jac34 le 2/11/2012 à 09:32
Merci pour toute cette théorie. On imagine très bien le journaliste qui doit remplir sa page et qui cherche désespérément l'inspiration. J'ai particulièrement aimé :" Vérifier le nombre de déclenchement avec un logiciel adéquat "
je vais donc trier et ne garder que les conseils applicables hors laboratoire.
1
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 2/11/2012 à 10:19
Salut Jac34, s'il est bien une donnée essentielle a savoir sur l'appareil, c'est bien le nombre de déclenchements effectués : en effet l'obturateur est une pièce d'usure qui a une durée de vie limitée. Je crois que celui du Pentax KR est donné pour 100.000 déclenchements. (S'il a été utilisé principalement en mode rafale, ça réduit la durée de vie...) Pour le même prix, tu n'auras pas le même usage d'un appareil dont le compteur est a 15.000 ou 90.000 déclenchements...

Pour le savoir, si tu n'as pas la possibilité de prendre en main l'appareil, tu demandes au vendeur de te donner le nombre de déclenchements au compteur ou de t'envoyer par mail une photo récente, (faite pour l'occasion) non retouchée.

En ouvrant la photo avec le logiciel PhotoMe, tu pourras lire des tas d'informations dans les exif, dont le nombre de déclenchements. Pas besoin de laboratoire...


https://www.photome.de/newversion.html
0