Flashage du BIOS = portable grillé?

Fermé
Jihem14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 17 oct. 2012 à 20:08
Jihem14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 11:09
Bonjour,

J'ai un gros souci suite à une mise à jour de BIOS. Ce n'est pourtant pas la première fois que j'en fait, mais là je me suis manifestement fait avoir comme un bleu. Toujours est-il que je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé: quand on plante un flashage, le PC ne démarre plus, mais on voit quand même l'écran s'allumer ainsi que les voyants de charge (il s'agit d'un PC portable). Or dans le cas présent, j'ai lancé le processus directement depuis le BIOS après avoir récupéré une version 224 du BIOS de mon ASUS n61jv (j'étais en 222). La mise à jour commence, toutes les étapes se terminent par OK, ça dure quelques secondes, et puis l'ordinateur s'éteint.
Sur le coup, j'ai pensé que tout était OK et que le fait qu'il s'éteigne était normal... sauf qu'il n'a jamais voulu redémarré! Et la lumière du chargeur était allumée fixe, même après avoir débranché le câble et jusqu'à ce que j'enlève la batterie. Et depuis, plus une lumière.
J'ai tout essayé: débranchement + retirage de batterie + appuie long sur bouton power pour vider complètement le courant du PC, combinaison de touche pour lancer un hypothétique Asus Crashfree (dont ma carte mère n'est manifestement pas équipé!), démontage complet de la machine pour retirer la pile et faire un reset du BIOS... mais au final, j'ai bien l'impression que la carte mère est belle et bien grillée!
Pensez-vous qu'un simple flashage de BIOS puisse griller une carte? Est-ce que quelqu'un aurait une éventuelle idée à laquelle je n'aurais pas pensée pour ressusciter mon portable, avant que je ne l'envoie chez Asus (75€ de devis et réparations qui risquent de s'élever à 300-400€, mais comme il s'agit d'un core i5 avec 4Go, une nVidia 325M et un écran de 16', ça me ferait mal de le mettre déjà à la poubelle sachant qu'il a moins de 2 ans)?
Merci d'avance pour votre aide!

A voir également:

3 réponses

Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
17 oct. 2012 à 22:49
Salut,

Perso j'ai jamais vu un BIOS "griller" une CM, néanmoins cela peut provoquer des incompatibilités.

J'ai 2 questions :

1) Pour avoir voulu faire une MAJ de ton BIOS ?

2) Es-tu allé dans le BIOS directement après l'avoir flashé pour remettre les paramètres par défaut ?
0
Jihem14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
18 oct. 2012 à 07:03
1) Car ça faisait un moment que je n'étais pas satisfait du fonctionnement de ce portable (nombreuses lenteurs malgré une réinstall complète du système), et je croyais, sûrement de façon utopique, qu'un ordinateur parfaitement à jour pourrait peut-être améliorer un peu le fonctionnement global.

2) Non je n'ai rien pu faire depuis le flashage, PC, écran et voyants noirs, plus aucune réaction.

Moi et mes collègues de travail n'avons jamais rencontré non plus ce cas de figure...
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
18 oct. 2012 à 19:49
Sache une chose importante, la mise à jour d'un BIOS n'as jamais amélioré quoique ce soit en performances (ou de très rares cas).

Les MAJ des BIOS servent surtout à améliorer les compatibiltés entre les composants, voire leur stabilité, corrections de bugs, mais rien de plus...
0
pecom Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013
24 mai 2013 à 21:59
Salut, meme portable, meme probleme, as-tu trouver une solution ?
0
Jihem14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 11:09
Oui: débourser les 400€ nécessaires au remplacement de la carte mère :(
Ca aurait tendance à prouver qu'il y a vraiment un problème avec ce modèle... Sans compter qu'un mois après l'avoir récupéré, c'est la charnière droite de l'écran qui a lâché... Asus, pour nous c'est ter-mi-né!!!
0